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Programmeur-analyste senior / Analyste de soutien applications et informatiques

Numéro de réference
SVC19J-020934-000043

Numéro du processus de sélection
2019-SVC-QUE-EA-353567

Organization
Services publics et Approvisionnement Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
9

Classification
CS02

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
95

Équité en matière d'emploi
41 (43.2%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
94 (98.9%)

Soumissions des candidats (95)

Équité en matière d'emploi 43.2% 41

Éliminé 0% 0

Projeté 98.9% 94

Équité en matière d'emploi(41)

Femmes 17.9% 17

Minorité visible 31.6% 30

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 33.7% 32

Français 66.3% 63

Statut

Citoyens 83.2% 79

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Programmeur-analyste senior / Analyste de soutien applications et informatiques

Numéro de référence : SVC19J-020934-000043
Numéro du processus de sélection : 2019-SVC-QUE-EA-353567
Services publics et Approvisionnement Canada - Direction générale des services numériques
Île de Montréal (Québec), Matane (Québec), Québec (Québec)
CS-02
70 439 $ à 86 213 $

Date limite : 20 octobre 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Fonctions principales :
Volet 1 - Les tâches d’un(e) programmeur(euse)-analyste senior sont :

• Participer à la conception, au développement, à la mise en œuvre, à l’intégration et à la mise à jour des applications logicielles selon les instructions reçues.
• Participer aux activités de mise à l’essai et d’assurance de la qualité.
• Aider à la prestation des services de soutien aux applications.
• Participer à l’analyse, à la définition et à la documentation des besoins de la clientèle.
• Élaborer les spécifications de la programmation, créer de nouveaux codes ou modifier les codes existants,
• Rédiger et mettre à jour la documentation sur les systèmes, logiciels, outils, fonctions ou interfaces liés aux applications, afin de faciliter les activités de développement et de mise en œuvre des systèmes.
• Faire partie d’équipes de travail, d’équipes de projets et de comités, et contribuer à la prestation de séances de formation.
• Se tenir au fait des tendances et des avancées liées à la conception, au développement et à la mise à l’essai des applications, ainsi qu’aux langages de programmation.
• Supervision d’un(e) programmeur(euse)-analyste junior
• Autres tâches similaires

Volet 2 - Les tâches d’un(e) analyste de soutien applications sont :

• Participer à la mise à jour des applications logicielles selon les instructions reçues.
• Participer aux activités de mise à l’essai et d’assurance de la qualité.
• Donner la prestation des services de soutien aux applications.
• Faire partie d’équipes de travail, d’équipes de projets et de comités, et contribuer à la prestation de séances de formation.
• Travailler avec les développeurs à l’amélioration des applications logicielles.
• Envoyer différents rapports aux clients.
• Faire la surveillance des systèmes afin de vérifier que les serveurs et les applications sont fonctionnels.
• Autres tâches similaires.

Volet 3 - Les tâches d’un(e) analyste en support informatiques sont :

• Analyser les diverses demandes d'aide, identifier des pistes de solutions et documenter les procédures utilisées pour références futures.
• Installer, configurer, utiliser et gérer divers logiciels et systèmes d'exploitation dans le milieu de travail.
• Dépanner et installer les périphériques de base des ordinateurs.
• Participer aux équipes de travail, aux équipes de projet et aux comités et aider à donner de la formation.
• Mener des recherches avec les parties prenantes potentielles pour identifier les solutions informatiques existantes ou nouvelles appropriées
• Chercher et construire des alliances stratégiques et des accords de collaboration par le biais de partenariats afin de faire progresser les objectifs de l'organisation.
• Participer aux équipes de projet et assurer la liaison et collaborer avec les parties prenantes. Dirigez de temps en temps des équipes à court terme ou des composants d'un grand projet.
• Autre tâches similaires.

Milieu de travail

Saviez-vous que Services publics et Approvisionnement Canada a été sélectionné en 2018 pour une deuxième année consécutive parmi les meilleurs employeurs au Canada pour la diversité? Joignez-vous à une organisation qui est résolue à fournir un milieu de travail inclusif et respectueux à tous ses employés!

Pour de plus amples renseignements sur la Philosophie de SPAC à l'égard de la gestion des personnes et nos engagements veuillez consulter le lien suivant: http://www.tpsgc- pwgsc.gc.ca/apropos-about/pe-pc-fra.html.

Matane

Notre bureau de Matane se situe dans la belle région de la Gaspésie à 5 minutes à pied du fleuve. Nos bureaux sont situés à l’Édifice René Tremblay qui abrite principalement la Direction du contrôle du remboursement des chèques (DCRC) et également des bureaux de Services Partagés Canada (SPC) et de la Direction générale de l’administration de la paye (DGAP). Un projet de réaménagement de l’Édifice est en cours afin de mieux répondre aux besoins grandissants de nos directions générales et nos locaux seront réaménagés dans les prochaines années.
Vous ferez partie d’une équipe de développeurs jeunes et dynamiques. Vous participerez aux projets de développement de solutions en imagerie documentaire pour la DCRC Matane.
Vous pourrez profiter de régimes de travail flexibles dont le télétravail, le travail comprimé, ou l’horaire mobile tout en contribuant à une organisation qui s’engage à assurer le bien-être de tout son personnel. Vous bénéficierez d’avantages sociaux intéressants.

Montréal

- Nos bureaux de Montréal se situent au cœur du centre-ville. Par conséquent, vous aurez un accès formidable aux transports en commun (métro, train de banlieue, autobus).

- Depuis janvier 2018, les employés de la Place Bonaventure sont dans de nouveaux locaux; il s’agit d’un milieu de travail axé sur les activités. Qu’est-ce que cela signifie ? On y compte diverses stations de travail affectées à différentes tâches, ce qui veut dire que vous n’aurez pas de postes de travail assigné.

Votre milieu de travail vous appartient à 100%!
- Salles de réflexion
- Cabines téléphoniques
- Salles de collaboration avec écran
- Stations de travail ajustables
- Technologies et outils de pointes
- WiFi partout
- Et bien plus!

- Vous pouvez profiter de régimes de travail flexibles dont le télétravail, le travail comprimé, ou l’horaire mobile tout en contribuant à une organisation qui s’engage à assurer le bien-être de tout son personnel. En fait, SPAC est le premier ministère à nommer un ombudsman de la santé mentale.

Québec

- Vous apprécierez également nos bureaux de Québec, situés au cœur de la nature avec un parc à proximité ainsi qu’une vue sur le fleuve, et ce, quelle que soit la saison.
- Vous pouvez profiter de régimes de travail flexibles dont le télétravail, le travail comprimé, ou l’horaire mobile tout en contribuant à une organisation qui s’engage à assurer le bien-être de tout son personnel. En fait, SPAC est le premier ministère à nommer un ombudsman de la santé mentale.

Intention du processus

Tous les volets :
Trois bassins de candidats partiellement qualifiés seront créés afin de combler des postes similaires avec des durées variées (temporaire et/ou permanent) et ayant différentes exigences linguistiques au sein de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), Région du Québec.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Réponse à une question texte adressant ce qui suit :

  • Vous pouvez appliquez pour plusieurs volets.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études:
Deux années d’un programme acceptable d’études postsecondaires terminées avec succès en science informatique, technologie de l’information, gestion de l’information ou dans un autre domaine lié au poste à combler.

Équivalence des diplômes

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Compétences en matière de langues officielles :
Bilingue impératif (BBB/BBB), français essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Expériences:

(VOLET 1)
• *Expérience #1-1: Expérience de l’élaboration, de la mise à l'épreuve, de la maintenance et de la documentation d'applications.
• *Expérience #1-2: Expérience de la collecte de renseignements pour comprendre les exigences ou analyser l'information, dans le but de recommander des solutions dans le domaine de la TI.
• *Expérience #1-3: Expérience de la gestion des incidents, des problèmes ou des changements touchant les applications de TI.
• *Expérience #1-4: Expérience de l'utilisation des langages SQL et .Net (C#) ou JAVA.


(VOLET 2 ET VOLET 3)
• *Expérience #2-1 : Expérience de travail dans le soutien informatique et/ou la prestation de services dans un environnement informatique en réseau
• *Expérience #2-2 : Expérience à suggérer, à mettre en oeuvre ou à participer à l’amélioration continue de projets informatiques
• *Expérience #2-3 : Expérience dans le dépannage de problèmes techniques liés aux dispositifs technologiques en milieu de travail dans un environnement privé ou public.

* L’expérience est définie comme étant deux (2) années d’expérience au cours des quatre (4) dernières années.

Connaissances :
(Volet 1)
• Connaissance du cycle de développement des logiciels
• Connaissance des théories et des principes de programmation orienté objet
(Volet 2)
• Connaissance des bases de données SQL et/ou Oracle et du langage de requête structurée SQL
• Connaissance des théories et des principes de programmation orienté objet
(Volet 3)
• Connaissance de Windows 7/10
• Connaissance des applications de bureautique courantes
• Connaissance de la configuration et de l’utilisation de périphériques
• Connaissance des technologies émergentes

Capacités ou compétences :
(pour tous les volets)
• Raisonnement analytique
• Communication (orale et écrite)
• Travail en équipe
• Jugement
• Autonomie
• Service à la clientèle – Niveau 1

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Qualifications constituant un ATOUT:

Volet 1:
• Expérience de l’utilisation du langage PHP
• Expérience avec Drupal 8
• Expérience avec mySQL (mariaDB)
• Expérience de la maintenance d’application C# à l’aide de Visual Studio
• Expérience du travail avec les normes sur la facilité d'emploi, l'accessibilité et l'interopérabilité des sites Web.
• Expérience de l'utilisation de HTML5, CSS et de l’IIS.
• Expérience de l’élaboration ou de l'appui de normes de SPAC relativement à la conception de sites Web, notamment les modèles de sites Web et les processus d'assurance de la qualité.
• Expérience de travail avec les règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG 2.0).
• Expérience dans le contrôle des versions
• Expérience dans la modélisation de bases de données. Connaissances et capacités permettant d’appliquer les méthodes, les pratiques et les politiques qui sont utilisées dans la modélisation des bases de données.
• Certification BITI (ITIL Foundation)
Volet 2:
• Expérience dans le soutien de l’une des applications d’imagerie CenterVision, eFirst Capture, PayCourier Archive, IBM Datacap
• Expérience en programmation C#
• Expérience dans le soutien d’environnement multiplateforme et/ou multi-site
• Certification BITI (ITIL Foundation)
Volet 3:
• Expérience avec les lieux de travail MTAA (milieu de travail axé sur les activités)
• Expérience avec la génération de rapports sur des sujets variés (FAQ, guides d’utilisateur)
• Expérience dans le soutien d’environnement multiplateforme et/ou multi-site
• Certification BITI (ITIL Foundation)

Besoins organisationnels :
Services publics et Approvisionnement Canada s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin organisationnel peut faire partie de la décision de nomination. Dans ce cas, les candidats qualifiés qui signalent qu’ils sont membres d’une minorité visible, qu’ils sont autochtones, handicapés ou une femme (travaillant dans un domaine traditionnellement non représenté par les femmes) seront pris en considération.

Exigence opérationnelle :
• Consentir et être apte à faire des heures supplémentaires, souvent avec un court préavis
• Consentir et être apte à voyager à l’occasion
• Consentir et être apte à travailler selon un horaire flexible

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les comités d’évaluation peuvent utiliser divers outils et méthodes pour évaluer les candidats, comme l’examen du rendement et des réalisations passés, des examens écrits, des entrevues, des simulations, des examens de la CFP, la vérification des références et les connaissances des membres du comité. En outre, tous les renseignements obtenus au cours du processus de sélection, depuis le dépôt de la demande jusqu’à la clôture du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les candidats.

Une sélection descendante pourrait être utilisée afin de déterminer les candidats retenus pour l'étape du processus d'évaluation.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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