Numéro de réference
DFO19J-018311-000148
Numéro du processus de sélection
19-DFO-CEN-EA-Policy-276760
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
18
Classification
EC06
Ville
Winnipeg
Taper
Externe
Total
47
Équité en matière d'emploi
34
(72.3%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
47
(100%)
Équité en matière d'emploi 72.3% 34
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 47
Femmes 40.4% 19
Minorité visible 31.9% 15
Autochtone 17% 8
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 95.7% 45
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Traduction Français disponible sur demande.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
QUI TU ES:
Vous êtes en mesure d’établir des relations avec vos collègues; avec les organisations, les collectivités et les personnes autochtones; avec les représentants du gouvernement; et avec l’industrie. Vous possédez une vaste expérience de la direction d’activités de mobilisation et de consultation auprès d’organisations, de collectivités et de personnes autochtones, et vous avez des connaissances et de l’expérience en ce qui concerne la culture et les protocoles et pratiques exemplaires autochtones dans le contexte de la mobilisation. Vous êtes reconnu pour votre capacité à travailler avec des points de vue divers et à faire naître des consensus, et vous êtes un défenseur fort et efficace.
En ce qui a trait à votre travail, votre sens de l’organisation vous permet de gérer efficacement votre charge de travail dans les délais prescrits, et votre esprit d’initiative vous permet de cerner les besoins, de planifier pour l’avenir et de prendre des mesures.
En tant qu’employé de Pêches et Océans Canada, vous vous engagez à établir de nouvelles relations avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis, relations fondées sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat. Vous serez un chef de file régional en matière de réconciliation : vous appuierez, formerez et encouragerez les autres relativement à cet important engagement ministériel. Vous êtes enthousiasmé par la vision énoncée dans la Stratégie de réconciliation du Ministère.
AU SUJET DU POSTE :
Ce poste est responsable de la coordination des activités de participation et de consultation des Autochtones dans la region. Il est a pour principale fonction d’assurer la liaison entre la région et l’administration centrale, à faciliter l’échange d’information et à appuyer la coordination des activités entre le personnel régional qui collabore avec les peuples autochtones dans le cadre de l’exécution des programmes, à coordonner les rapports sur ces activités, à fournir et à faciliter la formation ainsi qu’à fournir et à diffuser des ressources, des conseils stratégiques et une orientation en matière de participation et de consultation des Autochtones. Le titulaire du poste sera également responsable des activités ou événements de sensibilisation internes et, éventuellement, externes.
Parfois, le titulaire du poste peut être chargé de diriger la participation directe ou la consultation. Certaines compétences techniques seront nécessaires pour utiliser et modifier un système de suivi et un site Web régionaux. Ce poste peut comprendre des responsabilités liées à une future mobilisation des non-Autochtones.
Le but de ce processus est de doter un poste de Conseiller principal en politiques à Winnipeg, MB. Un bassin de candidats qualifiés sera être créé et peut être utilisé pour pourvoir ce poste au DFO de Winnipeg, MB uniquement.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 9 000 mots (maximum) "REMARQUE TRÈS IMPORTANTE : Les candidats doivent démontrer clairement dans leur lettre de présentation en quoi ils répondent toutes d’études et d’expérience qualifications listées sure cette affiche (tant les qualifications essentielles aussi bien ceux que pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente). Les candidats doivent utiliser l’énoncé des critères d’études et d’expérience comme en-tête, puis rédiger un à trois paragraphes démontrant comment ils répondent à chacun des critères, en donnant des exemples concrets. Les informations fournies doivent comporter un maximum de 750 mots par qualification. Précisez clairement le moment et l’endroit où l’expérience a été acquise, votre poste à l’époque et VOS fonctions. Il ne suffit pas d’indiquer que vous possédez les qualifications en question ou de fournir une liste faisant état des responsabilités que vous assumez actuellement ou que vous avez assumées dans le passé. Le curriculum vitæ servira de source secondaire pour valider l’expérience décrite dans la lettre de présentation. LES CANDIDATS QUI NE DÉMONTRENT PAS CLAIREMENT DANS LEUR LETTRE DE PRÉSENTATION COMMENT VOUS RENCONTREZ D'ÉTUDES ET D'EXPÉRIENCE QUALIFICATIONS POURRAIT ENTRAÎNER LE REFUS DE VOTRE DEMANDE. NOUS NE COMMUNIQUERONS PAS AVEC LES CANDIDATS POUR OBTENIR LES PRÉCISIONS OU LES RENSEIGNEMENTS MANQUANTS."
FORMATION:
- Diplôme d'un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie,en sociologie ou en statistique.
Remarque : Tous les candidats doivent détenir un diplôme. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et peuvent avoir été suivis dans un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu, mais ne doivent pas nécessairement faire partie d'un programme menant à un diplôme dans la spécialisation exigée. La spécialisation peut aussi être le résultat d'une combinaison acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience. Vous devez expliquer comment vous répondez à l’exigence de la spécialisation.
EXPÉRIENCE:
- Expérience de travail appréciable* avec des organisations ou des communautés autochtones.
- Expérience appréciable* de l’établissement et du maintien de relations de travail en collaboration avec des organisations ou des collectivités**, par exemple, des organisations environnementales, des organisations non gouvernementales, des ministères provinciaux, territoriaux et fédéraux, des organisations de chasseurs et de trappeurs, des communautés autochtones, des organismes de revendications territoriales et des Premières Nations.
- Expérience de la collaboration et de la consultation avec des partenaires internes et externes pour faire avancer des questions complexes*** de politiques ou de programmes.
- Expérience de la gestion de programmes ou de projets et de l’atteinte de résultats.
- Expérience de l’établissement des besoins des clients et de la prestation de soutien ou de solutions.
- Expérience de la prestation de conseils sur la politique stratégique à la haute direction****.
* Expérience appréciable s’entend une expérience généralement acquise sur une période de deux ans.
**Soyez clair et précis quant à l’étendue de votre expérience (c.-à-d. les candidats doivent décrire les types d’organisations ou de collectivités avec lesquels ils ont de l’expérience dans l’établissement et le maintien de relations de travail collaboratives.
*** Par enjeux complexes, on entend des enjeux à facettes multiples, multidimensionnels et concernant plusieurs clients. (Les candidats doivent décrire les types de problèmes abordés.).
****La haute direction s’entend des postes de directeur ou de niveau supérieur (pour la fonction publique fédérale). Pour les postulants de l’extérieur de la fonction publique fédérale, précisez clairement ce que vous entendez par « haute direction ».
Si vous êtes convoqué à une entrevue, votre expérience à l’égard de l’une ou de l’ensemble de ces qualifications pourrait être validée au moment de la vérification des références.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
- Connaissance de la culture autochtone et des protocoles de mobilisation ainsi que des pratiques exemplaires en la matière.
- Connaissance du cadre juridique ou stratégique relatif à la consultation auprès des peuples ou groupes autochtones.
- Connaissance des principales organisations autochtones régionales et nationales.
CAPACITÉS:
- Capacité à établir et à maintenir des relations de travail collaboratives avec des groupes internes et externes, autochtones et non autochtones.
- Capacité à approfondir et à interpréter des questions complexes ainsi qu’à faire progresser les solutions.
- Capacité à organiser le travail, à cerner les priorité et à respecter les délais impartis.
- Capacité à communiquer efficacement à l'oral et à l'écrit*
*La capacité à communiquer efficacement par écrit sera évaluée à l’aide de la lettre de présentation et de toutes les communications écrites des candidats avec le Ministère dès le début du processus, y compris la demande d’emploi.
COMPÉTENCES:
- Travailler efficacement avec les autres.
- Faire preuve d'initiative
FORMATION:
- Diplôme d’études supérieures d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation liée à la population autochtone du Canada. Vous devez expliquer comment vous répondez à l’exigence de la spécialisation.
EXPÉRIENCE:
- Expérience de travail avec des organisations ou des communautés autochtones dans l’un ou l’autre des domaines suivants (vous devez expliquer comment votre expérience se rapporte à chacun des domaines suivants qui est pertinent. Indiquez clairement votre rôle) : gestion des pêches, aquaculture, espèces aquatiques envahissantes, espèces en péril, évaluation environnementale, gestion du poisson et de son habitat, développement de l’infrastructure, conservation et ressources naturelles.
Si vous êtes convoqué à une entrevue, votre experience pour de ces qualification pourrait être validée au moment de la vérification des références.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Pêches et Océans Canada s’est engagé à se doter d’un effectif représentatif qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin d’appuyer les objectifs qui consistent à bâtir un effectif diversifié et à atteindre nos objectifs relatifs à l’équité en matière d’emploi, les candidats qualifiés qui déclarent appartenir à l’un des groupes d’équité en matière d’emploi (Autochtones), dans le cadre d’un processus de dotation pourraient être nommés à des postes afin de répondre aux besoins organisationnels, y compris la réduction des écarts de représentation.
Autorisation sécuritaire Secret
- Disposé et capable de faire des heures supplémentaires
- Volonté et capable de voyager
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Veuillez fournir une adresse électronique valide, étant donné que nous privilégions les communications par courrier électronique.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Une vérification de références sera faite.
Une entrevue sera faite.
Vous devez fournir une preuve de vos diplômes à l'étape de l'entrevue.
La sélection descendante pourrait être appliquée à l'une ou l'autre des étapes du processus d'évaluation.
Les candidats doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être désignés à un poste.
Ils peuvent être nommés à un poste même s'ils ne possèdent pas toutes les qualifications qui constituent un atout, toutes les exigences opérationnelles ou tous les besoins organisationnels. Toutefois, il est souhaitable que les candidats répondent à ces critères, car il peut s'agir d'un facteur décisif quant au choix de la personne.
L'accusé de réception des candidatures ne sera pas envoyé; nous contacterons les candidats sélectionnés pour l'entrevue.
Le ministère des Pêches et des Océans s'est engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet de ce concours, veuillez faire part au représentant ou à la représentante du ministère de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et equitable.
Si un handicap vous empêche de soumettre votre demande en direct , veuillez communiquer avec nous au numéro sans frais 1-800-645-5605 et composer le '0' pour assistance.
Le ministère des Pêches et des Océans du Canada applique une politique de mesures d'adaptation et la mettra en oeuvre jusqu'à la limite d'inconvénients déraisonnables au cours du processus de sélection, et lors d'une offre d'emploi, pour l'exécution des fonctions du poste.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.