Numéro de réference
SVC19J-017188-000244
Numéro du processus de sélection
2019-SVC-ATL-EA-354154
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
14
Classification
PE04
Ville
Halifax
Taper
Externe
Total
5
Équité en matière d'emploi
5
(100%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 100% 5
Éliminé 0% 0
Projeté 0% 0
Femmes 100% 5
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : *MODIFICATION DATE LIMITE*
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et aux expériences, et, s'il y a lieu, concernant les autres qualifications (atouts). En répondant à ces questions, vous devez fournir des exemples détaillés et concrets qui illustrent clairement que vous répondez à l'exigence. Le comité de présélection ne peut formuler d’hypothèses sur votre expérience. Vous devez préciser la période pendant laquelle vous avez exercé chaque fonction, et à quel endroit vous avez acquis la qualification. Il ne suffit pas d’indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Votre curriculum vitae doit corroborer vos réponses aux questions de présélection. Si vous n'expliquez pas clairement en quoi vous répondez aux critères de sélection, votre candidature pourrait être rejetée. Nous ne communiquerons pas avec les candidats pour leur demander des renseignements manquants ou des précisions.
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) aide le gouvernement du Canada à servir la population canadienne. Grâce à des principes fortement axés sur la prestation de services de qualité aux clients, nous fournissons à d'autres ministères, organismes et sociétés d'État des services communs novateurs dans des domaines comme la gestion des biens immobiliers, les achats, les opérations bancaires, la paye et les pensions, la vérification et la traduction. En dispensant ces services centralisés aux ministères et organismes, nous leur permettons de concentrer leur énergie sur ce qu'ils font de mieux: la prestation de programmes et de services aux Canadiens.
En tant qu'organisation, SPAC s'efforce d'offrir à tous ses employés la possibilité d'atteindre leurs objectifs organisationnels, professionnels et personnels dans un milieu de travail respectueux et inclusif, en étant mobilisés et soutenus par un leadership à tous les niveaux. Pour plus d'information sur la Philosophie de SPAC à l'égard de la gestion des personnes et nos engagements veuillez consulter le lien suivant: http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/apropos-about/pe-pc-fra.html
Le présent processus vise à doter, pour une durée indéterminée, un poste bilingue de niveau CBC/CBC impératif à la nomination, à Halifax (en Nouvelle Écosse). Un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé et servir à doter des postes semblables assortis d’exigences similaires dans la région de l’Atlantique.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Maîtrise d’une université reconnue en counselling, en travail social ou en psychologie
ATTESTATION PROFESSIONNELLE
Membre en règle (ou admissible à être membre) d’une association professionnelle ou d’un collège
EXPÉRIENCES
EX-1 : Expérience récente* et appréciable** de l’intervention en situation de crise, de l’évaluation, du counselling à court terme, de l’aiguillage et du suivi de personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale, personnels ou professionnels grâce à diverses approches thérapeutiques (par exemple, la thérapie cognitive comportementale, la thérapie brève ou axée sur la recherche de solutions et la thérapie du choix)
EX-2 : Expérience de l’établissement de relations de consultation avec les gestionnaires afin de les aider à gérer les employés aux prises avec des problèmes de santé mentale, à assurer la santé psychologique et la sécurité des employés et à cerner les problèmes organisationnels qui ont une incidence sur les employés en milieu de travail
EX-3 : Expérience de la communication avec d’autres services internes (par exemple, Gestion d’invalidité, Relations de travail, Santé et sécurité au travail, Gestion des conflits et Développement organisationnel) et les professionnels communautaires des soins de santé sur les questions relatives aux clients
EX-4 : Expérience de la conception, de la coordination et de la réalisation de séances de bien être
*On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**On entend par « expérience appréciable » une expérience acquise au cours d’une période de trois (3) ans dont l’étendue et la richesse sont associées à l’exercice de nombreuses fonctions complexes.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
CO-1 : Connaissance des théories utilisées en counselling, de l’intervention en situation de crise, de la gestion des traumatismes, de la prévention du suicide
CO-2 : Connaissance des concepts et des principes liés au bien-être en milieu de travail
CAPACITÉS
CA-1 : Capacité de travailler sous pression
CA-2 : Capacité d’évaluer les besoins et les problèmes des clients et de les aider à trouver des solutions et à les mettre en application
CA-3 : Capacité de faire des interventions de groupe en milieu de travail, notamment au sujet du deuil, du stress causé par un incident critique, de la réduction de l’effectif, de la violence en milieu de travail
CA-4 : Capacité de conseiller les cadres supérieurs ou les gestionnaires qui doivent interagir avec des personnes aux prises avec des problèmes de bien-être
CA-5 : Capacité de travailler de façon autonome
CA-6 : Capacité de communiquer efficacement de vive voix
CA-7 : Capacité de communiquer efficacement par écrit
QUALITÉS PERSONNELLES
QP-1 : Jugement
QP-2 : Fiabilité
QP-3 : Entregent
QP-4 : Souplesse
QP-5 : Souci du service à la clientèle
QP-6 : Discrétion
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
QA-1 : Expérience à titre de conseiller(ère) d’un Programme d’aide aux employés (PAE)
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Consentir à voyager et être en mesure de le faire
Consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure de le faire
Respecter le code de conduite de SPAC
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Veuillez vous assurer que votre adresse électronique figure sur votre demande pour fins de correspondance. Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Vous devez fournir des attestations d'études.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.