Numéro de réference
SVC19J-021924-000002
Numéro du processus de sélection
2019-SVC-EA-HQ-353673
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
24
Classification
EG06
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
30
Équité en matière d'emploi
7
(23.3%)
Exclu
9
(30%)
Projeté dans
21
(70%)
Équité en matière d'emploi 23.3% 7
Éliminé 30% 9
Projeté 70% 21
Femmes 0% 0
Minorité visible 20% 6
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 33.3% 10
Français 66.7% 20
Citoyens 90% 27
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
A. Fonction :
REVUE D’ASSURANCE QUALITÉ EN MISE EN SERVICE MÉCANIQUE/ÉLECTRIQUE DANS LE DOMAINE DES BÂTIMENTS.
B. Types de travaux sur lesquels vous pourriez être appelé à travailler :
Sur la durée de vie utile de l’équipement, les exigences pour l’entretien et évaluation du rendement; l’analyse des options décrivant les solutions et les recommandations pour régler des problèmes de système dans les bâtiments; les procédures d’exploitation standard; la séquence de l’opération des équipements des bâtiments; la préparation et l’examen des procédures de mise en service; fournir des processus de surveillance de mise en service ainsi que l’examen de la conception et le plan d’installation; aider à la réalisation de projets immobiliers dans un milieu dynamique, ce qui comprend, sans s’y limiter, la planification, la construction, la qualité de l'air intérieur, la mise en service et l’évaluation des projets architecturaux ou techniques.
C. Type de systèmes sur lesquels vous pourriez être appelé à travailler :
Les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation; les systèmes d’évacuation des hottes aspirantes; les systèmes de plomberie; les systèmes sanitaires et pluviaux; les systèmes de filtration; les composantes de sécurité et de protection contre les incendies; les systèmes de contrôle ; la distribution d’électricité; l’éclairage; le câblage pour la voix et les données; les systèmes de sécurité.
D. Types de bâtiments sur lesquels vous pourriez être appelé à travailler :
Des locaux à bureaux à vocation générale; des locaux à bureaux spéciaux pour des clients exigeants une haute sécurité ou une haute technologie; des laboratoires et autres espaces spéciaux pour des activités de recherche et de développement; des centres de conférences et d’autres espaces publics; des musées et autres espaces similaires à vocation culturelle et des monuments; des entrepôts et des structures de stockage; des installations d'entretien et des garages; des bâtiments agricoles et des structures de stationnement.
E. Types de projets sur lesquels vous pourriez être appelé à travailler :
Des projets de rénovation, de réhabilitation et de nouvelle construction.
Vous travaillerez dans un environnement qui développe et favorise en permanence une culture organisationnelle propice à l’utilisation des deux langues officielles, qui est en mesure de communiquer avec les Canadiens et les employés de la fonction publique dans les deux langues officielles et qui veille au maintien d’une fonction publique dont l’effectif tend à refléter les deux communautés de langue officielle.
Un bassin de candidat(e)s partiellement ou entièrement qualifié(e)s pourrait être établi à partir de ce processus afin de doter des postes au sein du ministère des Services publics et Approvisionnement Canada. Ce bassin pourrait servir à doter des postes ayant des durées, des exigences linguistiques variées et des exigences de sécurités variés.
Présentement deux (2) postes indéterminés.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
L’attestation d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou d’un centre de formation professionnel ou une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience dans un domaine lié à la construction comme le génie mécanique, électrique, la plomberie ou instrumentation.
LICENCE/CERTIFICATION:
Membre d’une organisation accréditée au Canada à titre d’un métier professionnel.
EXPÉRIENCES:
NOTE IMPORTANTE: Il est important pour le/la candidat(e) d'identifier pour quel volet il/elle désire être considéré(e). Le candidat doit avoir de l'expérience dans au moins quatre (4) des domaines suivants pour le volet pour lequel il/elle applique.
A. Volet mécanique :
- Système ‘HVAC’ : chauffage; ventilation; climatisation (Air Cooling); qualité de l’air intérieure
- Système de protection contre les incendies
- Systèmes d’automatisation
- Système de plomberie et tuyauterie
- Entretien des systèmes mécaniques
- Mise en service des équipements mécaniques
ou
B. Volet électrique :
- Systèmes de distribution électrique; analyse des charges; études de protection (coordination) et d’énergie incidente (arc flash); systèmes de mise à la terre
- Système d’éclairage
- Système d’alarmes incendie
- Système de génératrice(s) d’urgence
- Systèmes de contrôle
- Mise en service et entretien des équipements électriques
CE QUE NOUS CHERCHONS :
1) Expérience de la lecture et la révision de plans.*
2) Expérience de travail au sein d’équipes reliées à l’entretien, l’installation ou l’opération d’équipements variés que l’on retrouve dans les bâtiments.*
3) Expérience de la surveillance des travaux réalisés par les parties contractuelles (consultant, entrepreneur) en ce qui a trait à la conformité des travaux spécifiés.**
4) Expérience dans la planification de la mise en service, la préparation des listes de vérification, des rapports techniques et de rapports de vérification de performance et d’entretien.**
Les expériences seront évaluées en fonction de l’importance et de la portée des activités, de la complexité et de la diversité des tâches effectuées.
Expérience* est défini comme ayant environ sept (7) années d’expérience qui comprennent cinq (5) années d’expérience canadienne dans le volet mécanique ou électrique tel que décrit ci-haut.
Expérience** est défini comme ayant environ trois (3) ans d’expérience canadienne dans le volet mécanique ou électrique tel que décrit ci-haut.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCES:
1) Connaissance des normes de santé et sécurité au travail reliées à la construction
2) Connaissance des codes et normes applicables dans le domaine des systèmes de bâtiment
3) Connaissance des processus de mise en service
COMPÉTENCES CLÉS EN GESTION:
1) Réflexion approfondie — Innovation grâce à l'analyse et aux idées
2) Valeurs et éthique — Service empreint d'intégrité et de respect
3) Engagement — Collaboration efficace avec les gens, organisations et partenaires
4) L'excellence par les résultats — Prestation par le biais de son travail, de ses relations et de ses responsabilités
5) Service à la clientèle (niveau 1)
CAPACITÉS:
1) Capacité à communiquer oralement et par écrit.
2) Capacité à travailler dans un environnement changeant
3) Capacité à lire et réviser des plans
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉTUDES:
Certificat ou formation en santé et sécurité.
EXPÉRIENCES:
1) Expérience dans l’analyse détaillée des propositions techniques, la surveillance de l’application des normes et des codes ainsi que dans les recommandations techniques d’essais & vérifications.
2) Expérience dans l’évaluation de l’entretien requis au cours de la durée de vie de l’équipement.
3) Expérience en surveillance des travaux ou de la gestion et de la coordination d’équipes de travail multidisciplinaires reliées à l’entretien.
4) Expérience de la préparation de documents relatifs à des projets tels que, mais sans s’y limiter, des échéanciers, des notes de discussions, des rapports de travail sur le terrain et des comptes rendus des décisions.
5) Expérience en supervision de travaux de construction.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
1) Être disposé(e) et disponible à voyager occasionnellement.
2) Être disposé(e) et disponible à faire des heures supplémentaires à l’occasion.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
AUTRES CONDITIONS D'EMPLOI:
1) La certification professionnelle doit être maintenue tout au long de la durée de l'emploi.
2) Doit accéder et travailler dans des milieux industriels et des chantiers de construction actifs.
3) Doit travailler occasionnellement à l’intérieur des salles mécaniques ou électriques.
4) Doit travailler occasionnellement dans des espaces clos et grimper des échelles.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Nous avons l'intention de communiquer par courriel avec les candidat(e)s. Les candidat(e)s participant au présent processus de nomination doivent fournir une adresse électronique valide et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels).
Veuillez noter qu'il est de votre responsabilité de communiquer tout changement en ce qui a trait à votre numéro de téléphone ou votre adresse de courriel, à Maude Belisle (voir les coordonnés ci-dessous). Ne pas le faire pourrait vous exclure du processus de sélection.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.