Numéro de réference
DND19J-020409-000354
Numéro du processus de sélection
19-DND-EA-OMB-456606
Organization
Défense nationale
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
2
Classification
AS01
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
493
Équité en matière d'emploi
345
(70%)
Exclu
49
(9.9%)
Projeté dans
444
(90.1%)
Équité en matière d'emploi 70% 345
Éliminé 9.9% 49
Projeté 90.1% 444
Femmes 50.9% 251
Minorité visible 33.5% 165
Autochtone 2.6% 13
Personnes handicapées 6.1% 30
Anglais 70.4% 347
Français 29.6% 146
Citoyens 91.7% 452
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les qualifications essentielles (p. ex. etudes et experience) lors de la présélection, au moyen de votre curriculum vitæ et en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d’indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos compétences, votre expérience, etc. dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ.
Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
Notre organisation acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne pour cette annonce. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant www.canada.ca/emplois-gouvernement. Pour cette annonce, les candidats seront tenus de fournir des informations qui sont accessible uniquement lors de l'application en ligne (le questionnaire d’emploi et l’énoncé des critères de mérite).
Environnement de travail
Le Bureau de l’ombudsman du MDN et des FAC enquête sur les plaintes et sert de tierce partie neutre sur des questions liées au ministère de la Défense nationale (MDN) et aux Forces armées canadiennes (FAC). Agissant indépendamment de la chaîne de commandement et des gestionnaires, le Bureau relève directement du ministre de la Défense nationale. Le but ultime du bureau de l’Ombudsman est de contribuer à des améliorations substantielles et durables pour la communauté de la Défense.
En général, le Bureau de l’ombudsman du MDN et des FAC obtient une des meilleures notes de satisfaction au sein du ministère dans des aspects clés comme la santé mentale, la diversité et l’inclusion, la mobilisation et la rétention des employés et le leadership. Le Bureau encourage le perfectionnement professionnel et la formation continue et il favorise la conciliation vie-travail et le bien-être au travail.
Lieu de travail
Notre bureau est situé au centre-ville d’Ottawa au 100, rue Metcalfe. Notre immeuble est bien desservi par le transport en commun, tant avec OC Transpo (Ottawa) qu’avec la STO (Gatineau). Nous sommes à quelques pas de la rue Sparks et de nombreux restaurants et cafés.
Au Bureau de l’ombudsman du MDN et des FAC, nous offrons notamment les programmes suivants :
• Horaires de travail flexibles
• Programmes de perfectionnement gérés à l’interne
• Initiatives et formation en santé mentale et comité pour un milieu de travail sain
• Rabais aux employés du MDN chez certains transporteurs, magasins et établissements hôteliers, dans le cadre du programme UneFC
Il existe un besoin immédiat de doter des postes à durée indéterminée, à durée déterminée, intérimaire et en affectation à Ottawa, Ontario. Un bassin de candidats qualifiés peut être établi et peut être utilisé pour doter des postes semblables.
Une sélection aléatoire et/ou descendante pourrait être utilisée pour déterminer les candidatures qui seront évaluées aux étapes subséquentes du processus de sélection.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
ET01. Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, d’expérience et de formation.
SI VOUS AVEZ DES DIPLÔMES ÉTRANGERS, s'il vous plaît suivez le lien ci-dessous pour obtenir des informations sur la façon d'obtenir une équivalence de diplôme. Vous devez obtenir une équivalence, à vos propres frais, afin d'être considéré pour une nomination dans la fonction publique.
EXPÉRIENCE:
EX01. Expérience de l’utilisation d’un ordinateur, y compris les logiciels Microsoft Office (Excel, Office et MS Outlook).
EX02. Expérience en soutien administratif dans un ou des domaines parmi les suivants :
- Ressources humaines
- Gestion du matériel et des biens
- Approvisionnement
- Direction de la gestion des installations et des locaux
- Télécommunications
- Gestion de l’information
- Technologie de l’information; santé et sécurité
- Sécurité
- Rapports organisationnels
- Planification
- Finances
** La personne candidate doit fournir des exemples concrets démontrant le type de soutien fourni. Elle ne doit pas seulement.
EX03. Expérience de travail dans un milieu axé sur le service à la clientèle.
CAPACITÉS:
CA01. Capacité de gérer des priorités et de respecter des délais.
CA02. Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA03. Capacité de communiquer efficacement par écrit.
QUALITES PERSONNELLES:
QP01. Entregent
QP02. Souci du service à la clientèle
QP03. Initiative
QP04. Fiabilité
QP05. Souci du détail
QP06. Discrétion
EXIGENCES OPÉRTIONELLES:
Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis
Consentir à travailler les fins de semaine, au besoin
Exigences linguistiques variées
Exigences diverses : BBB/BBB, CCC/CCC, CBC/CBC, anglais essentiel, français essential.
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONSTITUANT UN ATOUT EXPÉRIENCE:
AEX01. Expérience de la planification et coordination d’activités, de projets et d’initiatives en gestion d’information et de dossiers
AEX02. Expérience de l’utilisation d’un système informatisé de comptabilité et de gestion financière (SAP)
AEX03. Expérience de travail avec l’Outil de prévisions salariales (OPS)
AEX04. Expérience du suivi des dépenses budgétaires
AEX05. Expérience en création et production de rapports financiers qui serviront à la direction.
AEX06.Expérience de l’organisation de voyages
AEX07. Expérience du soutien administratif à un gestionnaire, notamment la gestion des réunions, la gestion des calendriers, la rédaction des comptes rendus de réunion et la préparation de reliures.
AEX08. Expérience en soutien des RH, y compris l’assistance aux clients et au personnel relativement aux procédures de RH, aux processus de dotation et aux documents connexes.
AEX09. Expérience de la planification et coordination d’activités/de projets/d’initiatives liées à la planification des affaires/la gestion du rendement/la production de rapports organisationnels.
CONDITIONS D'EMPLOI:
La personne choisie devra prêter un serment de discrétion avant sa nomination.
Cote de sécurité : Fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Des entrevues pourraient être menées.
Un examen écrit pourrait être administré.
Vous devez fournir des attestations d’études au temps de l’entrevue.
Une vérification des références pourrait être menée.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles qui sont énumérées sur l'énoncé des critères de mérite pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout ou des besoins organisationnels. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.
L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne.
Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant www.emploi.gc.ca. Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car:
- Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler d’autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
- Vous pourrez modifier votre demande d’emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l’annonce d’emploi.
- Vous pourrez vérifier la situation de votre demande d’emploi à tout moment.
- Vous pourrez être avisés électroniquement des examens et des entrevues ainsi que de vos résultats.
- Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver ainsi des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d’emploi et l’énoncé des critères de mérite).
Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
VEUILLEZ NOTEZ: Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris l’envoi d’invitations aux tests écrits et aux entrevues).
Les postulants qui font une demande à l’égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s’assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulants de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d’emploi.
Tous les avis concernant ce processus de sélection seront affichés sur www.canada.ca/emplois-gouvernement. Il incombe donc à chacun de les vérifier sur le site www.jobs.gc.ca
Le ministère de la défense nationale remercie tous ceux qui appliquent.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.