Numéro de réference
DND19J-022108-000002
Numéro du processus de sélection
19-DND-EA-IE-456528
Organization
Défense nationale
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
33
Classification
HP04
Ville
Montreal - Other locations
Taper
Externe
Total
21
Équité en matière d'emploi
10
(47.6%)
Exclu
12
(57.1%)
Projeté dans
9
(42.9%)
Équité en matière d'emploi 47.6% 10
Éliminé 57.1% 12
Projeté 42.9% 9
Femmes 0% 0
Minorité visible 38.1% 8
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 71.4% 15
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Faire fonctionner, surveiller, vérifier, entretenir et réparer des chaudières à haute et à basse pression, des appareils à pression, des circuits d’eau d’alimentation, des circuits d’alimentation en produits chimiques, des récipients de stockage, des circuits de distribution de la chaleur et le matériel connexe ainsi que d’autres systèmes comme ceux servant au refroidissement, à la production d’énergie électrique ainsi qu’au stockage et au pompage de carburant.
Appliquer des procédures d’urgence pour rétablir le chauffage et d’autres services en cas de pannes de courant et/ou d’interruption de l’alimentation en combustible.
Répondre à des appels de service de l’intérieur et de l’extérieur de l’installation et prendre des mesures pour résoudre le problème.
Surveiller les systèmes de chauffage et autres systèmes dans des endroits éloignés.
Tenir des dossiers d’exploitation et compiler des données sur les coûts des opérations, de production et de la main-d’œuvre, du combustible et du matériel de l’installation.
Examiner, vérifier, analyser et signaler toute situation qui pourrait affecter la sécurité et la sûreté des employés et leurs activités.
Le lieu de travail est à la base des FAC, Garnison Longue-Pointe.
Saviez-vous que le ministère de la Défense nationale (MDN) est l'un des plus gros employeurs du gouvernement fédéral ? Plus de 25 000 civils (non militaires) travaillent au MDN. Nous favorisons un environnement de travail sain dans lequel vous pourrez évoluer et faire valoir vos compétences professionnelles et techniques.
Souhaitez-vous travailler dans diverses situations en utilisant vos compétences professionnelles pour opérer et maintenir une centrale thermique au gaz naturel ? Dans ce cas, nous vous encourageons à postuler à ce processus de dotation et à mettre votre expérience au service de l’équipe dynamique de l’Unité des Opérations Immobilières (UOI) de Québec pour devenir un de nos mécaniciens de machinerie fixe à temps plein.
Le rôle de l’UOI au sein du MDN est de fournir des services d’entretien et de réparation des bâtiments et infrastructures, aussi de s’occuper des opérations courantes du portfolio immobilier du Ministère, ce qui inclut une large variété de bâtiments tels que des édifices à bureaux, des aéroports, des nœuds de communications sécurisés, des dépôts de munitions, des centrales thermiques, des infrastructures routières, des tours de contrôle, des hangars, des écoles et autres. Le rôle des opérateurs de centrales thermiques dans cette organisation consiste à opérer une centrale thermique de classe 2 ou 1 afin de fournir un service de chauffage par vapeur et de refroidissement aux bâtiments des garnisons desservies.
Le but de ce processus est de doter un poste de durée indéterminée (permanent) et un poste à durée déterminée (temporaire) à la base des FAC, Garnison de Longue-Pointe à Montréal, Québec. Un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé et utilisé pour doter des postes similaires avec divers profils de sécurité et durées.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Diplôme d’études secondaires d’un établissement d’éducation reconnu par le ministère de l’Éducation du Québec (ou l'équivalent au niveau provincial ou territorial)
Diplôme d’études professionnelles en mécanique de machinerie fixe avec un certificat valide de troisième classe M.M.F. production d’énergie ou qualification jugé équivalente par l’employeur.
Expérience dans l’opération, l’entretien et le contrôle d’une installation de vapeur à haute ou basse pression.
Connaissance des installations thermiques fournissant de la vapeur à haute et basse pression et d’un réseau de distribution de la vapeur.
Connaissance des lois, des règlements et des codes applicables au fonctionnement et à l’entretien des appareils de chauffage.
Connaissances des procédés d'analyses et du traitement de l'eau des chaudières.
Connaissance des règlements en santé et sécurité au milieu de travail.
Capacité de suivre des pratiques et des procédures de sécurité
Capacité d'opérer, d'ajuster et de réparer l'équipement des systèmes de vapeur à haute et basse pression
Capacité de résoudre des problèmes relatifs à l’opération d’une centrale thermique
Capacité de communiquer oralement et par écrit
Initiative et être orienté vers l’action
Réflexion approfondie
Faire preuve d’intégrité et de respect
Travailler efficacement avec les autres
Français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Détenir un certificat valide de première ou deuxième classe M.M.F. production d’énergie
Expérience dans l’opération, l’entretien et le contrôle d’une installation de vapeur à haute et/ou basse pression
Expérience ou formation dans un ou plusieurs des domaines suivant : la soudure, l’électricité, l’instrumentation et contrôle, la plomberie, la tuyauterie ou la mécanique d’entretien
Le ministère de la Défense nationale s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin organisationnel peut faire partie de la décision de nomination. Dans ce cas, les candidats qualifiés qui signalent qu’ils sont membres d’une minorité visible, qu’ils sont autochtones, handicapés ou une femme (travaillant dans un domaine traditionnellement non représenté par les femmes) seront pris en considération.
Lorsque requis, consentir à faire du temps supplémentaire
Être disponible et consentir à travailler sur des quarts rotatifs de travail de 12 heures, 24/7
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Devra être éligible à recevoir une cote de fiabilité de base.
Détenir et maintenir un permis de conduire classe 5 de la province de Québec (ou autre équivalent provincial ou territorial) et fournir une copie de leur dossier de conducteur de la SAAQ (ou autre équivalent provincial ou territorial) afin d’obtenir un permis de conduire du MDN (DND404).
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.