Numéro de réference
RCM19J-019269-000019
Numéro du processus de sélection
19-RCM-EA-P-E-SUR-SIOPS-EDCA-87115
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
14
Classification
EC04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
282
Équité en matière d'emploi
202
(71.6%)
Exclu
68
(24.1%)
Projeté dans
214
(75.9%)
Équité en matière d'emploi 71.6% 202
Éliminé 24.1% 68
Projeté 75.9% 214
Femmes 50.7% 143
Minorité visible 37.6% 106
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 4.3% 12
Anglais 94.3% 266
Français 5.7% 16
Citoyens 93.3% 263
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les candidats qui satisfont aux critères de présélection initiale seront convoqués à un examen écrit qui aura lieu au quartier général de la Division E à Surrey, en Colombie-Britannique, à l’une des dates suivantes : 8, 12, 13 ou 14 novembre. D’autres arrangements peuvent être envisagés, au cas par cas, pour les candidats qui ne peuvent pas se présenter à cet endroit ou à l’une de ces dates. Cependant, aucune garantie ne peut être donnée. Des efforts raisonnables seront déployés pour offrir des examens dans des bureaux semblables de la GRC partout au Canada; toutefois, veuillez noter que les frais de participation à l’évaluation seront à la charge des personnes candidates. Les personnes candidates devront payer elles-mêmes leurs frais de déplacement (y compris pour l’évaluation) et pourraient devoir payer leurs frais de réinstallation.
Le but de ce processus est de constituer un bassin de candidats qualifiés en vue de combler les besoins futurs prévus, s’ils surviennent. Une fois établi, le bassin sera valide pendant un an, mais cette période pourrait être prolongée. Le bassin pourrait servir à pourvoir des postes vacants (y compris des postes semblables, à durée déterminée ou indéterminée, à temps plein ou à temps partiel) dans toute la Division E de la GRC (Colombie-Britannique). Par conséquent, vous devez indiquer clairement le lieu de travail qui vous intéresse. Le bassin se veut inclusif des employés de la fonction publique (FP) et des membres civils (CM).
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Réponse à une question texte adressant ce qui suit :
• Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable* en économie, en sociologie ou en statistique
* Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
• Expérience appréciable* de faire de la recherche, de l’analyse et de rédiger des rapports dans le but de fournir des recommandations aux décideurs.
• Expérience de l’élaboration ou de l’application de techniques analytiques ou de méthodologies qualitatives/ quantitatives dans le cadre d’avancer un projet.
• Expérience appréciable* de la production et de la présentation de matériel (dans au moins deux des formats suivants tel que des rapports, présentations, conclusions de projets, et produit de breffage) aux décideurs.
• Expérience appréciable* de l’établissement et l’entretien de relations de travail avec des partenaires et intervenants internes ou externes.
* « Expérience appréciable », est définie comme la profondeur et l’étendue de l’expérience qui
aurait normalement été acquise dans l’exercice des fonctions pendant deux (2) ans.
• Maîtrise d’un établissement d’enseignement post-secondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique ou tout autre discipline relié au poste, tel que, mais non limité aux finances, relations internationales, sciences politiques et sciences informatiques.
• Expérience de l’utilisation d’outils analytiques, de bases de données et/ou de logiciels de schématisation (p. ex. i2, iBase, Access, ArcGIS)
• Expérience dans l’utilisation d’outils de source ouverte et de médias sociaux
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
• Connaissance des principes et des pratiques de recherche
• Capacité de communiquer efficacement et avec aisance à l’oral
• Capacité de communiquer efficacement et avec aisance par écrit
• Raisonnement analytique et logique
• Capacité de cerner et de résoudre des problèmes
• Capacité d’apprendre à utiliser de nouvelles technologies, s’y adapter efficacement et de s’adapter à des milieux en constante évolution
• Capacité de travailler efficacement sous pression et de respecter les délais
• Respect et intégrité
• Collaboration efficace avec les autres
• Réflexion approfondie
• Esprit d’initiative et orientation vers l’action
Autorisation sécuritaire Très secret
• Posséder un permis de conduire valide (quelques postes).
• Volonté à faire des heures supplémentaires au besoin et à court préavis.
• Volonté à voyager au Canada et à l’étranger pour suivre une formation ou travailler loin de chez soi au besoin.
• Volonté et capacité de travailler dans un environnement policier animé, y compris l’exposition à des documents troublants ou graphiques.
• Consentir à participer au programme de formation des analystes en renseignement.
• Volonté et capacité de témoigner devant le tribunal.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le candidat retenu doit obtenir à tout le moins une cote de sécurité de niveau très secret de la GRC. Le processus de sélection comprend également une entrevue de sécurité/fiabilité et une enquête sur le terrain couvrant les activités criminelles, créances/finances, les études, les emplois, les références etc.
Les personnes intéressées doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommées au poste, d’une manière déterminée par le jury de sélection.
Selon les exigences du poste ou des postes à doter dans le cadre du present concours en prévision de vacances à l'heure actuelle ou à l'avenir, il pourrait être tenu compte, au moment de la dotation, de l'ensemble des qualities considérées comme un atout. Le Ministère pourrait communiquer avec les candidats et candidates et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quel moment durant ce processus.
Dans le cadre du présent processus, les candidats doivent répondre de façon détaillée à des questions de présélection en inscrivant leurs réponses dans la zone de texte prévue à cette fin. Les réponses doivent démontrer dans quelle mesure les candidats satisfont aux critères mentionnés et doivent indiquer quand, où et dans quelles circonstances ils ont acquis les qualifications requises (par ex. : éducation ou expérience). Les candidats doivent ajouter des exemples de tâches pertinentes qu’ils ont accomplies au cours de leur emploi.
Le curriculum vitæ sera utilisé comme source secondaire d’information et doit illustrer précisément les différents emplois occupés par le candidat et montrer en quoi il possède les qualifications requises.
La candidature des personnes qui ne répondent pas entièrement aux questions de présélection selon les directives pourrait être rejetée du processus. Par conséquent, il n’est pas acceptable d’inscrire la mention « Voir curriculum vitæ » dans l’espace prévu pour répondre aux questions.
Il se peut qu'on fasse passer des épreuves pratiques et/ou des tests normalisés aux fins de présélection et d'évaluation.
Un ou des examens écrits pourraient être administrés.
Des entrevues pourraient être menées.
Une vérification des références pourrait être menée.
Le comité de sélection pourrait faire appel à la sélection au hasard pour déterminer quelles candidatures seront évaluées et quels candidats ou candidates seront nommés dans ce processus de nomination.
Une sélection descendante relativement aux résultats obtenus ou un point de coupure pourraient être utilisés afin de choisir les candidats.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.
VEUILLEZ NOTER: Lorsqu'une adresse électronique est fournie, le jury de sélection peut choisir de communiquer avec les candidats par courrier électronique pour fournir / demander des informations et pour inviter les candidats à assister à toute partie de l'évaluation. Il incombe au candidat de s’assurer que des informations de contact précises sont fournies et mises à jour au besoin.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.