Numéro de réference
DND19J-021658-000013
Numéro du processus de sélection
19-DND-EA-IE-456505
Organization
Défense nationale
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
17
Classification
PC04
Ville
La Region de la Capitale nationale - Autres lieux
Taper
Externe
Total
31
Équité en matière d'emploi
20
(64.5%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
29
(93.5%)
Équité en matière d'emploi 64.5% 20
Éliminé 0% 0
Projeté 93.5% 29
Femmes 48.4% 15
Minorité visible 29% 9
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 74.2% 23
Français 25.8% 8
Citoyens 100% 31
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les candidats (es) doivent démontrer clairement, dans le questionnaire de présélection, comment ils répondent à chacun des critères relatifs à l'éducation et l'expérience faisant partie des qualifications essentielles et qualifications constituant un atout, si applicable. Les candidats (es) doivent inclure la durée de leur expérience, quel poste était occupé, et des exemples concrets afin de confirmer que le niveau, l’étendue et l’impact de décision leur décisions reflètent une poste d’agent sénior chargé de diriger des dossiers complexes. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises et/ou d'énumérer vos responsabilités actuelles.
Le curriculum vitae pourrait être utilisés comme source secondaire d'information pour valider l'information; les commentaires tels que « veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint » ne seront pas acceptés et pourraient avoir comme résultat le rejet de votre candidature.
L'organisation cliente n'acceptera que les demandes en ligne reçues par l’intermédiaire du site emplois.gc.ca.
SMA (infrastructure et environnement):
Le Directeur général - Environnement et gestion durable (DGEGD), situé dans la Direction général du le SMA (IE), est le bureau de première responsabilité en ce qui touche l’environnement, incluant les stratégie et les programmes environnementaux, à l'échelle de la Défense. DGEGD fournit aussi des services environnementaux à l’intérieur du SMA(IE) sur les projets d’infrastructure tels que la construction, l’infrastructure sur les bases/escadres et la planification à long terme pour le bien immobilier.
Le premier poste à combler au sein du SMA(IE) est responsable de la conformité légale et l’état de préparation en cas d’urgence environnementale. Le deuxième poste est responsable pour les politiques environnementales, tel que la Stratégie fédérale de développement durable, la réduction des gaz à effet de serre et l’adaptation au changement climatique.
SMA (matériels):
Le Groupe des matériels sert le Ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes à titre de fournisseur central de services et d’autorité fonctionnelle pour tous les programmes d’équipement et de matériel de défense. Le Groupe des matériels gère l’équipement tout au long de la durée de vie utile de celui-ci, à partir de la phase de conception initiale, de l’approvisionnement, de l’entretien et du soutien, pour terminer par l’élimination. Ce poste a pour responsabilité principale d’élaborer et de mettre en œuvre un programme environnemental efficace, qui adapte à la gestion du cycle de vie du matériels de défense et répond aux priorités environnementales du gouvernement du Canada. Il est formé d’une main d’œuvre de professionnels motivés, formés, compétents, disciplinés, bien encadrés et très intègres qui travaillent au sein d’une culture ouverte, transparente, innovatrice et axée sur l’apprentissage.
Le ministère de la Défense nationale (MDN) est l’un des plus grands employeurs du gouvernement fédéral. Le rôle du MDN est de fournir des services et du soutien aux Forces armées canadiennes (FAC) dans le cadre de leurs opérations et de leurs missions au pays et à l’étranger. En tant qu’employé civil, vous serez un élément essentiel de l’Équipe de la Défense.
Veuillez noter que les membres de l’équipe de la Défense de la Région de la capitale nationale (RCN) ont commencé à déménager au nouveau Quartier général de la Défense nationale – le Campus Carling, situé à l’ouest d’Ottawa. Le Campus est un magnifique endroit offrant plusieurs avantages, un bel emplacement et des beaux bâtiments conçus pour profiter au maximum de la nature environnante et une gamme complète d’installations, de services et de magasins. La conception du Campus favorisera la collaboration, l’innovation et l’efficacité faisant de notre nouvelle demeure un endroit idéal pour les employés actuels et futurs.
Le Ministère de la Défense nationale recherche présentement trois postes de divers exigences linguistiques:
SMA (IE) : 2 postes (CBC/CBC)
SMA (MAT): 1 poste (BBB/BBB)
De plus, le MDN a l’intention d’utiliser ce processus pour établir un bassin de candidats qualifiés pour les besoins futurs.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
Qualifications Essentiels
ÉTUDES:
ETU1: Diplôme d’un établissement d’études postsecondaires reconnu avec spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie ou dans tout autre domaine scientifique lié aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCE:
EX1 : Expérience considerable* de la direction et de la gestion d’initiatives, de programmes ou de projets de conformité, en vue de respecter la Loi canadienne sur la protection de l’environnement et ses règlements et/ou les lois et règlements pour la protection de l’environnement au niveau provincial.
EX2 : Expérience considerable* de la rédaction de documents d’information (notes de service/mémos avec recommandations, rapports avec recommandations) et de la prestation de conseils stratégiques par rapport aux options d’analyse, ainsi que la préparation de recommandations sur des dossiers environnementaux complexes aux cadres exécutifs.
EX3 : Expérience** de la direction de l’élaboration et aussi de la mise en œuvre de politiques, de directives ou procédures d’opération normalisées au niveau organisationnel/corporatif.
EX4 : Expérience** de la gestion des subordonné(e)s*** notamment dans au moins trois (3) des domaines suivants: la gestion de la charge de travail, la gestion du rendement, les plans de formation ou la dotation.
*On entend par expérience « considérable » une expérience dont l’étendue et la richesse sont associées à l’exécution par le candidat d’une vaste gamme d’activités connexes dans le cadre de ses principales responsabilités. L’expérience sera évaluée en fonction de la portée, de la complexité et de la diversité du travail effectué, ainsi que de l’autonomie que devrait avoir le candidat pour réaliser les activités. Ce niveau d’expérience est normalement atteint par l’exécution de tâches connexes durant une période d’au moins deux (2) ans.
** Expérience fut exercée durant au moins un (1) an.
***Inclure le nombre d’employé(e)s subordonné(e)s temps plein, la durée de la supervision, l’étendue du travail supervisé et les responsabilités de supervision exercées.
Bilingue - Impératif
SMA(IE): (CBC/CBC)
SMA(MAT): (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCE:
CO1: Connaissance des lois et des règlements, des priorités actuelles, des risques, des politiques et des problèmes du gouvernement fédéral en matière d’environnement et de gestion durable.
CO2: Connaissance des normes, des politiques et des directives pour la gestion de projets au gouvernement federal.
COMPÉTENCES:
C1: Faire preuve d’intégrité et de respect
C2: Réflexion approfondie
C3: Collaboration efficacement avec les autres
C4: Faire preuve d’initiative et être axé vers l’action
CAPACITÉS:
CA1: Capacité d’effectuer des recherches, d’analyser et de résumer de l’information, ainsi que de résoudre des problèmes de manière à présenter des recommandations viables aux cadres exécutifs.
CA2: Capacité de communiquer efficacement de vive voix
CA3: Capacité de communiquer efficacement à l’écrit
Qualifications Constituant Un Atout
ATTESTATION PROFESSIONELLE CONSTITUANT UN ATOUT:
AP1: Une certification valide d’Auditeur de conformité environnementale et/ou Auditeur principale des systèmes de gestion de l’environnement du Bureau Canadien de reconnaissance professionnelle des spécialistes de l’environnement (BCRPSE) ou équivalente de Exemplar Global.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT:
AEX1: Expérience de négocier ou collaborer avec les organismes de réglementation au niveau fédéral ou provincial, ou avec les agences centrales du gouvernement fédéral pour mettre en œuvre des initiatives de protection de l’environnement et de gestion durable.
AEX2: Expérience de la gestion de projets complexes**** en appliquant les normes de l’industrie, comme le Référentiel des connaissances en gestion de projet (PMBOK).
AEX3: Expérience de la direction de la mise en œuvre d’initiatives, de programmes ou de projets environnementaux liés aux biens immobiliers ou à l’infrastructure pour une organisation ayant des actifs financiers en biens immobiliers et infrastructure .
AEX4: Expérience d’avoir le rôle principal de développer les stratégies environnementales pour un ministère afin de rencontrer les objectifs de la Stratégie fédérale de développement durable et/ou la Stratégie pour un gouvernement vert.
AEX5: Expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre du système de gestion environnemental conforme à la norme ISO 14001.
****On entend par projets complexes une expérience riche et diversifiée découlant de la gestion de projets auxquels participent de nombreux intervenants, englobant plusieurs livrables et s’étalant sur au moins 12 mois.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité;
Autorisation sécuritaire Secret;
Consentir à voyager et être en mesure de le faire à travers Canada;
Consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure de le faire.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Afin de gérer le volume de candidatures et déterminer quels candidats passeront les étapes d’évaluation de ce processus, la gestion pourrait avoir recours à une sélection descendante, une sélection aléatoire, des notes de passage, ou toute autre technique de gestion de volume pour déterminer le nombre de candidats à évaluer. Si d’autre besoins en dotation se présentent après l’utilisation de ces techniques de gestion de volume, la gestion pourrait alors passer à l’évaluation de candidats supplémentaires.
Toute communication relative à ce processus se fera par courriel. Les candidats doivent vérifier leurs comptes de courriel régulièrement, car il pourrait y avoir de nouvelles correspondances en ce qui concerne ce processus ou un échéancier pour les réponses. Les réponses reçues après l’échéance indiquée peuvent être refusées. Les candidats doivent indiquer dans leur demande une adresse courriel valide en tout temps, qui accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus. Certaines messageries électroniques bloquent ce type de courriel. Assurez-vous de vérifier votre fichier de courriers indésirables régulièrement. Le MDN n’est pas responsable de l’information incomplète ou erronée fournie lors de la présentation de votre demande. Des erreurs dans votre profil ou l’omission de mettre à jour vos coordonnées peuvent se traduire par le retrait de votre candidature. Si vous ne répondez pas à ce courriel, nous présumerons que vous vous retirez du processus de sélection.
Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, seront considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidats d'autres groupes et niveaux seront considérés dans le processus de nomination annoncé.
Des références des subordonné(e)s, superviseurs et collègues feront partie du processus de sélection.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.