Numéro de réference
CSD19J-017870-000507
Numéro du processus de sélection
2019-CSD-EA-QUE-15068
Organization
Emploi et Développement social Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
11
Classification
PM02
Ville
Quebec
Taper
Externe
Total
900
Équité en matière d'emploi
677
(75.2%)
Exclu
261
(29%)
Projeté dans
639
(71%)
Équité en matière d'emploi 75.2% 677
Éliminé 29% 261
Projeté 71% 639
Femmes 56.2% 506
Minorité visible 30.4% 274
Autochtone 0.9% 8
Personnes handicapées 1.1% 10
Anglais 5.4% 49
Français 94.6% 851
Citoyens 87.4% 787
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
En vous joignant à l’équipe vous évoluerez au sein d’une organisation dynamique, inclusive et accueillante qui fait du service aux citoyens sa principale mission. L’organisation s’impose comme un employeur de choix en offrant plusieurs avantages à ses employé(e)s (salaires compétitifs, horaires de travail flexibles, congés payés, assurances pour les soins de santé et les soins dentaires, fonds de pension, possibilités d’avancement, etc.).
À titre d’agent(e) de prestations, vous seriez principalement appelé(e) à contribuer au traitement efficace des demandes d’assurances-emploi. Voici une liste de quelques tâches que vous seriez appelé(e) à effectuer :
• Réviser et analyser des demandes de prestations d’assurance emploi.
• Effectuer des recherches variées auprès des clients et des employeurs afin de recueillir des renseignements, valider des faits et des divergences, traiter les demandes selon leur particularité, et ce, conformément aux procédures ainsi qu’aux lignes directrices.
• Rendre des décisions sur l’admissibilité et le droit aux prestations en appliquant des lois, des règlements et de la jurisprudence.
• Expliquer le fondement des décisions aux citoyens concernés.
• Répondre aux demandes de renseignements pouvant provenir de divers intervenants ainsi qu’au grand public sur les différents aspects de l’assurance emploi.
• Participer en réunion d’équipe aux échanges d’idées constructives dans un but d’amélioration continue.
Le centre de traitement de Québec :
• Situé au cœur du quartier Lebourgneuf, à proximité des Galeries de la Capitale
• Choix varié de restauration à proximité
• Facilement accessible par le transport en commun
• Piste cyclable à proximité
• Environnement de travail lumineux
• Club social dynamique
Lieu de l'emploi:
Québec, QC
https://goo.gl/maps/J6wfYiaTrNuPdNhq7
Pourvoir 12 postes au début du mois de février 2020 au centre de traitement de Québec. L’évaluation des candidat(e)s aura lieu au cours des mois de novembre et décembre 2019.
ATTENTION
Nous recherchons les meilleurs candidat(e)s. Si vous en faites partie, répondez adéquatement aux questions de présélection afin d’être retenu(e) pour l’étape suivante.
Votre curriculum vitae servira seulement de source secondaire de renseignements.
Lorsque vous êtes appelé(e) à démontrer que vous avez les qualifications et l’expérience requises :
• Ce n’est pas suffisant de simplement affirmer les avoir acquises, d’énumérer vos fonctions passées et présentes ou de nous référer à votre CV.
• Il vous faut expliquer clairement où, quand et comment vous les avez acquises en fournissant des exemples concrets de tâches que vous avez effectuées.
Si vous ne démontrez pas clairement que vous possédez les qualifications et l’expérience requises votre candidature sera rejetée.
Postes à pourvoir : 12
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Diplôme d'études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur (une note satisfaisante au test de la CFP approuvé comme alternative au diplôme d'études secondaires; ou un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience).
Si vous avez effectué vos études à l'étranger, consultez ce lien :
EXPÉRIENCE
Expérience* de la prestation de services ou de l'exécution de programmes à l'intention du grand public, notamment de l'obtention et de la communication de renseignements qui nécessitent des explications ou des éclaircissements.
Expérience* de l'interprétation et de l'application de la législation ou des politiques.
* Expérience d'une durée approximative d'une année, au cours des trois dernières années.
Exigences linguistiques variées
Français essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CAPACITÉS ET QUALITÉS PERSONNELLES
Esprit de décision
Raisonnement
Attitude axée sur le client
Ouverture aux autres
Fiabilité
Communication orale
Communication écrite
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉTUDES
Réussite de deux (2) années d’études postsecondaires dans un établissement d’enseignement reconnu (p. ex. un collège communautaire, un cégep, une université).
Si vous avez effectué vos études à l'étranger, consultez ce lien:
EXPÉRIENCE
Expérience dans la réalisation d’entrevue auprès des clients
BESOINS ORGANISATIONNELS
À Emploi et Développement social Canada, la diversité fait notre force. Si vous êtes une femme, Autochtone, une personne handicapée ou une minorité visible et désirez apporter différentes perspectives et divers points de vue, complétez la section d’équité en matière d’emploi (EE) de votre demande d’emploi afin de nous en informer. Des membres de ces groupes d’EE pourraient être nommés afin de s’assurer que notre effectif soit inclusif et représentatif de la population canadienne que nous servons.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager pour suivre des formations et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Pour être en mesure de gérer le nombre de candidatures, une sélection aléatoire pourrait être faite.
Nos messages vous seront envoyés à partir de l’adresse électronique suivante: . Prenez les mesures nécessaires pour pouvoir les recevoir.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.