gJobs.ca

Conseiller(ère) technique

Numéro de réference
RSN19J-020143-000143

Numéro du processus de sélection
2019-RSN-EA-ES-194849

Organization
Ressources naturelles Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
20

Classification
ENENG03

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
93

Équité en matière d'emploi
51 (54.8%)

Exclu
25 (26.9%)

Projeté dans
68 (73.1%)

Soumissions des candidats (93)

Équité en matière d'emploi 54.8% 51

Éliminé 26.9% 25

Projeté 73.1% 68

Équité en matière d'emploi(51)

Femmes 19.4% 18

Minorité visible 47.3% 44

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 80.6% 75

Français 19.4% 18

Statut

Citoyens 73.1% 68

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller(ère) technique

Numéro de référence : RSN19J-020143-000143
Numéro du processus de sélection : 2019-RSN-EA-ES-194849
Ressources naturelles Canada - Direction générale de l’Office de l’efficacité énergétique
Ottawa (Ontario)
EN-ENG-03
82 200 $ à 99 879 $

Date limite : 12 novembre 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Le titulaire du poste offre des conseils et des orientations techniques et stratégiques pour appuyer les mises à jour, la mise en œuvre et la gestion des initiatives comme le Système de cote ÉnerGuide, le programme ENERGY STAR pour les maisons neuves et le programme R-2000. Les fonctions peuvent inclurent : contribuer au développement et au maintien des aspects techniques des initiatives de la Division de l’habitation, y compris effectuer des recherches, de l’analyse et de la modélisation de données; effectuer la synthèse des résultats, rédiger la version préliminaire des documents techniques; tester HOT2000, ses applications associées et gérer le processus de développement logiciel; et fournir des recommandations concernant les enjeux techniques, afin de réaliser les objectifs de la Division. Le conseiller technique doit avoir une excellente connaissance des technologies et des pratiques écoénergétiques pour les habitations, de la science du bâtiment et être familier avec l’industrie canadienne de la construction et de la rénovation résidentielles. De solides aptitudes en communication sont également requises, ainsi que la capacité de vulgariser des idées complexes et techniques pour les non-initiés. Il s’agit d’un poste nécessitant un travail d’équipe, avec une importante autonomie, des travaux en collaboration et de la coordination au sein de l’équipe et avec les autres groupes.

Intention du processus

Un bassin de candidat(e)s entièrement ou partiellement qualifié(e)s peut être établi pendant le présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires à Ressources naturelles Canada de durée variable, dont les exigences linguistiques varient, dont les les profils linguistiques varient, dont les exigences relatives à la sécurité varient, dont les conditions d’emploi varient, dont les besoin opérationnelles varient, et dont les lieux de travail varient.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études:
- Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en génie mécanique, génie civil, génie électrique, génie aéronautique, génie géologique, architecture navale ou dans un autre domaine du génie lié aux fonctions du poste, comme le génie du bâtiment, le génie chimique ou le génie climatique.
- L’admissibilité à un titre d’ingénieur ou d’ingénieure au Canada avec spécialisation dans un domaine du génie lié aux fonctions du poste (certains postes peuvent exiger l’admissibilité au titre d’ingénieur ou d’ingénieure au Canada sans tenir compte du domaine de spécialisation).

Équivalence des diplômes

Expérience:
- Expérience* de la réalisation d’analyses, d’évaluations ou d’examens techniques.
- Expérience* de la résolution de problèmes techniques complexes***.
- Expérience* du soutien technique à des cadres supérieurs**, à des professionnels ou au grand public.
- Expérience* de réalisation d’analyses de données ou d’études techniques.

*Par « expérience », on entend une expérience dont l’étendue, la richesse et la complexité sont habituellement associées à la réalisation d’activités, dans le cadre des fonctions ordinaires du candidat, pendant une période d’au moins deux ans acquise à la suite de l’obtention d’un diplôme dans un établissement d’études postsecondaires.
** Cadre supérieur est définie comme étant à l’échelon d’un gestionnaire et supérieur.
***Par « complexe », on entend des questions visant plusieurs intervenants, des échéances à respecter et un degré d’importance élevé, ou ayant au moins deux des caractéristiques suivantes A) intervenants multiples, B) nature sensible, C) hautement technique, D) création d’un précédent, E) ayant une incidence importante sur l’ensemble de l’organisation, F) haute visibilité (p. ex. attention des médias ou du public).

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Qualifications constituant un atout - Expérience:
- Expérience de l’extraction, l’organisation et la synthèse des données à partir d’une base de données et de la réalisation de recherches.
- Expérience de l’utilisation du logiciel de simulation HOT2000 et de l’interprétation des résultats sur le plan de la science du bâtiment.
- Expérience à fournir un appui en matière de génie pour la réalisation d’initiatives liées à l’habitation dans un environnement à plusieurs intervenants.
- Expérience en réalisation d’évaluations énergétiques, de rénovations ou construction pour les bâtiments de faible hauteur au Canada.
- Expérience de la gestion du développement d’un logiciel.

Besoins opérationnels:
- Être disposé et apte à travailler selon des horaires variables, y compris à faire des heures supplémentaires.
- Être disposé et apte à voyager à l’occasion.
- Être disposé et apte à travailler de longues heures devant un ordinateur.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances:
- Connaissance des programmes sur l’efficacité énergétique du gouvernement du Canada.
- Connaissance des pratiques de gestion de projet.

Capacités:
- Capacité à établir des priorités et à gérer des charges de travail.
- Capacité à identifier, à résumer et à communiquer des informations techniques et à faire des recommandations.
- Capacité à communiquer efficacement à l’écrit.
- Capacité à communiquer efficacement de vive voix.

Qualités personnelles:
- Entregent
- Jugement
- Rigueur
- Initiative
- Fiabilité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Qualifications constituant un atout - Connaissances:
- Connaissance des technologies et des pratiques écoénergétiques, des codes et des normes pour les bâtiments résidentiels de faible hauteur au Canada.
- Connaissance des programmes de l’Office de l’efficacité énergétique en matière d’habitation.

Qualifications constituant un atout - Capacités:
- Aptitude à superviser et à orienter le personnel et les consultants techniques.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, seront considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidats d'autres groupes et niveaux seront considérés dans le processus de nomination annoncé.

Vous devez fournir des attestations d'études.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire et/ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Nous remercions les candidat(e)s de leur intérêt pour notre ou nos postes. Nous communiquerons seulement avec les personnes choisies pour la prochaine étape du présent processus de sélection.

Les candidat(e)s de l’extérieur de la fonction publique peuvent devoir assumer les frais de déplacement ou de réinstallation liés au processus de sélection.

Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, au moment de la dotation, de l’ensemble ou d’une partie des autres qualifications. On pourrait communiquer avec les candidat(e)s et les évaluer par rapport à ces critères à n’importe quelle étape du processus.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0