Numéro de réference
PSC19J-020223-000141
Numéro du processus de sélection
19-PSC-EA-355370
Organization
Commission de la fonction publique du Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
12
Classification
CS04
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
90
Équité en matière d'emploi
60
(66.7%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
86
(95.6%)
Équité en matière d'emploi 66.7% 60
Éliminé 0% 0
Projeté 95.6% 86
Femmes 32.2% 29
Minorité visible 42.2% 38
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 8.9% 8
Anglais 45.6% 41
Français 54.4% 49
Citoyens 88.9% 80
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
À PROPOS DU POSTE
Vous gérerez des équipes de professionnels des TI au sein de la fonction publique. À la Commission de la fonction publique (CFP), les gestionnaires sont deux niveaux en dessous de celui du dirigeant principal de l’information. Ainsi, l’accès aux membres de la haute de direction est unique, et les gestionnaires ont une incidence directe sur la réussite de la division des TI.
Les gestionnaires ont principalement pour fonctions la planification, l’organisation et la
priorisation de la charge de travail, ainsi que la supervision directe et indirecte de personnel (y compris l’établissement d’attentes en matière de rendement pour les subalternes directs, l’évaluation du rendement, l’approbation des congés et de l’horaire, la recommandation d’heures supplémentaires, la gestion des relations de travail, etc.).
Vous devrez gérer les activités de votre groupe ainsi que quelques projets sous votre
responsabilité, et vous devrez rendre compte de vos résultats.
Vous contribuerez directement à la vision et à l’orientation des TI par votre leadership et vos conseils stratégiques. Vous devrez présenter des estimations des coûts et des efforts, de même qu’optimiser les travaux et les processus en faisant preuve de créativité. Vous serez un agent de changement au sein de l’organisation et vous pourriez contribuer directement à la préparation de produits livrables au Secrétariat du Conseil du Trésor. Vous pourriez aussi représenter la CFP dans des réunions et des comités pangouvernementaux.
La CFP soutient et encourage fortement le perfectionnement professionnel et la hausse du niveau d’études, et souhaite que son personnel atteigne son plein potentiel.
La CFP est située dans un immeuble neuf, au 22, rue Eddy, au coeur du centre ville de Gatineau. Notre emplacement est facile d’accès, et se trouve à proximité des Terrasses de la Chaudière, à seulement quelques kilomètres du centre-ville d’Ottawa. Nos bureaux sont structurés selon le concept Milieu de travail 2.0, et il est possible d’utiliser la technologie WI-FI dans l’ensemble de l’immeuble. Nos employés ont également accès à des douches, à des vestiaires et à des espaces réservés aux vélos, ce qui est idéal pour ceux et celles qui souhaitent utiliser les pistes cyclables à proximité pour se rendre au travail en pédalant, en courant ou en marchant. En outre, la CFP a lancé un projet pilote de postes de travail actifs, ce qui permet à nos employés de travailler tout en marchant sur un tapis roulant ou en pédalant sur un vélo stationnaire.
Ce processus servira dans un premier temps à doter un poste pour une période indéterminée. Un bassin de candidats qualifiés pourrait être créer et utilisé pour combler des postes similaires pour une période indéterminée ou déterminée avec divers profils linguistiques et/ou niveaux de sécurité au sein de la fonction publique.
En appliquant à ce processus, vous consentez à ce que vos informations personnelles concernant votre candidature soient partagés avec d’autres ministères qui seraient intéressés à combler des postes similaires.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études:
ED: La réussite de deux années d’un programme acceptable d’études postsecondaires en science informatique, technologie de l’information, gestion de l’information ou dans un autre domaine lié au poste à combler.
Expérience:
EX1 : Expérience de la prestation de conseils à la haute direction sur des questions stratégiques et *complexes de gestion de l’information (GI) / technologie de l’information (TI).
EX2 : Expérience dans la gestion et la supervision d'une équipe de travail.
EX3 : Expérience de la planification, du suivi et de la gestion de projets.
* Une question complexe de Gestion de l'information (GI) / Technologie de l'information (TI) est définie comme une question de TI ou de GI qui touche de nombreux groupes d'intervenants et qui nécessite des recherches et des analyses.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences :
COMP1 : Réflexion stratégique
COMP2 : Collaboration avec les pairs et les intervenants
COMP3 : Innovation
COMP4 : Obtenir des résultats
COMP5 : Intégrité et respect des autres
Capacités :
Cp1 : Capacité de communiquer efficacement oralement
Cp2 : Capacité de communiquer efficacement par écrit*
Cp3 : Capacité de gérer les ressources humaines
*Cette capacité sera évaluée dans votre demande d'emploi.
Études considérée un atout:
AED1 : Un baccalauréat d'un établissement postsecondaire reconnu en informatique, en technologie de l'information, en gestion de l'information ou dans une autre spécialité pertinente au poste à doter.
AED2: Maîtrise d'une institution postsecondaire reconnue en informatique, en technologie de l'information, en gestion de l'information ou dans une autre spécialité pertinente au poste à doter.
AED3: Certification professionnelle valide et à jour, telle que Project Management Professional (PMP), Projects in Controlled Environments, version 2 (PRINCE2), ou autres certifications professionnelles pertinentes au poste à doter.
Expérience considérée un atout:
AEX1 : Expérience dans la gestion de Project Management Office ou dans la gestion d'un portefeuille de projets.
AEX2 : Expérience de la gestion et de la mise en œuvre de changements ayant une incidence dans l'ensemble du ministère ou de l'organisation (par exemple : cadre, outils, pratiques, etc.).
AEX3: Expérience à travailler en collaboration avec des équipes de finances et d'approvisionnement
AEX4: Expérience de partenariat avec des équipes de projet et des clients d'affaires
AEX5: Expérience dans la préparation et la gestion de contrats TI tels que Demande de propositions (DDP), Services professionnels en informatique centrés sur les tâches (SPICT), Services professionnels en informatique centrés sur les solutions (SPICS).
Connaissance considérée un atout:
AK1 : Connaissance des tendances actuelles de la GI/TI, de l'environnement et des défis et opportunités connexes pour les organisations de TI.
AK2 : Connaissance des meilleures pratiques et des méthodes de gestion de projets en GI-TI.
Exigence opérationnelle:
Capacité et volonté de faire des heures supplémentaires à court préavis
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.