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Directeur(trice) général(e) délégué(e), Aviation civile

Numéro de réference
MOT19J-021873-000019

Numéro du processus de sélection
19-MOT-EA-APM-96336

Organization
Transports Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
29

Classification
EX02

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
52

Équité en matière d'emploi
17 (32.7%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
52 (100%)

Soumissions des candidats (52)

Équité en matière d'emploi 32.7% 17

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 52

Équité en matière d'emploi(17)

Femmes 13.5% 7

Minorité visible 19.2% 10

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 73.1% 38

Français 26.9% 14

Statut

Citoyens 88.5% 46

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur(trice) général(e) délégué(e), Aviation civile

Numéro de référence : MOT19J-021873-000019
Numéro du processus de sélection : 19-MOT-EA-APM-96336
Transports Canada - Sécurité et sûreté - Direction générale de l'aviation civile
Ottawa (Ontario)
EX-02
125 900 $ à 148 100 $

Date limite : 31 décembre 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Le/la directeur(trice) général(e) délégué(e), Aviation civile est responsable de:

• diriger la prestation des programmes et des services de transport pour la sécurité et la sûreté de l'aviation civile;

• Assurer la conformité par l’application d’une vaste gamme de politiques et de mesures de sécurité du transport aérien civil à l'échelle nationale;

• Assurer une fonction horizontale intégrée liée à l'élaboration de lois, de règlements et de politiques répondant aux exigences de sécurité de l'aviation civile;

• Représenter le Canada aux comités, conférences, conseils et forums nationaux;

• Agir en tant que commandant en second du directeur général, Aviation civile.

Milieu de travail

Transports Canada est responsable de la plupart des politiques, programmes et objectifs de transport définis par le gouvernement fédéral.

Transports Canada a la responsabilité et le pouvoir de proposer et de faire respecter des lois et des règlements afin d’assurer la sécurité, la sûreté, l’efficacité et la propreté des transports, ce qui contribue à la croissance économique et au développement social au Canada.

Intention du processus

L’intention du processus est de combler le poste de Directeur(trice) général(e) délégué(e), Aviation civile.

Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pourrait être établi et utilisé pour combler des postes EX-02 semblables au sein de l'administration publique centrale.

En appliquant à ce processus, vous consentez à ce que l'information relative à votre demande d'application soit partagée avec d'autres ministères intéréssés à doter des postes similaires.

Ce poste pourrait également être comble par l’entremise d’une affectation de travail temporaire dans le cadre du programme Échanges Canada. Pour des renseignements sur le programme Échanges Canada, veuillez consulter:
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/echanges-canada.html.

Veuillez consulter le site Web suivant afin d’accéder et d’appliquer pour cette occasion d’affectation Échanges Canada : https://www.tbs-sct.gc.ca/icec/ao-pa/Affectation-fra.aspx?ID=fb02f4aa-cc02-46e3-baf4-1b4760bed064 .

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 9 000 mots (maximum)

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

**DIRECTIVES IMPORTANTES À SUIVRE:

Les candidat(e)s doivent soumettre une lettre d'accompagnement et fournir des exemples concrets qui démontrent en quoi ils satisfont aux facteurs d'études et d'expériences indiqués dans les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout. Les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées au cours de la présélection des candidatures.

En utilisant les facteurs d’études et d'expériences comme en-tête pour chaque critère essentiel et constituant un atout, veuillez rédiger un ou deux paragraphes pour chacunes des qualifications en précisant avec des exemples concrets où, quand et comment elles ont été acquises.

VEUILLEZ FOURNIR LES INFORMATIONS OBLIGATOIRES SUIVANTES:

1 - Nom du ministère ou de l'organisation où l'expérience a été acquise;
2 - Titre du poste occupé et la durée pour laquelle vous avez exercé les fonctions;
3 - Des détails spécifiques relatifs aux tâches, aux projets ou aux réalisations démontrant comment l'expérience a été acquise.

Il est à noter qu'il ne suffit pas d'affirmer que l'on possède la qualification requise ou de fournir une liste de ses responsabilités actuelles ou antérieures. Les curriculum vitae seront utilisés comme source secondaire pour valider l'expérience décrite dans la lettre d'accompagnement. Les demandes ne démontrant pas clairement, dans la lettre d'accompagnement, la conformité aux critères de présélection (études et experiences) sous les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout ne seront pas retenues. Les candidats ne seront pas contactés si l'information est incomplète ou s'il manque des renseignements.

Veuillez lire attentivement la section « Autres renseignements » de la présente annonce puisqu'elle contient des renseignements importants concernant votre demande.

Les candidat(e)s devront être disponibles à la date qui aura été fixée pour leur évaluation. Tout(e) candidat(e) qui ne se présente pas à l'évaluation sans avoir obtenu une pré-autorisation officielle pourrait voir sa candidature rejetée. La date de l'évaluation ne sera reportée que dans des cas exceptionnels.

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES

ÉTUDES

Grade* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou un agencement acceptable d’études, de formation ET d’expérience dans un domaine relié au poste.

*grade : un baccalauréat, tel qu’établi par les autorités scolaires compétentes.

**NOTE: Les candidat(e)s qui ne possèdent pas un "grade*" doivent fournir des exemples concrets de leurs:
1- Etudes;
2- Formation - y compris la liste des cours; ET
3- Expérience - y compris le nombre d'années.

Les lettres d'accompagnement ne démontrant pas clairement la conformité à un "agencement acceptable d'études, formation ET expérience dans un domaine relié au poste" ne seront pas retenues.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

• Expérience récente** et appréciable*** de la gestion d’un programme de surveillance ou de conformité aux réglements.

• Expérience récente** et appréciable*** de la prestation de conseils stratégiques écrits et verbaux à la haute direction (tels que vice-président, sous ministre adjoint, directeur général, président directeur général, président, sous-ministre, ministre) sur des enjeux complexes**** et de nature délicate.

• Expérience récente** et appréciable*** de consultation, négociation et collaboration avec des intervenants et/ou tout ordre de gouvernement en ce qui concerne l’élaboration ou la mise en œuvre de politiques, programmes ou règlementation, à l’échelle nationale ou internationale.

• Expérience de la représentation du Canada ou d’entreprises dans des forums nationaux et/ou internationaux visant à faire progresser le mandat, les priorités et la vision d’une organisation.

• Expérience de la gestion des ressources humaines***** et financières******.

**Récente est définie comme une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.

***On entend par expérience « appréciable » une expérience dont la portée et l’étendue sont normalement associées à l’exécution d’un large éventail d’activités complexes liées à cette tâche, et qui s’acquiert normalement au cours d’une période d’au moins trois (3) années cumulatives.

**** Les enjeux complexes sont ceux qui comportent au moins trois (3) des caractéristiques suivantes : multidimensionnelles, multi-juridictionnelles, de nature délicate, confidentielles, touchant de nombreux partenaires ou intervenants, créant un précédent ou ayant une incidence majeure sur l’organisation ou ayant un potentiel de couverture médiatique importante. Les candidats doivent démontrer clairement à l’aide d’exemples la complexité des enjeux.

*****Gestion des ressources humaines: les candidats doivent démontrer clairement comment ils ont supervisé des employés, attribué des tâches, géré et évalué le rendement, mis en œuvre des plans de formation et de dotation. Les candidats doivent préciser le nombre d’employés dont ils ont assuré la supervision immediate.

******Gestion des ressources financières: cette expérience est définie comme étant responsable de la planification, de la prévision et de la présentation de rapports en matière de finances. Les candidats doivent aussi indiquer la taille du budget qu’ils ont directement géré.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

ÉTUDES

Maîtrise dans un domaine relié au poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

Au moins cinq (5) années d’expérience dans le secteur de l’aviation.

Expérience appréciable*** de la gestion des ressources humaines***** et financières******.

***On entend par expérience « appréciable » une expérience dont la portée et l’étendue sont normalement associées à l’exécution d’un large éventail d’activités complexes liées à cette tâche, et qui s’acquiert normalement au cours d’une période d’au moins trois (3) années cumulatives.

*****Gestion des ressources humaines: les candidats doivent démontrer clairement comment ils ont supervisé des employés, attribué des tâches, géré et évalué le rendement, mis en œuvre des plans de formation et de dotation. Les candidats doivent préciser le nombre d’employés dont ils ont assuré la supervision immediate.

******Gestion des ressources financières: cette expérience est définie comme étant responsable de la planification, de la prévision et de la présentation de rapports en matière de finances. Les candidats doivent aussi indiquer la taille du budget qu’ils ont directement géré.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES

• Connaissances des lois, règlements, politiques et pratiques pertinents régissant la sécurité de l’aviation civile à l’échelle internationale et au Canada.

• Connaissance des enjeux, tendances et défis actuels et émergents liés à l’aviation civile, à la sécurité de l’aviation et au secteur de l’aviation.

COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP

• Créer une vision et stratégie
• Mobiliser les personnes
• Préserver l’intégrité et du respect
• Collaboration avec les partenaires et les intervenants
• Promouvoir l’innovation et guider le changement
• Obtenir des résultats

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

CONNAISSANCE

Connaissance des programmes de réglementation et de surveillance en matière de sécurité de l’aviation civile de Transports Canada.

EXIGENCE OPÉRATIONNELLE

Consentir à voyager au Canada et à l’étranger, et occasionnellement par petits aéronefs ou hélicoptères et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Par conséquent, vous devez mettre à jour le profil de votre compte du système de resourcement de la fonction publique. Les candidats doivent utiliser une adresse électronique qui accepte les messages provenant d'expéditeurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ces messages).

Si vous ne répondez pas à nos communications, nous en déduirons que vous souhaitez vous retirer du processus.

Un examen pourrait être administré.

Une entrevue sera faite.

Une vérification de références sera faite.

Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être considérés pour un poste.

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout selon les exigences du poste spécifique à doter.

Veuillez noter que les qualifications constituant un atout peuvent être invoquées à tout moment pendant le processus.

Si vous êtes fonctionnaire, veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.

Si vous êtes fonctionnaire, veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la pochaine étape du processus d'évaluation.

Aucun accusé de réception ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

Vous trouverez des renseignements sur la façon de vous préparer à participer à des processus de nomination au niveau EX à:
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/outilsressources-dotation-evaluation/liens-interet/trois-etapes-suivre-reussirentrevues/participation-processus-nomination-visant-postes-cadre.html

Veuillez consulter http://www.tbs-sct.gc.ca/psm-fpfm/learningapprentissage/pdps-ppfp/klc-ccl/klcp-pccl-fra.asp pour des informations concernant le profil des compétences clés en leadership de la function publique.

Les candidats et candidates convoqué(e)s à une entrevue devront apporter leur(s) attestation(s) d'études/grade(s), soit l'original du ou des diplôme(s) ou relevé(s) de notes officiel(s), ainsi qu'une copie de ce(s) document(s).

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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