gJobs.ca

Enquêteur, Application de la Loi / Inspecteur, Sécurité de l'aviation civile opérations aériennes

Numéro de réference
MOT19J-017089-000091

Numéro du processus de sélection
19-MOT-EA-HRS-96354

Organization
Transports Canada

Année
2019-2022

Jours d'ouverture
730

Classification
AOCAI02, AOCAI03

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
161

Équité en matière d'emploi
37 (23%)

Exclu
39 (24.2%)

Projeté dans
122 (75.8%)

Soumissions des candidats (161)

Équité en matière d'emploi 23% 37

Éliminé 24.2% 39

Projeté 75.8% 122

Équité en matière d'emploi(37)

Femmes 10.6% 17

Minorité visible 8.7% 14

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 82.6% 133

Français 17.4% 28

Statut

Citoyens 88.8% 143

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Enquêteur, Application de la Loi / Inspecteur, Sécurité de l’aviation civile opérations aériennes

Numéro de référence : MOT19J-017089-000091
Numéro du processus de sélection : 19-MOT-EA-HRS-96354
Transports Canada - Aviation civile
Moncton (Nouveau-Brunswick), Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
AO-CAI-02 - Enquêteur/Enquêteuse d'Application de la loi, AO-CAI-03 - Inspecteur(trice) de la sécurité de l’aviation civile, Opérations aériennes
Indéterminée, Période déterminée
103 716 $ à 129 651 $ (AO CAI-02 = 103,716 $ - 118,386 $ / AO CAI-03 = 110,539 $ - 129,651 $)

Intéressé par quelques conseils pour postuler à cet emploi? Regardez cette vidéo!

Date limite : 22 octobre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Une fois que vottre application est soumise, elle sera active pour une durée de 180 jours (6 mois). Vous recevrez un avis écrit dans votre compte de postulant 30 jours avant la fin de votre période active auquel vous devrez donner suite si vous voulez être considéré pour une période additionnelle de 180 jours. Ne vous fiez pas à la date de clôture de cet inventaire, la gestion peut à tout moment tirer des noms de cet inventaire.

Il est de votre responsabilité, comme candidat, de démontrer de façon claire que vous rencontrez les critères de présélection (c.-à-d. les études, la ou les accréditations professionnelles et l'expérience, tant Essentielles qu'Atouts). Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous satisfaites les exigences. Fournir de l'information insuffisante pourrait entraîner l'élimination de votre candidature au présent processus.

Dans le cas où vous seriez éliminé de ce processus de sélection, il faut laisser s'écouler 180 jours calendrier après la date d'élimination à l'étape de la présélection, l'examen écrit, de l'entrevue ou de la vérification des références avant de pouvoir être réévalué(e). Si, après avoir été éliminé, vous re-soumettez une demande pour ce répertoire avant que la période d'attente soit écoulée, votre demande ne sera pas prise en considération.

Veuillez lire attentivement la section "Autres renseignements" de la présente annonce puisqu’elle contient des renseignements importants concernant votre demande.

Tâches

Enquêteur/Enquêteuse d'Application de la loi (AO CAI-02):
• Appliquer la Loi sur l'aéronautique pour assurer le respect du Règlement de l'Air, des Ordonnances sur la navigation aérienne et des autres directives ministérielles légalement établies.
• Enquêter sur les violations présumées pour déterminer si une infraction a été commise et formuler des recommandations en conséquence.
• Participer à des enquêtes multimodales (en attente de formation et du niveau de complexité).

Inspecteur(trice) de la sécurité de l’aviation civile, Opérations aériennes (AO CAI-03):
• Planifier, coordonner, gérer/diriger et/ou réaliser des activités de surveillance de la sécurité de l’aviation (notamment des inspections et autres activités de supervision) pour des individus, des organisations et des délégués du ou de la ministre.
• Exercer la délégation de pouvoir ministérielle en vertu de la Loi sur l'aéronautique et du Règlement de l'aviation (RAC) et faire la surveillance de l'utilisation de la délégation ministérielle par le personnel des organisations.
• Au nom de Transports Canada et à titre de spécialiste des opérations aériennes, de l’espace aérien et des aérodromes, communiquer directement avec tout le personnel de l’aviation, notamment les individus et les cadres supérieurs des entreprises et des organisations, en ce qui touche tous les aspects du programme de surveillance de la sécurité de l'Aviation civile, et répondre aux demandes de renseignements des intervenants internes et externes ainsi que du grand public sur les activités de l’Aviation civile concernant la législation, la certification, la surveillance et les services rattachés aux opérations aériennes, à l’espace aérien et aux aérodromes.

Milieu de travail

TRANSPORTS CANADA: UN CHANGEMENT DE CARRIÈRE INTELLIGENT !

Postulez aujourd’hui et joignez-vous à l'équipe de Transports Canada.

Nous recherchons des candidats dynamiques qui aideront à façonner et à construire l'avenir de Transports Canada. Les personnes sélectionnées auront la possibilité d'accroître leur expérience et leur expertise. Nous avons hâte d'avoir de vos nouvelles!

Transports Canada compte plus de 5 000 employés talentueux et motivés qui travaillent dans les régions de l'Atlantique, du Québec, de l'Ontario, des Prairies et du Nord, du Pacifique et à l'administration centrale d'Ottawa. Nous élaborons des politiques et appliquons des lois et des règlements qui favorisent l'efficacité des transports, la sécurité, la durabilité et l'harmonisation avec les normes mondiales. Notre vision consiste en un système de transport sûr, sécuritaire, durable, innovateur et intégré qui appuie la croissance commerciale et économique, un environnement plus propre et le bien-être de la classe moyenne canadienne. Notre programme de transformation vise à adopter de nouvelles façons d'offrir nos services et de superviser le système de transport.

Nous sommes un employeur qui favorise le bien-être des employés, nous offrons un milieu de travail ouvert et respectueux, des avantages sociaux compétitifs et des horaires de travail flexibles qui favorisent la conciliation travail-vie personnelle.

Intention du processus

Ceci est un inventaire. Lorsque vous présentez une demande à des inventaires, vous ne postulez pas à un poste en particulier, mais plutôt à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir.

Un bassin de candidats et candidates qualifié(e)s pourrait également être établi et utilisé afin de combler des postes identiques ou semblables de façon permanente ou temporaire à Dartmouth (Nouvelle-Écosse), à Moncton (Nouveau-Brunswick) et à St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador).

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:
Diplôme d’études secondaires OU une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience

Équivalence des diplômes

CERTIFICATION PROFESSIONNELLE :
• Possession d'un carnet de documents d'aviation valide
• Possession d'un certificat médical d'aviation valide de catégorie 1
• Possession d’une licence canadienne de pilote de ligne – AVION avec une qualification valide de vol aux instruments de groupe 1 qui satisfait à toutes les exigences actuelles applicables pour pouvoir exercer les privilèges de la licence
• Possession d’un certificat restreint de radiotéléphoniste (annoté en aéronautique)
OU
• Possession d'un carnet de documents d'aviation valide
• Possession d'un certificat médical d'aviation valide de catégorie 1
• Possession d’une licence canadienne de pilote commerciale ou de pilote de ligne – HÉLICOPTÈRE, assortie d’une qualification de vol aux instruments de groupe IV qui satisfait à toutes les exigences actuelles applicables pour pouvoir exercer les privilèges de la licence
• Possession d’un certificat restreint d’opérateur de radiotéléphonie (annoté en aéronautique)

EXPÉRIENCES:
Au moins 3 ans d’expérience à titre de pilote pour un exploitant aérien canadien, un exploitant privé, une unité de formation au pilotage ou les Forces armées canadiennes

NOMBRE MINIMAL D’HEURES DE VOL :
• Temps de vol total de 3 000 heures, dont 1 500 heures à titre de commandant de bord, dont 500 heures aux commandes d’avions multimoteurs OU
• Temps de vol total de 3 000 heures, dont 1 500 heures à titre de commandant de bord, dont 500 heures aux commandes d’hélicoptères multimoteurs OU
• Temps de vol total de 3 000 heures, dont 1 500 heures à titre de commandant de bord, dont 500 heures aux commandes d'avions propulsés par un monomoteur à turbine

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANTS UN ATOUT:

SELON LE POSTE À DOTER, L'UNE DES QUALIFICATIONS SUIVANTES PEUT ÊTRE CONSIDÉRÉE COMME UNE QUALIFICATION ESSENTIELLE ET SEULS LES CANDIDATS ET LES BÉNÉFICIAIRES DE PRIORITÉ QUI POSSÉDENT CES QUALIFICATIONS VERRONT LEUR DEMANDE EXAMINÉE POUR CE POSTE VACANT PRÉCIS.

ÉTUDES:
• Diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu
• Diplôme d’études postsecondaires en aviation ou dans un programme lié au poste

Équivalence des diplômes

CERTIFICATION PROFESSIONNELLE :
• Détenir une qualification canadienne valide d'instructeur de vol de classe 1 – Avion OU une catégorie d'instructeur des Forces canadiennes – Avion
• Détenir une qualification canadienne valide d'instructeur de vol de classe 1 – Hélicoptère OU une catégorie d'instructeur des Forces canadiennes – Hélicoptère
• Être titulaire d’une licence de pilot de ligne – hélicoptère

EXPÉRIENCES:
• Expérience de l’application de lois ou de politiques aux fins de la prise de décisions
• Expérience de l’exercice de pouvoirs ministériels en vertu de la Loi sur l’aéronautique et du Règlement de l’aviation canadien (RAC)
• Expérience de la réalisation d’évaluation de la conformité
• Expérience de l’application de lois et de règlements
• Expérience en tant que membre d’équipage dans le cadre d’opérations en mer
• Expérience de la rédaction de documents, notamment des rapports d’enquête ou des documents de la Cour
• Expérience de la tenue d’enquêtes
• Expérience de la planification OU de la coordination OU de la gestion OU de la mise en œuvre de systèmes de gestion de la sécurité de l’aviation (SGS, ou de programmes équivalents)
• Expérience de l’application de concepts et de principes de la gestion du risque
• Expérience à titre de chef-instructeur de vol
• Expérience à titre de gestionnaire des opérations dans le cadre des opérations en vertu des sous-parties 702, 703, 704 ou 705 du Règlement de l’aviation canadien (RAC)
• Expérience à titre de pilote en chef dans le cadre des opérations en vertu des sous-parties 702, 703, 704 ou 705 du Règlement de l’aviation canadien (RAC)

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
• Consentir et être apte à voyager dans la région, ailleurs au pays et à l’étranger
• Consentir et être apte à utiliser tous les modes de transport pour se rendre aux endroits éloignés ou isolés
• Consentir et être apte à travailler dans le milieu de l’aviation (bruit, émanations, dangers)
• Consentir et être apte à faire des heures supplémentaires et travailler selon un horaire irrégulier et la fin de semaine

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CONNAISSANCES :
Connaissance de la législation canadienne sur l’aviation civile, par exemple la Loi sur l’aéronautique, le Règlement de l’aviation canadien, les normes et les directives connexes, notamment la connaissance des techniques de gestion des risques et des systèmes de gestion de la sécurité (SGS)

COMPÉTENCES :
• Faire preuve d'intégrité et de respect
• Réflexion approfondie
• Travailler efficacement avec les autres
• Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action

CAPACITÉS:
Capacité de communiquer efficacement par écrit
Capacité de communiquer efficacement à l’oral

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

• Être titulaire d'un passeport valide pour pouvoir voyager à l’étranger
• Être titulaire d’un permis de conduire en règle

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulant(e)s par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris la transmission des résultats de la présélection et l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les candidats et candidates doivent indiquer une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidats de s'assurer que cette adresse est valide et qu'elle accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent ces types de courriels). Il est recommandé d'inclure une autre adresse courriel dans votre profil. Il incombe également aux candidats et candidates de s'assurer que les coordonnées qu'ils fournissent sont exactes et mises à jour, au besoin.

Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel.

Votre application ainsi que vos réponses aux questions de présélection pourront être utilisées pour évaluer votre capacité de communiquer efficacement à l'écrit.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Nous demandons aux postulantes et postulants de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0