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Analyste principale (politiques - données - coûts-bénéfices) / Conseiller(ère) prin. en recherche

Numéro de réference
CSD19J-014763-001391

Numéro du processus de sélection
2019-CSD-EA-NHQ-15188

Organization
Emploi et Développement social Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
11

Classification
EC06

Ville
Gatineau

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
149

Équité en matière d'emploi
108 (72.5%)

Exclu
17 (11.4%)

Projeté dans
132 (88.6%)

Soumissions des candidats (149)

Équité en matière d'emploi 72.5% 108

Éliminé 11.4% 17

Projeté 88.6% 132

Équité en matière d'emploi(108)

Femmes 39.6% 59

Minorité visible 47% 70

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 8.1% 12

Langue

Anglais 78.5% 117

Français 21.5% 32

Statut

Citoyens 87.2% 130

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste principale (politiques - données - coûts-bénéfices) / Conseiller(ère) prin. en recherche

Numéro de référence : CSD19J-014763-001391
Numéro du processus de sélection : 2019-CSD-EA-NHQ-15188
Emploi et Développement social Canada - Programme du travail
Gatineau (Québec)
EC-06
Affectation, Détachement, Déterminé, Indéterminé, Intérimaire, Mutation
92 483 $ à 107 258 $

Date limite : 8 novembre 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Volet 1 : Analyste principal(e) des politiques
Volet 2 : Conseiller(ère) principal(e) en recherche
Volet 3 : Analyste principal(e) de données
Volet 4 : Analyste principal(e) en coûts-bénéfices

Milieu de travail

Joignez-vous à notre équipe !

La mission du Programme du travail consiste à faciliter l’établissement de milieux de travail équitables, sains et sécuritaires qui favorisent la productivité et qui contribuent au bien-être social et économique de tous les Canadiens.

Le Programme du travail a plusieurs postes à pourvoir ! Nous offrons un environnement de travail dynamique, des occasions de travailler sur un éventail de questions intéressantes, des modalités de travail souples, une exposition à la haute gestion, des possibilités d'apprentissage et un accès aux ressources et au réseau d’Emploi et développement social Canada.

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Les postes seront situés à Gatineau. Le travail virtuel à partir d’un autre bureau d'EDSC au Canada pourrait être possible à condition d’obtenir l’approbation de la direction régionale.

Intention du processus

Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s sera établit pendant le présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires au Programme du travail et à Emploi et Développement social Canada de durée variées, dont les exigences linguistiques varient (anglais essentiel, anglais ou français essentiel, bilingue impératif BBB/BBB, CCB/CCB et CBC/CBC), dont les exigences relatives à la sécurité varient (fiabilité et secrète) et dont les conditions d’emploi varient.

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Lorsque les candidats qualifiés seront sélectionnés et nommés à des postes de durée indéterminée, ils seront retirés du bassin de candidats. Les candidats sélectionnés pour des postes temporaires ou des nominations intérimaires resteront dans le bassin de candidats en vue d'offres d'emploi ultérieurs.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES (Tous les volets)
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.

Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.

La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE (Tous les volets)
1- Expérience considérable* dans la direction de préparation et de rédaction d'une variété de documents d’analyses complexes (p. ex. rapports et notes d'information) et de la préparation de présentations.
2- Expérience considérable* de la prestation de conseils stratégiques à la haute direction (directeur ou niveau supérieur).
3- Expérience considérable* de l'établissement et du maintien de relations avec des intervenants internes ou externes.

*Considérable: Le candidat a effectué des activités complexes liées à cette tâche dans une grande variété de situations.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Les candidats PEUVENT être tenus de posséder AU MOINS UNE des qualifications suivantes liées aux études et à l’expérience, selon les exigences du poste visé. CES QUALIFICATIONS POURRAIENT ÊTRE CONSIDÉRÉES ESSENTIELLES OU UN ATOUT. Les candidats doivent montrer clairement dans leur candidature électronique à quels critères d'études et d’expérience ils satisfont et décrire la diversité et l’ampleur de cette expérience.

CRITÈRES CONSTITUANT UN ATOUT

TOUS LES VOLETS
A1- Maîtrise ou doctorat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine relié au poste.

VOLET 1 : Analyste principal(e) des politiques
AE1- Expérience considérable* de la réalisation de recherche et d’analyse à l’appui de l’élaboration OU de la mise en œuvre de politiques, de programmes, de lois ou de règlements.
AE2- Expérience de la direction de projets de collaboration ou de groupes de travail liés à l'élaboration et à l'analyse de politiques, à la planification opérationnelle, aux activités de mesure, à la gestion des risques, à la gouvernance des données, à la gestion des données ou à la production de rapports.
AE3- Expérience considérable* de la présentation d'exposés, de discours, de notes d'information ou d'autres documents d'information.
AE4- Expérience considérable* dans la préparation ou la gestion de la préparation de documents exhaustifs tels que : rapports de recherche, exposés de position, mémoires au Cabinet, présentations au Conseil du Trésor, rapports d'évaluation, notes d'information ou présentation à la haute direction (directeur ou niveau supérieur).

VOLET 2 : Conseiller(ère) principal(e) en recherche
AE5- Expérience de la direction de projets de recherche sur des enjeux complexes relatifs au travail ou à des questions sociales ou économiques.
AE6- Expérience de l’exécution de projets de recherche et d’analyses utilisant des méthodes quantitatives et/ou qualitatives avancées.
AE7- Expérience de l’élaboration ou de l’utilisation de modèles de prévisions ou des techniques d’enquêtes.

VOLET 3: Analyste principal(e) de données
AE8- Expérience à diriger la préparation d’une variété de documents écrits complexes sur un ou plusieurs des sujets suivants : la gouvernance de données, la stratégie de données, la gestion des données et l’analyse des données.
AE9- Expérience de l’utilisation, de la manipulation et l’extraction, du maintien OU de l’analyse de grands échantillons de données ou bases de données.
E10- Expérience de la direction d’analyses quantitatives OU qualitatives sur l’économie, le marché du travail ou des questions sociales.
E11- Expérience dans la formulation de conseils sur la stratégie de gestion des données et les stratégies de gouvernance, l’élaboration d’enquêtes, les méthodes d’enquêtes ou les composantes de la gouvernance des données.

VOLET 4 : Analyste principal(e) en coûts-bénéfices
AE12- Expérience considérable* de la direction du développement de recherches et d’analyses socioéconomiques à l’appui de l’élaboration d’analyses coûts-bénéfices à faible et à forte incidence pour les initiatives de réglementation.
AE13- Expérience de la recherche, de l’analyse et de la synthèse d’une grande quantité d’informations qualitatives et quantitatives provenant de diverses sources et de la préparation de rapports écrits.
AE14- Expérience de la collaboration avec les organismes centraux pour l’élaboration d’analyses coûts-bénéfices.
AE15- Expérience de la mise en œuvre de la Directive du Cabinet sur la réglementation du Secrétariat du Conseil du Trésor et le processus d’élaboration de la réglementation.

AUTRES CRITÈRES CONSTITUANT UN ATOUT
AE16- Expérience de l’utilisation de logiciels de statistiques (p. ex. SAS, SPSS ou Stata).
AE17- Expérience de la supervision ou de la direction d’équipes de travail.
AE18- Expérience de la contribution à des initiatives pangouvernementales ou interministérielles.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Anglais ou français essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB
Bilingue impératif CCB/CCB
Bilingue impératif CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES (Tous les volets)
1- Raisonnement stratégique
2- Travailler efficacement avec les autres
3- Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
4- Capacité à communiquer efficacement oralement
5- Capacité à communiquer efficacement par l’écrit
6- Leadership

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

VOLET 3 : Analyste principal[e] de données
AK1- Connaissance des méthodes quantitatives avancées pour mener l’analyse des données comme l’exploitation des données, la modélisation prévisionnelle, l’apprentissage machine, l’intelligence artificielle, la visualisation OU la présentation de données.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

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Soumission de la candidature
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Le ministère d’embauche acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Ci-dessous sont certains des avantages de postuler en direct :
• Les postulants peuvent créer et gérer leur compte personnel dans le SRFP et postuler en direct tant qu’une connexion internet est disponible.
• Les postulants peuvent créer un profil et extraire les renseignements personnels de la (des) demandes mise(s) en mémoire, la lettre de présentation et le curriculum vitae soumis et de les modifier, si nécessaire, avant de soumettre la demande d'emploi.
• Les postulants peuvent modifier leur demande d’emploi et leur curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l’annonce d’emploi.

Les renseignements que vous fournissez sur votre éducation, votre expérience, etc. dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ. Le processus peut prendre d'une à deux heures.

Vous pouvez sauvegarder votre candidature en tant que brouillon et y revenir plus tard. Votre demande doit être complète et soumise pour être considérée. Les demandes partiellement complétées ou celles sauvegardées en brouillon ne peuvent pas être considérées. Vous pouvez apporter des modifications à tout moment à votre candidature lorsque celle-ci a été soumise, mais une fois que votre demande a été sélectionnée pour la présélection, vous ne pourrez plus apporter de modifications et votre candidature sera considérée comme définitive.

Les personnes nécessitant des mesures d’adaptation et qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec le 1-800-645-5605 ou de communiquer avec la personne-ressource dont le nom figure sur l'affiche au plus tard à la date de fermeture.

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EVALUATION
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Une entrevue, un examen et la vérification des références pourraient être administrés.

Veuillez noter que les évaluateurs pourraient sélectionner les candidatures qui passeront aux évaluations subséquentes, en fonction des qualifications constituant un atout, par sélection descendante, et/ou de façon aléatoire.

Les qualifications essentielles qui figurent dans l'annonce sont obligatoires. Une note de passage sera établie pour chacune. Un(e) postulant(e) peut être nommé(e) au poste même s'il ou elle ne possède pas toutes les qualifications identifiées comme des atouts. Cependant, il est souhaitable de répondre à ces critères; cela peut constituer un facteur de décision pour le choix de la personne à nommer au poste. S'il advenait qu'il y avait autant de postulant(e)s qui répondent aux qualités essentielles qu'il y a de postes vacants, le gestionnaire pourrait décider de ne pas évaluer une partie ou l'ensemble des
qualités constituant un atout.

Il est possible, à toute étape du processus d'évaluation, que seule la candidature des personnes ayant obtenu les meilleurs résultats soit retenue pour l'étape suivante (sélection décroissante). Veuillez noter qu'à diverses étapes du processus d'évaluation, il se pourrait que les notes de passage et les notes correspondant au point de coupure diffèrent. Il se peut donc que certains candidats obtiennent la note de passage mais ne soient tout de même pas retenus pour la suite du processus, parce qu'ils n'auront pas obtenu la note correspondant au point de coupure.

Veuillez noter que les évaluations ne seront reportées que dans des circonstances exceptionnelles :
•Maladie (un certificat médical sera exigé);
•Urgence (vérifiable);
•Nécessité du service (la situation doit être confirmée par écrit par votre directeur);
•Congé annuel approuvé au préalable (doit être confirmé par écrit par votre superviseur).

Le fait de ne pas se présenter aux évaluations sans motif valable sera considéré comme un retrait du processus de sélection.

Les tests standardisés suivants seront utilisés :
1- Examen de jugement situationnel pour professionnels (EJS-PRO)
2- Exercice d'habileté à analyser et formuler des recommandations. (TH-AFRE)
3- Panier de gestion à choix multiple (PG-SNÉR)


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PREUVE D'ÉTUDES
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Vous devez fournir des attestations d'études.

Les candidats et candidates qui possèdent des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve de l'équivalence de ces titres au Canada. Tous les frais applicables doivent être défrayés par les candidats.

Les certificats et/ou diplômes obtenus à l’étranger doivent être évalués en fonction des normes de scolarité canadiennes. La fonction publique fédérale acceptera tout diplôme obtenu à l’étranger à condition qu’un service reconnu d’évaluation des diplômes juge que le diplôme en question est équivalent aux normes canadiennes.

Le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) aide les personnes qui souhaitent obtenir une évaluation de leurs diplômes d’études et compétences professionnelles en les dirigeant vers les organismes compétents.

Vous pouvez accéder au site Web du CICDI à l’adresse suivante :
https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada. Ce site Web présente des liens vers un certain nombre d’organismes canadiens offrant des services d’évaluation des équivalences.

Les diplômes originaux ou transcriptions certifiées pourraient être exigés. Le cas échéant, ils doivent être fournis. Le défaut de présenter les documents exigés entraînera le rejet de votre candidature. Le défaut de présenter une équivalence canadienne pourrait entraîner votre élimination du processus.

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SITUATION DE VOYAGE - FRAIS DE DÉPLACEMENT
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Veuillez noter que vous ne serez pas considéré en situation de voyage/service commandé et que les frais de déplacement ne seront pas remboursés. Par conséquent, vous serez responsable des frais de déplacement.

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COMMUNICATION
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On communiquera avec les candidats par courriel et il est impératif que vous indiquiez une adresse de courriel valide à laquelle vous pouvez recevoir des courriels d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ce genre d’envoi). On encourage fortement les candidats à vérifier leurs courriels régulièrement. C’est entièrement votre responsabilité de nous tenir informés en tout temps de tout changement de vos coordonnées.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

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Poste bilingue impératif
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Si vous souhaitez poser votre candidature pour un poste bilingue impératif, vous devez être disposé à passer des tests d’évaluation de langue seconde OU vous devez déjà avoir vos résultats d’évaluation de langue seconde (une preuve sera exigée).

Si vous avez fait l’évaluation de langue seconde (ELS) de la Commission de la fonction publique (CFP), vous pouvez obtenir une copie de vos résultats en présentant une demande sur le site Web suivant :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/organisation/propos-nous/contactez-nous.html.
Pour en savoir plus sur l’évaluation de langue seconde, visitez le site Web suivant :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique.html

Autoévaluation des compétences de rédaction en langue seconde :
Afin de vous aider à décider si vous souhaitez postuler pour un poste bilingue, vous pouvez effectuer une autoévaluation facultative de vos compétences de rédaction dans votre deuxième langue officielle avant de soumettre votre candidature.

https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langueseconde/testsautoevaluation.html

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Autres renseignements
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Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation.

L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.

Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, pourraient être considérés pour une mutation.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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