Numéro de réference
JUS19J-018661-000195
Numéro du processus de sélection
2019-JUS-EA-122948
Organization
Ministère de la Justice Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
6
Classification
IS03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
304
Équité en matière d'emploi
233
(76.6%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
304
(100%)
Équité en matière d'emploi 76.6% 233
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 304
Femmes 60.9% 185
Minorité visible 29.9% 91
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 4.9% 15
Anglais 75.7% 230
Français 24.3% 74
Citoyens 93.8% 285
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
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COMMENT PUIS-JE POSTULER?
Nous examinerons attentivement votre demande, alors veuillez lire attentivement toutes les instructions relatives à la demande.
Afin de postuler pour cette opportunité, vous devez:
• fournir votre curriculum vitae; et
• répondre aux questions de présélection.
Dans votre demande d'emploi en ligne, on vous posera une série de questions de présélection qui nous permettront d'évaluer votre éducation et votre expérience. Afin que nous puissions déterminer si vous avez les qualités que nous recherchons, il est très important que vous fournissiez des réponses détaillées avec des exemples concrets à chaque question (quand, où et comment l’expérience a été acquise). Votre curriculum vitae sera ensuite utilisé pour valider les informations fournies.
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QUOI DOIS-JE M'ATTENDRE APRÈS AVOIR POSTULÉ?
Voici un sommaire de ce à quoi vous pouvez vous attendre :
• ÉTAPE 1
Notre équipe de gestion examinera attentivement les renseignements que vous aurez fournis en mettant l’accent sur vos études et votre expérience. Cela nous aidera à déterminer si vous ferez l’objet d’une évaluation plus poussée. Dès que nous aurons examiné les demandes d'emploi, si vous avez les qualifications requises, nous communiquerons avec vous pour passer à la deuxième étape.
• ÉTAPE 2
Si vous vous rendez à cette étape, vous serez invité à démontrer vos qualifications. Pour ce faire, nous pourrons utiliser une variété d’outils, y compris des entrevues, des tests écrits, ou des évaluations en ligne. Nous vous avertirons et vous donnerons le temps de vous préparer. Il s’agit d’une étape très importante pour nous comme pour vous, car elle vous permet de démontrer votre talent et elle nous permet de nous assurer que vous serez en mesure de réussir dans notre organisation. Cela prendra plus de temps que les autres étapes, mais le résultat final en vaudra la chandelle.
• ÉTAPE 3
Si vous avez réussi à démontrer vos qualifications, notre équipe de gestion sera ravie de vous rencontrer en personne ou virtuellement pour valider et mieux comprendre ce que nous avons appris à votre sujet. Nous pouvons également évaluer quels autres atouts vous pouvez apporter à notre équipe et le poste qui vous convient le mieux!
• ÉTAPE 4
Vous avez répondu à toutes nos exigences et une offre pourrait être sur la table. Nous vous dirons où vous en êtes, si vous pouvez vous attendre à une offre d’emploi pour faire partie de notre équipe et quand celle-ci vous est envoyée.
À noter :
• Tous les renseignements recueillis au cours du processus, du moment où vous présentez votre demande jusqu’à la fin du processus, peuvent être utilisés dans le cadre de votre évaluation.
Le ministère de la Justice élabore et maintient les lois fédérales et agit à titre de gardien du système juridique canadien. Notre effectif diversifié et dévoué compte des employés d’un océan à l’autre. Le ministère est composé en grande partie de professionnels juridiques, mais il compte aussi plusieurs employés qui travaillent dans des domaines variés.
La Direction générale des communications compte des employés qui offrent une vaste gamme de services de communication à l'appui des objectifs ministériels. Par conséquent, la Direction générale des communications offre un environnement unique dans lequel les employés de tous les niveaux participent directement à l'exécution du mandat de Justice Canada.
Nous cherchons à ajouter à notre équipe de professionnels de la communication. Vous décririez vous comme une personne:
• créative ayant une passion pour les mots?
• collaborative?
• motivée?
• capable d’effectuer efficacement plusieurs tâches à la fois?
Nous avons des possibilités d’emploi à vous proposer!
À quoi pouvez-vous vous attendre de notre part?
• Une occasion de vous retrousser les manches et de sortir de votre zone de confort – vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.
• Un accès aux dossiers les plus cool en ville – des questions qui ont une incidence sur la vie des Canadiens de tous les horizons.
• Un apprentissage quotidien, de la rétroaction et des félicitations.
• De nombreuses occasions d’exprimer vos idées et d’y mettre du vôtre.
• Un lieu de travail diversifié, ouvert et chaleureux.
• Faites partie de la Ligue des justiciers!
Le besoin immédiat est de doter six (6) postes dans la région de la capitale nationale avec diverses exigences linguistiques (anglais essentiel, français essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel, impératif bilingue de divers niveaux).
Un bassin de candidats partiellement ou entièrement qualifiés sera établi à partir de ce processus et pourra être utilisé pour doter des postes semblables au sein du ministère de la Justice dans ayant divers lieux de travail, diverses durées d’emploi, diverses exigences linguistiques (énumérés ci-dessus), diverses exigences opérationnelles et(ou) diverses conditions d’emplois.
Il n'y a actuellement aucun poste vacant à l'extérieur de la région de la capitale nationale (Ottawa). Ainsi, les candidats qui ne s'intéressent qu'aux lieux de travail à l'extérieur d'Ottawa seront évalués en fonction de leurs besoins futurs (anticipatoire).
Postes à pourvoir : 6
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES - VOLET 1 & 2
• ÉT1 - Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu OU un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Remarque:
De par les études, la formation et l’expérience possèdé, les titulaires pour une période indéterminée de postes du groupe IS satisfont à la norme minimale relative aux études lorsqu’un poste du groupe IS exige un baccalauréat sans spécialisation.
EXPÉRIENCES - VOLET 1
• EX1 : Expérience dans l'élaboration ou la révision de produits de communications stratégiques ou numériques, tel que, mais sans s'y limiter: plans de communications, communiqués de presse, avis aux médias, lignes médiatiques, documents d'information, fiches de renseignements, foires aux questions, articles, contenu Web, résumés des médias, contenu des médias sociaux et vidéos.
• EX2 : Expérience dans la coordination de produits ou projets de communications avec des clients, intervenants ou collègues
• EX3 : Expérience dans la prestation de conseils en communication sur l'utilisation des outils ou produits de communication, tel que, mais sans s'y limiter: les médias sociaux, le contenu Web ou la surveillance des médias.
EXPÉRIENCE - VOLET 2
• EX1 : Expérience dans la coordination des demandes de publication Web, tel que, mais sans s'y limiter, HTML, les composants de la trousse d'outils d'expérience Web et les normes et lignes directrices d'accessibilité du W3C.
• EX2 : Expérience dans la prestation de conseils stratégiques aux clients et à la direction sur la publication Web, y compris le développement de sites Web.
• EX3 : Expérience de la révision des demandes de publication Web pour assurer la conformité aux normes et politiques Web pertinentes.
ÉDUCATION CONSTITUANT UN ATOUT - VOLET 1 & 2
• ETA1: Diplôme ou grade d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation en communications, en journalisme, en marketing ou en études des médias.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT - VOLET 1 & 2
• EXA1: Expérience de l'analyse de la performance et des résultats des activités de communications numériques.
• EXA2: Expérience avec divers logiciels de publication Web et de médias sociaux, tel que, mais sans s'y limiter : Adobe Creative Cloud, Dreamweaver et Hootsuite.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES - VOLET 1 & 2
• EO1 : Consentir à faire des heures supplémentaires, souvent à court préavis, et être en mesure de le faire.
VOLET 2
• EO2 : Consentir à travailler entre 10 h 00 et 18 h 00, et être en mesure de le faire.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES - VOLET 1 & 2
• CO1 : Connaissance du Cadre de communication du gouvernement du Canada, y compris la Politique sur les communications et l'image de marque et la Directive sur la gestion des communications.
• CO2 : Connaissance des nouvelles tendances et technologies numériques.
CAPACITÉS - VOLET 1 & 2
• CA1 : Capacité d'analyser l'information et de formuler des recommandations.
• CA2 : Capacité de communiquer oralement.
• CA3 : Capacité de communiquer par écrit.
• CA4 : Capacité d'établir des priorités.
QUALITÉS PERSONNELLES - VOLET 1 & 2
• QP1: Créativité
• QP2: Initiative
• QP3: Jugement
• OP4 : Fiabilité
BESOINS ORGANISATIONNELS - Volet 1 & 2
Le ministère de la Justice s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif de la société canadienne. Afin de favoriser la mise en place d’un effectif diversifié et l’atteinte de nos objectifs d’équité en matière d’emploi, les candidats qualifiés qui déclarent appartenir à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées, femmes) pourraient être sélectionnés en vue d’une nomination pour combler les besoins organisationnels, notamment pour réduire les écarts dans la représentation.
Autorisation sécuritaire Secret
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le ministère d’embauche acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez « Postulez » ci-dessous. Les personnes nécessitant des mesures d’accommodement et qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer le 1-800-645-5605 .
La correspondance dans le cadre de ce processus se fera par courriel. Il est de la responsabilité du candidat de s’assurer qu’une adresse courriel valide et à jour est fournie et mise à jour, au besoin, et que celle-ci accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus. Nous encourageons les candidats à fournir une deuxième adresse courriel.
Si vous êtes déjà un employé de la fonction publique fédérale, veuillez-vous assurer que votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) est inclus dans votre demande d'emploi.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout, exigences opérationnelles et/ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
D’autres qualifications pourraient être prises en considération dans le cadre de la décision de sélection.
Une sélection aléatoire ou descendante pourrait être utilisée pendant le processus visant à déterminer les candidats qui seront évalués davantage.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.