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RÉPERTOIRE : Adjoint(e) Archivistique / Agent(e), contrôle des documents

Numéro de réference
BAL19J-020134-000096

Numéro du processus de sélection
19-BAL-EA-2143

Organization
Bibliothèque et Archives Canada

Année
2019-2021

Jours d'ouverture
239

Classification
EC02

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
1007

Équité en matière d'emploi
682 (67.7%)

Exclu
393 (39%)

Projeté dans
614 (61%)

Soumissions des candidats (1007)

Équité en matière d'emploi 67.7% 682

Éliminé 39% 393

Projeté 61% 614

Équité en matière d'emploi(682)

Femmes 54.1% 545

Minorité visible 19% 191

Autochtone 2.9% 29

Personnes handicapées 7.4% 75

Langue

Anglais 73% 735

Français 27% 272

Statut

Citoyens 93.3% 940

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

RÉPERTOIRE : Adjoint(e) Archivistique / Agent(e), contrôle des documents

Numéro de référence : BAL19J-020134-000096
Numéro du processus de sélection : 19-BAL-EA-2143

PROCESSUS DE SÉLECTION ANNULÉ

Nous avons le regret de vous informer que cette possibilité d'emploi a été annulée.

Nous avons le regret de vous informer que cette possibilité d'emploi a été annulée.

Bonjour,

Nous aimerions vous informer que, pour des raisons opérationnelles et des délais trop longs associés à la COVID-19, le processus EC-02 (19-9-BAL-EA-2143) sera annulé. Veuillez noter qu’un nouveau processus collectif sera lancé sous peu et nous vous invitons à soumettre votre candidature. Vous pourrez utiliser les mêmes réponses aux questions de présélection qu’utilisées précédemment, si elles s’appliquent. Nous vous suggérons de vous inscrire aux alertes par courriel du site emplois.gc.ca afin d’être informé lorsque le nouveau processus sera lancé.

Merci,


Bibliothèque et Archives Canada - Secteur des opérations numériques et de la préservation
Ottawa (Ontario), Gatineau (Québec)
EC-02
57 426 $ à 65 838 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bibliothèque et Archives Canada

Date limite : 30 juin 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Mise à jour : MISE À JOUR SUR L'AFFICHE:
La première pige de candidatures sera effetuée en date du 9 décembre 2019.
L'inventaire a été prolongé jusqu'au 30 juin 2020.
Des changements ont été apportés aux conditions d'emploi.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Veuillez-vous assurer que vos renseignements sont à jour dans le compte du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP).

Votre demande restera active 30 jours dans cet inventaire. Dix jours avant l’expiration de la période active de votre demande, un avis sera affiché dans le menu Mon dossier de postes de votre compte. Si vous ne faites pas de suivi, votre demande sera rendue inactive et ne sera plus considérée dans cet inventaire. Si votre demande devient inactive alors que le processus est toujours en cours, un avis sera affiché dans votre compte pour indiquer que votre demande a expiré. Vous pourrez alors cliquer sur le lien « Statut des demandes d’emploi » pour confirmer votre intérêt.

Les candidats doivent soumettre leur candidature en utilisant la fonction "Postuler en ligne". Seules les candidatures soumises via ce portail seront considérées, à moins qu'une raison valide soit présentée avant la date de clôture et acceptée par le gestionnaire d'embauche.

NOTE TRÈS IMPORTANTE: Les candidat(e)s qui postulent dans ce processus devront compléter un **QUESTIONNAIRE DE PRÉSELECTION** pour démontrer clairement qu'ils rencontrent les critères d'éducation et d'expérience (qualifications essentielles et constituant un atout). Veuillez noter que les qualifications constituant un atout ne sont pas obligatoires pour postuler toutefois elles pourraient être utilisées lors à une date ultérieure.

Les candidat(e)s doivent démontrer clairement dans le questionnaire sur l'expérience comment ils/elles rencontrent les critères d'études et d'expérience, essentiels et constituant un atout, se retrouvant dans l'énoncé de critères de mérite. Le comité d'évaluation ne peut présumer de votre expérience. Notez qu'il ne sera pas suffisant de mentionner que le critère est rencontré ou de fournir une liste de responsabilités passées ou présentes. Le curriculum vitae pourrait être utilisé en second lieu afin de valider l'information fournie dans le questionnaire sur l’expérience. Si les critères d'études et d'expérience, essentiels et constituant un atout ne sont pas démontrés clairement, votre dossier de candidature pourrait être rejeté.

Nous ne communiquerons pas avec les candidat(e)s pour leur demander de fournir ou de clarifier des informations qui auraient pu être omises.

Tâches

ADJOINT(E) ARCHIVISTIQUE - Dans le cadre de la construction d’une nouvelle installation ultramoderne à Gatineau, Québec, BAC cherche des assistants archivistiques afin de préparer les objets de la collection pour leur déménagement dans leur nouvelle localisation. Ces derniers seront aussi impliqués dans le déménagement de la collection. 1,3 million de contenants de documents de collection de Bibliothèque et Archives Canada, présentement entreposés dans quatre (4) installations de d’entreposage différentes de BAC, déménageront. Ces contenants nécessiteront des contrôles physiques et des travaux de contrôle d’inventaire pour suivre, trouver, déplacer et récupérer les documents de collection tout au long du processus de déménagement et leur ingestion dans leur nouvelle localisation. Si tout va comme prévu, le déménagement devrait être complété en mai 2024.

L'AGENT(E) DE CONTRÔLE DES DOCUMENTS (ACD) est responsable du transfert physique ou de la prise en charge des documents archivistiques à la garde de BAC de provenance de source privée, publiée et/ou gouvernementale; s'assure aussi du contrôle physique de ces documents pendant les différentes étapes tout au long de son traitement et s'assure que l'entreposage est adéquat. L'ACD est aussi responsable de participer à l'aliénation physique des documents archivistiques rejetés et de fournir des conseils pour les soins préventifs à la collection, à l’arrangement physique et à leur entreposage archivistique.

Milieu de travail

Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) est de constituer, traiter et préserver le patrimoine documentaire du Canada, et le rendre accessible. BAC est également la mémoire permanente de l’administration fédérale et de ses institutions.

BAC est une institution résolument au service de ses clients, de tous ses clients : les institutions gouvernementales, les donateurs, les universitaires, les chercheurs, les archivistes, les bibliothécaires, les étudiants, les généalogistes et le grand public. Grâce à la qualité de tout son personnel, BAC est à l’avant-garde de l’archivistique, de la bibliothéconomie et des nouvelles technologies. Nous sommes une institution proactive et inscrite dans des réseaux nationaux et internationaux, en position d’écoute et de respect. Nous sommes également dotés d’un profil public affirmé, valorisant ses collections et ses services.

Intention du processus

ANTICIPATOIRE
Un bassin de candidats qualifiés sera établi à la suite de ce processus et pourrait être utilisé pour doter des postes semblables au sein de Bibliothèque et Archives Canada.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
La réussite de deux années d'un programme d'études postsecondaires avec spécialisation acceptable en sciences sociales, statistique, travail de bibliothèque/d'archives ou un domaine relié en droit OU combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience*.

*La combinaison acceptable est 2 années d’expérience en gestion de collection ou en soins préventifs ou en description ou en circulation ou en contrôle physique du patrimoine documentaire et un diplôme d’études secondaires.

À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience comparable à la norme minimale d'études susmentionnée peut servir d'alternative. Lorsque ce minimum d'études est satisfait au moyen d'une alternative, il est satisfait pour le seul poste visé et le (la) candidat(e) doit être réévalué(e) aux fins de toute autre nomination ou mutation subséquente lorsque le ou la gestionnaire décide d'utiliser cette alternative.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES
Expérience à gérer un inventaire ou dans la gestion des documents
Expérience à manipuler du matériel de collection dans un environnement de bibliothèque, d'archives, de musée ou de bureau de gestion des documents.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB
Anglais ou Français essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES
Connaissance du mandat de Bibliothèque et Archives Canada
Connaissance des principes en matière de soins et de manipulation des documents patrimoniaux de différents formats

CAPACITÉS
Capacité d’organiser le travail et d’établir les priorités
Capacité de communiquer efficacement de vive voix
Capacité de communiquer efficacement par écrit
Capacité à analyser et résoudre des problèmes
Capacité de manier, lever et ranger le matériel de collection pesant jusqu'à 22,8 kg de façon appropriée

QUALITÉS PERSONNELLES
Jugement
Relations interpersonnelles efficaces
Fiabilité
Minutie
Autonomie

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Expérience avec les bases de données CMS/CMS-HD ou Aurora ou Amicus ou Mikan
Expérience dans la préparation ou le déménagement de collections publiées ou archivistiques
Expérience en traitement de documents archivistiques
Expérience à soutenir l’acquisition de matériel de collection

Conditions d'emploi

Exigences de sécurité variées
Fiabilité, secret, top secret

1- Être physiquement capable de manier, lever et ranger sur les rayons le matériel de collection pesant jusqu'à 22,8 kg et de manipuler les dispositifs de transport pesant jusqu'à 140 kg.
2- Travailler dans un environnement de type entrepôt / salle de traitement, qui peut être parfois sombre, poussiéreux et contenant de la moisissure.
3- Être capable de travailler à n’importe quel des immeubles de Bibliothèque et Archives Canada dans la région de la Capitale nationale.
4- À l’occasion, voyager à l’extérieur de la RCN
5- À l’occasion travailler des heures supplémentaires sur court préavis.
6- Les candidats doivent être disponibles pour travailler entre 7h00 - 18h00, selon un calendrier déterminé par l'employeur au besoin.

***SELON LES POSTES À POURVOIR, LES CONDITIONS D'EMPLOI SUIVANTES POURRAIENT S'APPLIQUER:
1- Détenir un permis de conduire valide de catégorie 5 pour le Québec ou un permis de conduire valide de classe G pour l'Ontario
2- Conduire des véhicules du Ministère à l’occasion
3- Faire fonctionner un chariot élévateur et en obtenir une certification durant son emploi
4- A l’occasion, travailler jusqu'à 30 pieds en hauteur

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Un examen sera effectué.

Une entrevue pourrait être effectuée.

Une vérification de références pourrait être effectuée.

Les candidat(e)s doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

Il se peut qu'on ait recours à l'utilisation des Qualifications constituant un atout, à la sélection aléatoire et (ou) à la sélection descendante à n'importe laquelle des étape du processus de sélection. Veuillez noter que l’obtention de la note de passage sur l’une des évaluations utilisées ne signifie pas que vous serez invité(e) pour les étapes subséquentes du processus de sélection. La direction peut décider d’utiliser un point de démarcation plus élevée que la note de passage sur toute évaluation utilisée tout au long du processus.

Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi, si applicable.

Veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi, si applicable.

Vous devrez fournir des attestations d'études à une date ultérieure.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation.

Les candidats sont responsables de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Les candidats devraient inclure dans leur demande une adresse courriel qui permet de recevoir des messages d'expéditeurs inconnus (certains systèmes bloquent ce type de message).

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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