Numéro de réference
BAL19J-018298-000064
Numéro du processus de sélection
19-BAL-EA-1706A
Organization
Bibliothèque et Archives Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
28
Classification
EX01
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
7
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
7
(100%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 7
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 85.7% 6
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
***Les compétences clés en leadership sont partiellement évaluées à même cette application. Veuillez-vous assurer d'octroyer suffisamment de temps pour compléter le rapport d'auto-évaluation en plus de votre application. Ceci pourrait prendre quelques heures***
Nous encourageons fortement les candidats à soumettre les demandes d'emploi en ligne.
Ci-dessous sont certains des avantages de postuler en direct :
• Les candidats peuvent créer et gérer leur compte personnel dans le Système de Ressourcement de la Fonction Publique (SRFP) et postuler en direct tant qu’une connexion internet est disponible.
• Les candidats peuvent créer un profil et extraire les renseignements personnels de la (des) demande(s) mise(s) en mémoire, la lettre de présentation et le curriculum vitae soumis et de les modifier, si nécessaire, avant de soumettre la demande d'emploi.
• Les candidats peuvent modifier leur demande d’emploi et leur curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l’annonce d’emploi.
REMARQUE: Les candidats doivent démontrer clairement, en répondant au questionnaire de présélection, comment ils satisfont aux critères essentiels et constituant un atout relatifs aux études et à l’expérience.
Relevant du directeur général du Patrimoine publié, le directeur, Division de la description, doit faire preuve de leadership et rendre des comptes en tant que responsable de l’élaboration, la recommandation et la mise en œuvre de plans et de priorités stratégiques et opérationnels intégrés, de politiques, d’approches, de normes et de processus en vue de concevoir et de mettre en place des solutions efficaces pour répondre aux défis liés à la découverte des ressources patrimoniales documentaires du Canada. Le directeur est aussi chargé de trouver des solutions novatrices pour l’intégration des activités de description et de découverte des ressources afin d’améliorer l’expérience utilisateur.
Ce processus a pour objet de doter un poste au sein du groupe de direction de la Direction générale du patrimoine publié sur une base indéterminée et à temps plein. Un bassin de candidat(e)s pleinement ou partiellement qualifié(e)s pourrait être établi suite à ce processus afin de combler des postes similaires au groupe et niveau EX-01 ayant différentes durées au sein de Bibliothèque et Archives Canada.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Réponse à une question texte adressant ce qui suit :
*Une maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en bibliothéconomie ou en bibliothéconomie et science de l’information.
*Nous invitons les candidats qui complètent présentement la maîtrise à poser leur candidature. Ils seront placés dans un bassin partiellement qualifié qui sera revalidé périodiquement. Le diplôme de maîtrise doit être complété au moment de la nomination.
• Expérience dans le développement et le maintien de relations de collaboration au sein de la communauté de bibliothèques canadiennes, et au sein d’une organisation en tant que représentant d’un service de bibliothèque;
• Expérience de la prestation de conseils stratégiques à la haute direction visant à appuyer les défis opérationnels;
• Expérience dans la gestion de programmes, services et/ou initiatives complexes*;
• Expérience significative** dans la gestion des ressources humaines et financières***.
* Complexe est défini par un programme, un service ou une initiative impliquant plusieurs parties prenantes et nécessitant une collaboration avec des fonctions internes ou externes.
**On entend par « expérience significative » une expérience dont l’étendue et la richesse sont associées à l’exécution par le candidat ou la candidate d’une vaste gamme d’activités connexes dans le cadre de ses principales responsabilités. L’expérience sera évaluée en fonction de la portée, de la complexité et de la diversité des tâches réalisées de même que du niveau d’autonomie requis.
***Cette expérience signifie avoir assumé une bonne planification financière et avoir établi des prévisions et des rapports judicieux. Les candidats doivent fournir des données au sujet des ressources humaines (nombre d’ÉTP, nombre de superviseurs subalternes, nombre d’employés) et la taille du budget dont ils avaient la gestion financière directe (budget en salaire et budget opérationnel).
Compétences clés en leadership:
• Créer une vision et une stratégie;
• Mobiliser les personnes;
• Préserver l'intégrité et le respect;
• Collaborer avec les partenaires et les intervenants;
• Promouvoir l’innovation et orienter le changement;
• Obtenir des résultats.
• Expérience dans la gestion des relations avec les fournisseurs;
• Expérience dans la gestion de la transformation d’entreprise.
Être disposé et apte à voyager seront nécessaires à l’occasion
Être disposé et apte à effectué des heures supplémentaires pourrait être nécessaire à court préavis.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
• Connaissance des logiciels de gestion de bibliothèque et des technologies récentes tels l'intelligence artificielle, les données liées et l'automatisation;
• Connaissance des techniques de gestion de projet;
• Connaissance des normes, des problèmes actuels et des tendances en matière de description bibliographique.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Il se peut qu'une méthode de sélection descendante soit utilisée. Les candidats qui possèdent les qualifications essentielles en matière d'expérience pourraient être classés en fonction de la richesse et de l'étendue de leur expérience. Seuls les candidats s'étant le mieux classés seraient convoqués à l'étape d'évaluation du processus.
Une entrevue/présentation peut être faite.
Une vérification de références peut être faite.
Les candidat retenus devront être prêts à présenter leurs deux (2) plus récents rapports d'évaluation du rendement.
Vous devrez fournir des attestations d'études plus tard dans le processus. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse suivante: http://www.cicic.ca.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.