Numéro de réference
SVC19J-020294-000030
Numéro du processus de sélection
2019-SVC-EA-HQ-352102
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
14
Classification
AR04, AR05, ENENG03, ENENG04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
243
Équité en matière d'emploi
126
(51.9%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
241
(99.2%)
Équité en matière d'emploi 51.9% 126
Éliminé 0% 0
Projeté 99.2% 241
Femmes 23.5% 57
Minorité visible 38.7% 94
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 77.4% 188
Français 22.6% 55
Citoyens 87.2% 212
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Sous la direction du gestionnaire principal de projets et au sein d’une équipe multidisciplinaire, aider à la planification et à la mise en œuvre de projets immobiliers dans la Cité parlementaire et de projets pour l’infrastructure scientifique du Canada, notamment des laboratoires et des installations de recherche. Dans la région de la capitale nationale, travailler à des activités diverses, de l’étape de la préconception de projet à celles de l’après-construction et de l’occupation, ce qui comprend :
-L’analyse des besoins du client du projet .
-L’acquisition et l’exécution de diverses études de site par des experts en la matière, notamment : rapports sur l’état des bâtiments, études patrimoniales, rapports géotechniques et environnementaux.
-Réalisation d’examens d’assurance de la qualité à toutes les étapes de la prestation des services afin de veiller à ce que tous les objectifs soient atteints relativement aux délais, aux coûts et à la qualité.
-Compilation de données pour la préparation des budgets, les prévisions et le suivi des dépenses.
-Responsabilités en matière de ressources humaines, possibilité de gérer des équipes liées à un projet particulier ou de superviser du personnel.
Vous êtes à la recherche d’une carrière stable, enrichissante et très stimulante? La Direction générale de la science et de l’infrastructure parlementaire (DGSIP) de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) gère l’un des portefeuilles immobiliers les plus importants et les plus diversifiés au Canada. Que ce soit pour la gestion de construction de laboratoires sophistiqués et d’édifices intelligents ou pour la restauration de nos édifices du Parlement, la DGSIP est l’endroit idéal pour vous!
Nous sommes à la recherche de professionnels des domaines de l’architecture et du génie qui souhaitent acquérir une expertise unique et nous aider à relever les défis immobiliers du XXIe siècle.
Vous allez acquérir des connaissances et une expertise rares en gestion de projets en travaillant sur des projets stimulants d'infrastructure à long terme et de haut profil. Le rôle de la DGSIP comprend :
- créer et entretenir une infrastructure scientifique moderne qui favorise la collaboration et protège la sécurité et la santé de la population canadienne;
- satisfaire aux exigences de la Cité parlementaire, protéger notre patrimoine national tout en modernisant les édifices de la Cité et en améliorant la durabilité, l’accessibilité et la sécurité.
Un bassin de candidats partiellement qualifiés sera établi à partir de ce processus afin de doter, au sein du ministère des Services publics et Approvisionnement Canada, des postes de Gestionnaire de projet niveau 1 et niveau 2.
Des opportunités intérimaires pourraient être offertes aux fonctionnaires qui se qualifient dans le bassin.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
ÉTUDE (S’applique aux deux volets)
ENG : Grade* d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu en génie mécanique, en génie civil, en génie électrique ou dans un autre domaine du génie lié aux fonctions du poste.
AR : Un grade* en architecture d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu OU grade* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en architecture paysagiste, planification urbaine, planification rurale, planification communautaire, ou dans toute autre discipline pertinente aux postes d’architectes paysagistes et de planificateurs ou de planificatrices.
* Grade : Un baccalauréat ou un niveau d’études supérieures tel qu’il est défini par les autorités scolaires compétentes.
EXPÉRIENCES
Volet 1 (ENG-03, AR-04)
1. Expérience récente** à préparer, réviser ou coordonner des documents de projets immobiliers (tels que des dessins de design ou d’appel d’offres, des devis, des programmes fonctionnels, des études de faisabilité, des demandes de propositions et des énoncés des travaux); et/ou de l’administration des contrats (tels que de l’expérience concernant les modifications aux contrats de construction, les directives de chantier, les avis de modification, les autorisations de modification, les demandes de renseignements, les factures et la revue des demandes de paiement).
2. Expérience récente** en matière de coordination des travaux réalisés par des experts conseils multidisciplinaires ou par des entrepreneurs en construction.
Définition du volet 1 :
**On entend par « expérience récente » une expérience d’au moins trois (3) ans acquise au cours des cinq (5) dernières années.
Volet 2 (ENG-04, AR-05)
1. Expérience récente** de la gestion*** de projets ou de programmes immobiliers, y compris des éléments tels que : échéanciers, budgets, exigences relatives à la portée, experts conseils multidisciplinaires, entrepreneurs en construction, ressources d’équipe.
2. Expérience récente** de la gestion*** des processus d’acquisition de biens immobiliers (tels que des demandes de propositions, les énoncés des travaux, les modifications aux contrats), et/ou de l’administration des contrats.
3. Expérience récente** de la gestion***, la préparation, ou la revue de documents, tels que des dessins de design ou d’appel d’offre, des devis, des programmes fonctionnels et des études de faisabilité.
4. Expérience récente** de la formulation de conseils et de recommandations stratégiques à la haute direction, aux clients et/ou aux parties prenantes.
Définitions du volet 2 :
**On entend par « expérience récente » une expérience d’au moins cinq (5) ans acquise au cours des huit (8) dernières années.
***On entend par « gestion » une responsabilité directe.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
1. Certification de professionnel en gestion de projet (PGP) ou certification en «Leadership in Energy and Environmental Design (LEED)».
2. Admissibilité à titre de membre, ou membre, d’une association professionnelle provinciale autorisée à octroyer un permis.
3. Autre formation ou attestation dans le domaine de la gestion de projet.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Expérience de travail sur des projets immobiliers complexes****, y compris au moins l’un des types de projets suivants : infrastructure scientifique; installations commerciales, industrielles, institutionnelles (p. ex. universitaires, médicales, etc.); installations de haute sécurité (p. ex. installation gouvernementale avec considérations de sécurité, projet comportant des autorisations de sécurité, etc.).
**** Les projets complexes comportent au moins trois (3) des caractéristiques suivantes : un grand nombre d’intervenants, un volet important consacré au patrimoine, des dépendances inter-reliées avec d’autres projets ou programmes, d’autres formes de prestation, une conception durable et l’obligation d’obtenir des approbations auprès d’autorités centrales (tel que le Conseil du Trésor ou un conseil d’administration ou encore son équivalent dans le secteur privé).
Exigences linguistiques variées
Exigences variées: Anglais essentiel, bilingue impératif BBB/BBB et bilingue impératif CBC/CBC.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES (S'appliquent aux deux volets)
1. Capacité à communiquer efficacement par écrit****.
2. Capacité à communiquer efficacement à l’oral.
3. Capacité à planifier, organiser et prioriser.
4. Compétence en service à la clientèle – Niveau 1: Fournir un service à la clientèle de grande qualité
5. Réflexion stratégique
6. Compétences interpersonnelles efficaces
7. Initiative
****La capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée tout au long du processus de dotation, incluant votre demande d'emploi et les communications par courriel.
EXIGENCE OPÉRATIONNELLE
Consentir à faire des heures supplémentaires à l’occasion et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Pour une troisième année, Services publics et Approvisionnement Canada a été désigné l'un des meilleurs employeurs au Canada au chapitre de la diversité. Joignez-vous à une organisation qui est résolue à fournir un milieu de travail inclusif et respectueux à tous ses employés!
SEULEMENT LES CANDIDATURES EN LIGNE SERONT ACCEPTÉES. Les CV reçus via le courriel NE SERONT PAS acceptés.
Vous devez être prêt(e) à présenter l'original ou une copie certifiée conforme de vos attestations d'études et une preuve de citoyenneté. Pour les candidat(e)s qui ont un grade international, l'équivalence canadienne sera également demandée.
Votre curriculum vitae sera demandé à une date ultérieure.
Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse courriel et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel). Il incombe aux candidats d'informer la personne ressource indiquée sur l'annonce d'emploi de toute modification à leurs renseignements personnels.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.