Numéro de réference
PSC19J-020223-000134
Numéro du processus de sélection
19-PSC-EA-353953
Organization
Commission de la fonction publique du Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
6
Classification
EDLAT01
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
104
Équité en matière d'emploi
78
(75%)
Exclu
7
(6.7%)
Projeté dans
97
(93.3%)
Équité en matière d'emploi 75% 78
Éliminé 6.7% 7
Projeté 93.3% 97
Femmes 58.7% 61
Minorité visible 28.8% 30
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 84.6% 88
Français 15.4% 16
Citoyens 88.5% 92
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
POURQUOI SE JOINDRE À LA FONCTION PUBLIQUE DU CANADA
FAITES UNE DIFFÉRENCE
Travailler dans la fonction publique a une signification et un impact réels sur la vie des Canadiens. Ce que nous faisons est important, qu'il s'agisse de repousser les limites de la science pour sauver des vies ou de contribuer à la sécurité mondiale. Pour en savoir plus sur le travail dans la fonction publique, consultez notre page Web Fier de servir les Canadiens et les Canadiennes.
LES GENS ET LA DIVERSITÉ COMPTENT
Notre force réside dans la diversité de nos employés et des idées qu'ils génèrent. Nos valeurs fondamentales comprennent le respect, la dignité et l'équité à l'égard de toutes les personnes, l'engagement et l'inclusion étant les fondements d'un milieu de travail sain.
VOS IDÉES SONT NÉCESSAIRES
La fonction publique subit actuellement d'importants changements afin de bâtir une culture qui encourage l'innovation, de nouvelles idées et approches, une meilleure collaboration et un meilleur engagement. Participez à l'édification de cette fonction publique moderne.
FAITES AVANCER VOTRE CARRIÈRE
Vous avez la possibilité de bâtir une carrière dans la fonction publique en puisant dans les réseaux, la formation en cours d'emploi, les programmes de mentorat, la mobilité professionnelle et d'autres outils de perfectionnement professionnel. Nous appuyons l'apprentissage tout au long de la vie et nous avons même notre propre École de la fonction publique du Canada pour vous aider à vous perfectionner tout au long de votre carrière.
BONS SALAIRES ET AVANTAGES SOCIAUX
Nous offrons des salaires et des avantages sociaux concurrentiels, comme l'assurance-maladie complémentaire, les soins dentaires et les allocations de vacances.
FAIRE PARTIE D'UNE INSTITUTION DE CLASSE MONDIALE
La fonction publique professionnelle et impartiale du Canada est l'une des meilleures au monde. Pour maintenir cette réputation, nous avons besoin de nouvelles personnes talentueuses, compétentes et passionnées par leur travail.
La Commission de la fonction publique cherche à doter un poste d'instructeur d'anglais langue seconde. Les principales activités du poste sont les suivantes :
- Enseigner l'anglais comme langue seconde ; élaborer et animer des séances de formation linguistique qui comprennent des activités de compréhension, de lecture et de grammaire.
- Préparer et adapter le matériel pédagogique pertinent pour répondre aux besoins des élèves.
- Effectuer des tests pratiques et des exercices ciblés pour évaluer les progrès des élèves et déterminer le niveau de compétence dans la langue seconde.
- Évaluer officieusement les compétences linguistiques des employés afin de les préparer aux évaluations de la Commission de la fonction publique.
- Suivre les progrès des élèves, en plus de fournir des conseils et une orientation pour faciliter l'apprentissage.
- Effectuer des tâches administratives, comme la production de rapports sur les progrès des élèves, des enseignants et des autres membres du personnel.
- Se tenir au courant des développements dans le domaine de l'enseignement des langues afin de maintenir et d'accroître les connaissances et les compétences en enseignement d'une langue seconde aux adultes.
Nous visons un environnement de travail sain qui offre un bon équilibre travail-vie personnelle, un édifice moderne au centre-ville de Gatineau, avec des gymnases et des cafés à quelques pas, l'accès à des douches, des circuits d'autobus et des pistes cyclables et joggings à proximité. Le bâtiment est moderne et adaptable à votre style : vous aimez travailler debout ou assis ? C'est vous qui choisissez. Il y a une connexion WI-FI alors vous pouvez travailler n'importe où dans le bâtiment, y compris sur nos postes de travail actifs, sur un tapis roulant ou un vélo stationnaire.
L'intention est de doter un poste pour une période déterminée d'un an avec possibilité de prolongation.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 1 000 mots (maximum)
ÉTUDES
ED1. Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en éducation ou en linguistique.
EXPÉRIENCE
E1. Expérience de l’enseignement de l’anglais langue seconde aux adultes.
Bilingue - Impératif (PPP/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
COMPÉTENCES
C1. Valeurs et éthique – Service empreint d’intégrité et de respect
C2. Réflexion approfondie – Innovation grâce à l’analyse et aux idées
C3. Engagement – Collaboration efficace avec les personnes, les organisations et les partenaires
C4. Excellence par les résultats – Réussite par le travail, les relations et les responsabilités
CAPACITÉS
Cp1. Capacité à communiquer efficacement à l’oral.
Cp2. Capacité à communiquer efficacement par écrit.
Cp3. Capacité à planifier, organiser, mettre en œuvre et donner un cours de langue seconde.
Cp4. Capacité à cerner les besoins des élèves et à évaluer leurs progrès.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les fonctions du poste doivent être effectuées à partir de notre bureau principal au 22 rue Eddy à Gatineau.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.