Numéro de réference
DUS19J-021170-000099
Numéro du processus de sélection
19-DUS-NCR-EA-352425
Organization
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
10
Classification
CS03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
668
Équité en matière d'emploi
361
(54%)
Exclu
56
(8.4%)
Projeté dans
612
(91.6%)
Équité en matière d'emploi 54% 361
Éliminé 8.4% 56
Projeté 91.6% 612
Femmes 18.7% 125
Minorité visible 44.5% 297
Autochtone 1.3% 9
Personnes handicapées 3% 20
Anglais 73.5% 491
Français 26.5% 177
Citoyens 84.3% 563
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Vous êtes intéressé(e) par un poste en TI/GI au sein d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada! C’est une excellente occasion de postuler sur un large éventail de postes (24 au total) ouverts au sein de notre ministère.
Afin d’être considéré pour un (1) ou plusieurs des postes mentionnés ci-dessous, vous devrez fournir une réponse détaillée à quatre (4) questions. Une (1) concernant le critère essentiel de l'éducation et trois (3) concernant l’expérience requise pour TOUS LES POSTES.
Des expériences supplémentaires seront nécessaires pour chaque poste, ce qui exigera une réponse «oui» ou «non».
Cependant, vous devrez démontrer DANS VOTRE CURRICULUM VITAE comment vous rencontrez les expérience(s) supplémentaire(s) liée(s) aux postes qui vous intéressent. Les expériences supplémentaires requises pour chaque poste sont indiquées ci-dessous entre parenthèses à côté de chaque titre de poste.
Voici les vingt-quatre (24) postes ainsi que leurs expériences supplémentaires requises :
► Conseiller(ère) technique, services de soutien du secteur de la TI
. . .(Expérience 7)
► Conseiller(ère) technique, en gestion d'objets de stratégie de groupe (GOP)
. . .(Expérience 5 et 7)
► Conseiller(ère) technique, gestion des navigateurs corporatifs
. . .(Expérience 5)
► Conseiller(ère) technique, scripting d'ingénierie
. . .(Expérience 5 et 11)
► Conseiller(ère) technique, services de gestion du secteur de la TI
. . .(Expérience 4, 5 et 10)
► Conseiller(ère) technique en développement des applications
. . .(Expérience 4, 5, 6, 8, 9 et 18)
► Conseiller(ère) technique en préparation des déploiements
. . .(Expérience 10)
► Conseiller(ère) technique, administration/architecture BASIS SAP
. . .(Expérience 4, 9, 13, 14, 15)
► Conseiller(ère) technique, soutien, développement et essai des applications
. . .(Expérience 4, 6, 8, et 18)
► Chef d'équipe, sécurité des TI
. . .(Expérience 5, 7 et 16)
► Chef de projet/Conseiller(ère) technique, architecture de l'information
. . .(Expérience 4, 5 et 12)
► Conseiller(ère) technique
. . .(Expérience 4, 5 et 18)
► Conseiller(ère) technique, maintenance et développement des applications
. . .(Expérience 4, 5, 6 et 18)
► Chef d'équipe, support des TI
. . .(aucune expérience supplémentaire n'est requise, autre que celles qui sont communes à tous les postes)
► Chef d'équipe, assurance et contrôle de la qualité
. . .(Expérience 4, 6, 8 et 10)
► Chef d’équipe et coordonnateur(trice) à la préparation de la mise en production SAP
. . .( Expérience 4, 8 et 9)
► Chef d'équipe, services de gestion
. . .( Expérience 4, 5 et 10)
► Chef d'équipe, préparation des déploiements
. . .( Expérience 5, 8 et 9)
► Chef d'équipe, développement de logiciels
. . .( Expérience 4, 5 et 18)
► Chef d'équipe, ingénierie
. . .( Expérience 5 et 11)
► Chef d'équipe, rôles et autorisations, sécurité SAP
. . .(Expérience 4, 9, 17, 19 et 20)
► Chef d'équipe, développement et maintenance des applications
. . .(Expérience 4, 9 et 18)
► Conseiller(ère) technique, soutien opérationnel aux services d’entreprise
. . .(Expérience 4, 5, 6 et 10)
► Chef d'équipe, soutien opérationel aux services d'entreprise
. . .(Expérience 4, 5, 6 et 10)
Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) est fier de figurer au palmarès de 2019 des 100 meilleurs employeurs canadiens. Ce palmarès reconnaît les employeurs canadiens qui offrent des programmes exceptionnels de ressources humaines et qui se sont dotés de politiques avant-gardistes en milieu de travail.
ISDE offre une grande variété de possibilités de carrières uniques et favorise l’avancement, le perfectionnement professionnel et la formation continue. Les employés ont la possibilité de se joindre à des réseaux d’employés, de participer à une formation en cours d’emploi et d’accéder à d’autres outils et programmes de perfectionnement professionnel afin de progresser continuellement sur le plan professionnel et personnel.
ISDE s’efforce de créer une culture qui inscrit la santé mentale, la sécurité et le bien-être dans tous les aspects du milieu de travail par la collaboration, l’inclusivité et le respect. Afin de favoriser le bien-être des employés, ils ont accès à des ressources telles que notre nouveau Centre canadien d’innovation. Ce centre favorise un milieu de travail sécuritaire, respectueux et inclusif afin que les employés partagent des connaissances, se soutiennent mutuellement, collaborent, socialisent entre eux et assistent à des séminaires sur la santé mentale et le bien-être. Les activités comprennent des séminaires sur la santé mentale et le bien-être, des séances de yoga, des séances de méditation, etc.
ISDE a également modernisé le milieu de travail afin d’attirer de nouveaux fonctionnaires, les maintenir en poste et leur donner les moyens de travailler de façon plus intelligente, écologique et saine afin de mieux servir la population canadienne.
Un bassin de candidats partiellement qualifiés peut être créé pour doter des postes similaires avec des mandats différents (durée indéterminée, mutation, période déterminée, affectation, détachement), diverses exigences de sécurité et divers profils linguistiques. Par défaut et dans l'intérêt de la grande fonction publique, les bassins créés à la suite des processus de dotation collective à ISDE seront partagés avec d'autres ministères.
Postes à pourvoir : 30
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES 1 :
► La réussite de deux années d’un programme acceptable d’études postsecondaires en science informatique, technologie de l’information, gestion de l’information ou dans un autre domaine lié au poste à combler.
Remarques :
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études minimales prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe CS.
2. Il appartient aux institutions d’enseignement reconnues (p. ex. collège communautaire, CÉGEP ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat ou la candidate correspondent à deux années d’un programme d’études postsecondaires.
3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études postsecondaires prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.
EXPÉRIENCES ESSENTIELLES POUR TOUS LES POSTES :
► EXPÉRIENCE 1 :
Expérience de l’analyse des besoins ou enjeux, et de la formulation de conseils techniques à l’intention de la haute direction ou clients.
► EXPÉRIENCE 2 :
Expérience de travail au sein d'une équipe multidisciplinaire dans un environnement technique du domaine de la gestion de l’information ou des technologies de l’information (GI/TI).
► EXPÉRIENCE 3 :
Expérience dans le soutien à la résolution de problèmes complexes dans un domaine de la gestion de l’information ou des technologies de l’information (GI/TI).
EXPÉRIENCES ADDITIONNELLES :
► EXPÉRIENCE 4 :
Expérience récente* de la mise en œuvre ou de la participation aux étapes du cycle chronologique de développement du système (CCDS) pour de grandes applications multiniveaux ou d’autres applications volumineuses, telles que le développement, la conception, les tests, le soutien aux opérations et la configuration.
*Par « expérience récente », on entend une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
► EXPÉRIENCE 5 :
Expérience de la prestation de solutions novatrices en matière de la gestion de l’information ou des technologies de l’information (GI/TI).
► EXPÉRIENCE 6 :
Expérience dans l’utilisation de requêtes, de la maintenance ou du développement d'applications faisant appel à une base de données relationnelle telle que Oracle.
► EXPÉRIENCE 7 :
Expérience récente* en gestion d'objets de stratégie de groupe (GOP**).
*Par « expérience récente », on entend une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**GPO, une collection de paramètres de stratégie de groupe qui définit à quoi ressemblera un système et comment il se comportera pour un groupe d'utilisateurs défini.
► EXPÉRIENCE 8 :
Expérience dans les tests, tels que:
- Système
- Fonctionnel
- Régression
- Développement
- Intégration
► EXPÉRIENCE 9 :
Expérience de la gestion, de la planification, de l’organisation et du contrôle des versions de logiciels durant les différentes étapes et environnements, y compris le déploiement, tels que SAP* ou CGCS**.
*Le SAP est un système de planification des ressources de l’entreprise (PRE), connu comme le système intégré des finances et du matériel (SIFM) au gouvernement du Canada. Il est également le système d’enregistrement financier qui sert à supporter des initiatives importantes à ce qui a trait aux priorités et l’atteinte des objectifs financiers du ministère.
**CGCS, Centre de Gestion des Configurations de systèmes.
► EXPÉRIENCE 10 :
Expérience dans le développement et l’adaptation de processus pour répondre aux besoins changeants.
► EXPÉRIENCE 11 :
Expérience à fournir de l’expertise technique dans le développement, la gestion et la maintenance de scripts de logiciel pour l’installation automatisée de logiciels de bureau dans un environnement de bureau Windows d’entreprise avec un ou plusieurs des outils suivants: VB.NET de Microsoft Visual Studio, Install Shield, Wise Package Editor.
► EXPÉRIENCE 12 :
Expérience de l'architecture de l'information ou de la gestion de données, telle que l'expérience du soutien fonctionnel de GCdocs*
*GCdocs est l'application de gestion de documents du gouvernement du Canada. GCdocs remplace l'utilisation de lecteurs partagés selon le secteur à Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE). GCdocs permet aux employés d'ISDE de créer, sauvegarder, trouver et partager du contenu avec des collègues à l'échelle du Ministère à l'aide d'un seul référentiel centralisé.
► EXPÉRIENCE 13 :
Expérience de l’architecture et le support des solutions concernant les écosystèmes SAP et les piles technologiques de *SAP Enterprise Core Component (ECC), SLD, Process Integration (PI/PO), Fiori, Gestion de contenu et Solution Manager.
*Le SAP est un système de planification des ressources de l’entreprise (PRE), connu comme le système intégré des finances et du matériel (SIFM) au gouvernement du Canada. Il est également le système d’enregistrement financier qui sert à supporter des initiatives importantes à ce qui a trait aux priorités et l’atteinte des objectifs financiers du ministère.
► EXPÉRIENCE 14 :
Expérience pratique des tâches SAP BASIS, comme la création et la mise en œuvre du paysage et de l’infrastructure, la stratégie de client, la planification de la capacité (évaluation), stratégie de sauvegarde et récupération, mise à niveau SAP, migration de système d’exploitation/base de données, rafraîchissement de système/copies de client, administration BASIS, dans un environnement d’entreprise.
► EXPÉRIENCE 15 :
Expérience avec l’exécution et la coordination de mise à niveau de système SAP et les mises en valeur des produits-programmes.
► EXPÉRIENCE 16 :
Expérience récente* en sécurité des technologies de l’information (TI)
*Par « expérience récente », on entend une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
► EXPÉRIENCE 17 :
Expérience de la configuration, de la maintenance et du soutien de SAP* (SIFM)** en sécurité, autorisations et rôles dans un environnement de planification des ressources d'entreprise.
*Le SAP est un système de planification des ressources de l’entreprise (PRE), connu comme le système intégré des finances et du matériel (SIFM) au gouvernement du Canada. Il est également le système d’enregistrement financier qui sert à supporter des initiatives importantes à ce qui a trait aux priorités et l’atteinte des objectifs financiers du ministère.
** SIFM, Système intégré des finances et du matériel.
► EXPÉRIENCE 18 :
Expérience significative** dans le développement d'applications utilisant des langages de programmation modernes.
** Une expérience significative est définie comme ayant la profondeur et l'étendue de l'expérience.
► EXPÉRIENCE 19 :
Expérience des aspects sécuritaires comme ECC, CUA, et le Front End Launch pad.
► EXPÉRIENCE 20 :
Expérience des concepts d’autorisation SAP, les rôles, l’administration d’usager et la résolution de conflit de ségrégation des fonctions (SOD).
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE :
► Chaque poste aura une évaluation des connaissances. Les connaissances à évaluer dépendent du ou des postes pour lesquels vous démontrer un intérêt.
COMPÉTENCES :
► Initiative
► Raisonnement analytique
► Communication interactive efficace
► Planification et organisation
► Gestion des relations et collaboration
CHEF D'ÉQUIPE SEULEMENT
► Excellence en gestion
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
► Volonté et capacité à faire des heures supplémentaires à court préavis (Soirs et fins de semaine).
► Pourrait être appelé à voyager.
► Doit être disposé et capable de travailler selon des horaires flexibles (entre 07h00 et 17h00).
► Fiabilité or secrète, selon le poste à doter.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à pourvoir. Le fait de satisfaire à une ou à plusieurs des autres qualifications peut devenir un facteur déterminant dans le choix d’un candidat particulier parmi d’autres candidats compétents. Veuillez prendre note qu’une qualification constituant un atout, quelques-unes de ces qualifications ou toutes peuvent être utilisées à n’importe quelle étape du processus de dotation.
Une vérification des références pourrait être menée lors de la nomination.
Si vous êtes un fonctionnaire, veuillez-vous assurer d’inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP), le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre demande d'emploi.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Les candidats qui soumettent leur candidature au présent processus doivent s’assurer de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Seuls les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, seront considérés pour une mutation.
Une affectation/un détachement ou une nomination intérimaire constitue une option temporaire de ressourcement. L'approbation du superviseur de votre poste d'attache pourra être ou sera nécessaire avant qu'une offre ne puisse être faite.
Nous accepterons uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique.
Pour certains postes spécifiques, les candidats ont la possibilité de travailler à distance à travers le Canada.
Modalité de travail flexible, comme le télétravail.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.