Numéro de réference
DFO19J-017867-000008
Numéro du processus de sélection
19-DFO-NCR-EA-CCG-278451
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2019-2021
Jours d'ouverture
358
Classification
LI03, LI04, LI05, LI06, LI07, LI08
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
439
Équité en matière d'emploi
128
(29.2%)
Exclu
120
(27.3%)
Projeté dans
319
(72.7%)
Équité en matière d'emploi 29.2% 128
Éliminé 27.3% 120
Projeté 72.7% 319
Femmes 20.7% 91
Minorité visible 6.4% 28
Autochtone 3% 13
Personnes handicapées 2.1% 9
Anglais 86.8% 381
Français 13.2% 58
Citoyens 91.6% 402
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Dans le cadre du Programme des Aides à la Navigation et des voies navigables de la Garde côtière canadienne, les phares contribuent à la sécurité du trafic maritime. Sur la côte Est, 24 phares desservent les navigateurs et fonctionnent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année. Bien que certains phares soient situés dans des régions éloignées et ne soient accessibles que par hélicoptère, la majorité d'entre eux sont situés à proximité de petites villes côtières de l’Atlantique. Les horaires de travail des phares sont rotatifs et peuvent varier de 7 à 28 jours.
* Postes de gardien de phare (LI-03 à LI-08) *
La section des Aides à la navigation est à la recherche d'une personne sociable et confiante qui aimerait se joindre à notre équipe et qui aurait la responsabilité de s'assurer du bon fonctionnement du phare. À titre de gardien de phare adjoint, vous serez en charge de surveiller la station afin d'assurer la sécurité des marins qui traversent les magnifiques régions côtières du Canada. En tant que gardien de phare principal adjoint, vous serez encouragé à relever de nouveaux défis et à proposer des idées pour aider à entretenir votre station afin de vous assurer de son bon fonctionnement. En tant que gardien de phare principal, vous serez responsable de l'exploitation générale du phare, y compris la supervision du personnel. Ce travail est parfait pour vous si vous aimez la tranquillité et la sérénité d'un environnement de travail calme et si vous aimez effectuer des travaux manuels. Le groupe des gardiens de phare est petit et est là pour rester, alors si cela vous intéresse, pourquoi ne pas vous joindre à notre équipe ?
(Le groupe et le niveau du poste est déterminé en fonction de la taille du phare et de l'endroit où il est situé).
LIEUX:
Sur la cote Est les phares sont situés à travers le territoire de l'Atlantic et plus spécifiquement: Machias Seal Island, Bell Island, Cape Anguille, Cape Bonavista, Cape Norman, Cape Race, Cape Ray, Cape St. Marys's, Fort Amherst, Fort Point, Fortune Head, Fox Point, Green Island – Catalina, Green Island – Fortune Bay, Lamaline (Allans Island), Long Point – Twillingate, New Ferolle Peninsula, Ramea, Pass Island, Powles Head, Puffin Island, Red Bay, St. Shotts et Tides Cove Point.
Une première ronde d'évaluation sera effectuée de cet inventaire un (1) mois après la date d'affichage et les évaluations subséquentes seront complétées selon le besoin de doter les postes. Les candidats sélectionnés seront contactés par courriel ou par téléphone pour une évaluation plus approfondie.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
EXP1. Expérience dans l'exécution de tâches d'entretien courantes sur les bâtiments et les terrains tels que la tonte de gazon, la taille, la peinture et les petits travaux de menuiserie.
EXP2. Expérience de l'utilisation et de l'entretien de premier niveau d'équipements mécaniques et électriques tels que moteurs, génératrices, outils électriques et bateaux.
Certification
1. Possession d'un certificat de conducteur de petits bâtiments ou attestation de niveau supérieur, comme le certificat de capitaine de pêche I, II ou III, certificat de lieutenant chef de quart, etc.
2. Possession d'un certificat restreint de radiotéléphoniste (Maritime)
AEXP1. Expérience de la conduite d'un bateau et des moteurs hors-bord
AEXP2. Expérience de travail dans des endroits isolés ou semi-isolés
AEXP3. Expérience de travail en milieu marin
AEXP4. Expérience dans l'utilisation du courrier électronique, de la navigation Web ou du traitement de texte.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
C1. Communication: Vous pouvez transmettre un message clair à l'écrit et oralement.
C2. Relations interpersonnelles efficaces: Vous pouvez interagir et coopérer avec les autres pour obtenir de bons résultats.
C3. Débrouillardise : Vous trouvez des moyens rapides et intelligents pour surmonter les difficultés.
C4. Fiabilité: Vous êtes digne de confiance et vous accomplissez votre travail en temps opportun.
A1. Capacité à superviser
BESOINS OPÉRATIONELS
- Être disposé et capable de travailler dans un phare isolé pendant 28 jours à la fois ou de faire la navette quotidienne jusqu'à un site terrestre pendant 28 jours à la fois.
- Être disposé et capable d'effectuer des quarts de travail répartis sur 7 jours, 24 heures sur 24, quelles que soient les conditions météorologiques.
- Être disposé et capable à se rendre à un phare depuis un point de départ désigné, au besoin.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
- Certificat de santé valide de Santé Canada, Evaluation périodique de la catégorie 2 (recrues : Examen de santé avant affectation de Santé Canada de la catégorie 3)
- Certificat de secourisme valide.
- Être disposé et capable de voyager en utilisant divers modes de transport, y compris les hélicoptères et les petits bateaux.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.