Numéro de réference
DIS19J-021751-000047
Numéro du processus de sélection
19-DIS-FNIH-EA-ON-272763
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2019-2022
Jours d'ouverture
730
Classification
CR03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
84
Équité en matière d'emploi
78
(92.9%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
84
(100%)
Équité en matière d'emploi 92.9% 78
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 84
Femmes 69% 58
Minorité visible 27.4% 23
Autochtone 46.4% 39
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 83.3% 70
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Un avis vous indiquant que votre demande arrive à expiration s’affichera dans le menu Mon dossier de postes de votre compte 15 jours avant l’expiration de la demande. Si vous ne faites rien, votre demande cessera d’être active, et donc, votre candidature ne sera plus prise en considération dans le répertoire. Si votre demande d’emploi devient inactive pendant que le processus est toujours en cours, un avis sera affiché dans votre compte pour indiquer que votre demande est expirée; vous pouvez cliquer sur le lien «Mettre à jour mon répertoire » pour réaffirmer votre intérêt.
Premier point de contact pendant les heures de travail pour répondre aux demandes
de renseignements des clients;
Offrir des services de soutien de base, comme le classement, la distribution de documents et l’inventaire;
Effectuer des recherches courantes et extraire de l’information;
Entrer des données dans des systèmes automatisés et manuels, répondre aux appels et accueillir les visiteurs; sous étroite supervision.
Ce processus a pour objet de créer et maintenir un répertoire de personnes autochtones par l’intermédiaire du Programme d’emploi des Autochtones, dont l’objectif est d’accroître stratégiquement la représentation des Autochtones au sein de la DGSPNI. Par conséquent, les besoins organisationnels seront pris en considération et les candidats s’identifiant comme étant Autochtones auront la priorité.
Un emploi occasionnel est un emploi temporaire de 90 jours ouvrables ou moins dans une année civile offert pour satisfaire les besoins causés par les départs en congé de maladie et pour les vacances et les formations, et pour mener à bien des projets spéciaux prévus mais qui dépendent des fonds disponibles, etc.
Nota : Les postes occasionnels sont exclus des dispositions de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP). Cela signifie que vous ne pourrez pas poser votre candidature à des processus de nomination internes. La Loi stipule en outre qu’une personne ne peut pas travailler pour le même ministère pendant plus de 90 jours au cours d’une année civile.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
la réussite de deux années d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur.
Les alternatives à deux années d’études secondaires approuvées par l’employeur sont:
• des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à deux années d’études secondaires; ou
• un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
EXPÉRIENCE :
Expérience dans l’exécution de tâches générales de bureau, comme classer, numériser des documents, répondre au téléphone, faire des photocopies ou rédiger des lettres.
Expérience de l’utilisation de programmes informatiques comme Word, Outlook et Excel de Microsoft.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Expérience du travail avec le public dans un service de réception.
Expérience de l’entrée de données dans des programmes informatiques.
Expérience dans la prestation de services administratifs, tel que la consignation de procès-verbaux.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES
Communication (orale)
Fiabilité
Souci du détail
Compétence en matière de culture autochtone*
Capacité de travailler efficacement avec les membres des Premières Nations, les Inuits ou les Métis
BESOINS ORGANISATIONNELS
Services aux Autochtones Canada s’engage à assurer, dans ses effectifs, une représentation et une répartition justes et équitables des femmes, des Autochtones, des personnes handicapées et des minorités visibles, de manière à témoigner de leur représentation au sein de la population canadienne.
Conformément au Programme d'emploi des Autochtones (PEA), pour favoriser l’augmentation stratégique de la représentation des Autochtones dans les domaines ayant la plus forte incidence sur la prestation de programmes et sur les résultats liés à la santé de la population cible de la DGSPNI, la sélection va se limiter aux candidats qui s’identifient comme étant Autochtones. Les candidats autochtones doivent utiliser le Formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone (FAAA).
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Attestation médicale de catégorie I valide – Avant la nomination (y compris les personnes à charge) conformément à la section 4.2 de la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État pour les postes à Sioux Lookout (Ontario).
Passer une évaluation périodique de la santé de catégorie 1 (y compris les personnes à charge) conformément à l’Annexe A de la Norme d’évaluation de santé professionnelle pour les postes à Sioux Lookout (Ontario).
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Veuillez noter que la définition de l’expression « compétence en matière de culture autochtone »* de Services aux Autochtones Canada est la suivante : l’expression «compétence en matière de culture autochtone » inclut la connaissance des peuples autochtones et fait référence à la capacité de travailler efficacement avec des Autochtones issus de différentes cultures ou dans des milieux où plusieurs cultures coexistent. Elle fait référence notamment à la compréhension de la langue, de la culture et des comportements des autres personnes et groupes, de même qu’à la formulation de recommandations appropriées.
Une entrevue peut être faite.
La communication relativement à ce répertoire sera effectuée par courriel. Les candidats doivent vérifier leurs comptes de courriel régulièrement, car il pourrait y avoir de nouvelles communications en ce qui concerne ce répertoire ou un échéancier pour les réponses. Les candidats doivent indiquer une adresse courriel valide dans leur demande, laquelle est fonctionnelle en tout temps, et accepte les messages provenant d'expéditeurs inconnus.
Les candidats ont le droit de participer à un processus de sélection dans la ou les langues officielles de son choix.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Aucun accusé de réception de demandes ne vous sera envoyé.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.