Numéro de réference
ENR19J-011783-000140
Numéro du processus de sélection
19-ENR-EA-0155
Organization
Office national de l'énergie
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
21
Classification
NB10, PC04
Ville
Calgary
Taper
Externe
Total
51
Équité en matière d'emploi
24
(47.1%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
51
(100%)
Équité en matière d'emploi 47.1% 24
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 51
Femmes 27.5% 14
Minorité visible 29.4% 15
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 84.3% 43
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les candidats autochtones sont invités à se déclarer comme tels, car la Régie pourrait leur accorder une préférence à des fins d’équité d’emploi. Un Autochtone est un Indien de l’Amérique du Nord ou un membre d’une Première Nation, un Métis ou un Inuit. Les Indiens de l’Amérique du Nord et les membres d’une Première Nation comprennent les Indiens des traités de même que les Indiens inscrits et non inscrits. Veuillez noter qu’il faut remplir un formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone.
La Régie de l’énergie du Canada est à l’œuvre afin d’assurer l’acheminement de l’énergie en toute sécurité partout au pays. Elle examine les projets de mise en valeur des ressources énergétiques et communique de l’information importante sur l’énergie, tout en appliquant des normes de sécurité et environnementales comptant parmi les plus strictes au monde. Elle emploie quelque 500 personnes à son bureau national situé à Calgary, en Alberta, et à ses bureaux régionaux de Montréal, Vancouver et Yellowknife.
La Régie est reconnue parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada dans le cadre d’un concours national sélectionnant des employeurs qui donnent le ton dans leurs secteurs en offrant un milieu de travail exceptionnel à leurs employés.
Résumé des fonctions
Le titulaire de ce poste contribue aux tâches de triage et d’affectation pour les incidents signalés ainsi qu’à l’analyse des données sur les incidents afin de produire des rapports sur le rendement, de planifier la vérification de la conformité ou de répondre aux demandes d’autres équipes. Le titulaire de ce poste aide également les conseillers en processus à maintenir et à améliorer le processus de gestion des incidents de la Régie. Le titulaire du poste s’occupe de l’assurance et du contrôle de la qualité du processus de gestion des incidents, recherche la cause des problèmes, améliore le processus au besoin (y compris les mises à jour à la procédure et aux instructions de travail). Ce poste joue un rôle important dans l’élaboration, la mise en œuvre ou la prestation du programme de formation en gestion des incidents de la Régie. Le titulaire communique fréquemment avec les employés des activités de réglementation, qui sont les principaux utilisateurs du processus relatif aux incidents. Le titulaire de ce poste peut être appelé à prendre part aux enquêtes sur les incidents, selon l’expérience et la formation antérieures.
Un répertoire de candidats qualifiés pourrait être constitué. Les candidats qualifiés pourraient se voir offrir un poste similaire, temporaire, permanent ou par intérim, à un échelon équivalent ou inférieur. La nomination sera fondée sur les résultats de l’évaluation des qualités essentielles ou des qualités essentielles et des qualités constituant un atout, ainsi que sur l’étendue et la profondeur de l’expérience.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 1 000 mots (maximum)
Études :
Diplôme de premier cycle ou combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience reliée aux tâches du poste
Expérience :
E1 Expérience en collecte, interprétation, analyse, tendances (y compris sans toutefois s’y limiter les indicateurs de rendement en matière de sécurité et d’environnement) et communication de données sur les incidents pour une société ou le secteur de l’énergie
E2 Expérience des exigences fédérales ou provinciales en matière de rapports sur les incidents, particulières au secteur amont, aval ou pipelinier
E3 Expérience appréciable dans au moins un des domaines suivants : sécurité, intégrité environnementale ou intégrité des pipelines dans le secteur de l’énergie, démontrant une solide connaissance technique des dangers et des risques associés aux activités opérationnelles dans les secteurs amont et pipelinier
Aux fins du présent processus, expérience appréciable correspond à cinq années d’expérience ou plus.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences organisationnelles et opérationnelles OU compétences en leadership
CO1 Leadership et travail d’équipe
Niveau de compétence : orientation
• Favorise constamment l’esprit d’équipe.
CO2 Responsabilité et priorité des résultats
Niveau de compétence : orientation
• Définit les résultats souhaités, facilite leur atteinte et accepte la responsabilité des résultats obtenus par l’ensemble des équipes et des secteurs.
CO3 Initiative et adaptabilité aux changements
Niveau de compétence : orientation
• Capable d’écouter le point de vue des autres et de remettre le processus en question de façon respectueuse.
CO4 Communication orale
Niveau de compétence : mise en pratique / orientation
• Formule verbalement de façon claire et concise des notions techniques à des auditoires de niveau supérieur.
CO5 Communication écrite
Niveau de compétence : mise en pratique / orientation
• Communique par écrit de façon claire, concise et efficace.
Compétences techniques
CT1 Compétences avancées en évaluation de risques d’incidents, démontrées par l’élaboration ou l’utilisation spécialisée d’outils d’évaluation des risques
CT2 Connaissance de stratégies d’enquêtes sur les incidents visant à relever les facteurs de cause et contributifs; expertise en analyse des causes fondamentales (Systematic Cause Analysis Technique, TapRooT®, Apollo, etc.)
Définition des niveaux de compétence
Mise en pratique : Manifeste une bonne compréhension de la compétence et des capacités nécessaires à sa mise en pratique et à une contribution tangible.
Orientation : Connaît bien et maîtrise la compétence. Peut influencer et guider les autres dans sa mise en pratique.
Qualités constituant un atout
QA1 Expérience en élaboration de processus relatif à l’incident, ou maintien, notamment conception et schématisation de processus, rédaction de documents de politique et de procédure, élaboration et prestation de formation
QA2 Expérience en direction d’activités de conformité et d’enquête à la suite d’incidents majeurs (ruptures de pipeline, éruptions, déversements importants, etc.).
QA3 Compétences avancées en données et analyse, démontrées par l’utilisation spécialisée de logiciels d’analyse tels que Spotfire, Excel ou Tableau; compréhension fondamentale des bases de données (Microsoft Access, SQL Server, Oracle, etc.)
La préférence peut être accordée aux candidats qualifiés ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés suivants : Autochtones* ou minorités visibles.
Conditions d’emploi
1) Accepter de se soumettre à une vérification afin d’obtenir la cote de fiabilité et maintenir cette cote.
2) Se conformer au code de conduite des employés de la Régie.
Remarque – Il est fortement recommandé aux candidats éventuels de prendre connaissance du code de conduite avant de postuler. Le document est accessible à partir du site Web de la Régie à l’adresse http://www.cer-rec.gc.ca/code-regissant-conduite.
3) Accepter et être capable de voyager et de faire des heures supplémentaires au besoin.
4) Consentir à changer d’équipe ou de secteur, selon les exigences opérationnelles ou à mesure que sont établis les besoins de perfectionnement individuels.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Le système de classification de la Régie est différent de celui de la fonction publique dans son ensemble. Ce poste de niveau NEB-10 correspond à peu de choses près à un poste de niveau PC-04 pour la rémunération seulement. Les avantages offerts, y compris l’aide à la réinstallation, peuvent différer considérablement de ceux qui sont offerts dans l’ensemble de la fonction publique. Le poste est assujetti à la convention collective de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada applicable à la Régie.
2. Exigences liées à la candidature – Les candidats doivent présenter, d’ici la date limite, un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement qui démontrent clairement qu’ils possèdent les qualités essentielles concernant les études et l’expérience. Il est fortement conseillé aux candidats de démontrer qu’ils possèdent aussi les qualités constituant un atout. Ces dernières peuvent être utilisées à tout moment durant le processus de sélection (présélection, évaluation ou les deux). Le défaut de fournir des renseignements suffisants entraînera le rejet de la candidature.
REMARQUE – Les candidats doivent fournir dans leur demande une adresse électronique valable et fonctionnelle en tout temps. Ils doivent s’assurer que la boîte de réception de courriel ne filtre pas les messages d’expéditeurs inconnus. Les communications à des fins d’évaluation se feront par courriel, qu’il s’agisse par exemple de l’envoi d’une invitation à une épreuve écrite ou à une entrevue. Les résultats du processus d’évaluation seront transmis de la même façon.
3. Évaluation – L’évaluation des candidatures peut se faire à l’aide d’un ou de plusieurs moyens parmi les suivants : demande d’emploi, examen écrit, épreuves normalisées, présentation orale, entrevue, séances de jeu de rôle, évaluation du rendement, vérification des références, interactions avec le personnel interne durant le processus de sélection et connaissances personnelles. Une sélection descendante pourrait être utilisée à n’importe quelle étape du processus de sélection.
4. Exigences à remplir – Les candidats doivent posséder toutes les qualités essentielles et satisfaire aux conditions d’emploi pour être nommés à ce poste. Une personne peut être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les qualités constituant un atout, ni même aucune, et si elle ne satisfait pas aux exigences opérationnelles ou ne répond pas aux besoins organisationnels. Cependant, il est préférable de satisfaire à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix du titulaire.
5. Salaire – Au 1er novembre 2017, NEB-10 : de 92 534$ à 112 584$ (sous réserve de révision)
D’autres formes de rémunération peuvent être accordées par la Régie en sus du salaire, dont l’admissibilité est établie conformément aux dispositions stipulées dans la convention collective ou les conditions d’emploi pour la durée précisée :
• une indemnité pour Calgary représentant 4,95 % du salaire de base versée toutes les deux semaines;
• une rémunération liée au rendement annuel, composée en partie du rendement personnel (60 % du montant) et du rendement de l’organisme (40 % du montant);
• une indemnité de marché annuelle (réservée à certains postes opérationnels) s’applique à ce poste; elle est payable en deux versements semestriels.
• La convention collective entre la Régie et l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada a pris fin le 31 octobre 2018. Jusqu’à la signature et à la mise en œuvre d’une nouvelle convention, toutes les dispositions de l’ancienne, y compris celles qui ont trait aux indemnités, continuent de prévaloir.
6. Conditions d’emploi – Ce poste est représenté par l’unité de négociation de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada.
7. Preuves de scolarité – Des preuves de scolarité sont exigées avant la nomination. Les candidats qui ont fait leurs études à l’extérieur du Canada doivent faire évaluer leurs certificats ou diplômes en fonction des normes d’éducation au Canada. Prière de communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet (https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada).
Les équivalences accordées par les autorités provinciales canadiennes en ce qui a trait aux diplômes (baccalauréats) d’études appliquées des collèges et instituts de technologie (p. ex., en Ontario, en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba) doivent toujours être acceptées comme diplômes correspondant aux baccalauréats décernés dans les provinces concernées.
8. Besoins organisationnels futurs – La Régie est déterminée à se doter d’un effectif compétent et diversifié, qui est représentatif de la population canadienne. Suivant sa stratégie visant l’atteinte des objectifs en matière d’équité d’emploi, elle peut limiter sa sélection à des candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés suivants : Autochtones*, minorités visibles.
Les candidats autochtones sont invités à se déclarer comme tels, car la Régie pourrait leur accorder une préférence à des fins d’équité d’emploi.
* Un Autochtone est un Indien de l’Amérique du Nord ou un membre d’une Première Nation, un Métis ou un Inuit. Les Indiens de l’Amérique du Nord et les membres d’une Première Nation comprennent les Indiens des traités de même que les Indiens inscrits et non inscrits. Veuillez noter qu’il faut remplir un formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone.
9. Bureau principal – Calgary (Alberta) – 517, Dixième Avenue S.-O., bureau 210
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.