Numéro de réference
DND19J-017514-000344
Numéro du processus de sélection
19-DND-EA-CJOC-455690
Organization
Défense nationale
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
28
Classification
EG05
Ville
Centre de l'Ontario - Autres lieux
Taper
Externe
Total
11
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
7
(63.6%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 63.6% 7
Projeté 0% 0
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 81.8% 9
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lors de la soumission de votre candidature, vous devrez également répondre à des questions portant sur vos études et les expériences requises (autant pour les qualifications essentielles que les qualifications constituant un atout). Vous DEVEZ CLAIREMENT DÉMONTRER comment vous rencontrez ces qualifications en répondant aux questions de présélection en ligne. Vos réponses pourraient être utilisées afin d'évaluer votre capacité à communiquer efficacement par écrit.
Le ministère de la Défense nationale (MDN) est l'un des plus importants employeurs du gouvernement fédéral, offrant plus de 70 types différents de possibilités de carrière civile. Le rôle du MDN est de fournir des services et du soutien aux Forces armées canadiennes (FAC) dans le cadre de leurs opérations et missions au pays et à l'étranger. En tant qu'employé civil, vous ferez partie intégrante de l'Équipe de la Défense. À cet égard, le Ministère favorise un milieu de travail où les employés ont l'occasion de s'épanouir, d'apprendre, de progresser dans leur carrière et d'être satisfaits de leur travail à long terme.
Le Programme des cadets est le plus vaste programme jeunesse parrainé par le gouvernement fédéral. Il s’agit d’un programme d’envergure nationale qui s’adresse aux jeunes Canadiens âgés de 12 à 18 ans qui souhaitent participer à une multitude d’activités divertissantes, stimulantes et valorisantes, tout en apprenant à connaître les activités maritimes, terrestres et aériennes des Forces armées canadiennes.
Le Programme des cadets est un mouvement à vocation communautaire où le solide soutien et la forte participation des collectivités sont essentiels. En retour, les cadets contribuent de manière significative à la vie communautaire.
Le Programme des cadets constitue un investissement du gouvernement en la jeunesse d’aujourd’hui et l’avenir du Canada.
Un bassin de candidats qualifiés sera établi afin de combler des postes similaires dans le ministère de la Défense nationale. Ces postes pourraient être de durée variée dans les divers endroits, de divers niveaux de cote de sécurité et/ou de divers profils linguistiques.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Études :
ÉT1 : Diplôme d'études secondaires ou une combinaison acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience.
Certification professionnelle :
CP1: Possession d’une licence Technicien d’entretien d’aéronef (TEA) de catégorie M1 émise par Transports Canada.
Expérience :
EX1 : Expérience dans la réparation, l’entretien et la maintenance d’aéronefs à voilure fixe.
EX2 : Expérience dans l'utilisation de programmes Microsoft tels que MS Word, Excel ou Outlook.
Certification professionnelle constituant un atout:
CPA1: Permis M2
CPA2 : Permis S
Expérience constituant un atout :
EXA1 : Expérience dans la maintenance, la réparation et l’entretien des planeurs Schweizer et d’aéronefs légers.
EXA2 : Expérience de l’installation de moteurs, du réglage de moteurs et de commandes d’hélices à vitesse constante.
EXA3 : Expérience dans l’application et la réparation de l’entoilage d’aéronefs
EXA4 : Expérience dans un organisme de maintenance d’aéronefs du MDN en tant que technicien d’aéronef ou Organisme de maintenance agréé (OMA) civil.
EXA5 : Expérience dans la fabrication et la réparation de structures en tubes de tôle ou en acier.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
CO1 : Connaissance des pratiques de sécurité des lieux, notamment l’utilisation et l’élimination de substances contrôlées, conformément aux règlements sur les matières dangereuses et au Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).
CO2 : Connaissance du Règlement de l’aviation canadien.
Capacités :
CA1 : Capacité à planifier et organiser le travail.
CA2 : Capacité de lire, interpréter et appliquer des manuels et dessins d’aéronefs.
CA3 : Capacité d’utiliser l’équipement d’essai pertinent et de cerner des problèmes liés aux systèmes de l’aéronef, de faire des réparations et de tenir des dossiers techniques afférents pour l’aéronef.
CA4 : Capacité à communiquer efficacement par écrit.
CA5 : Capacité à communiquer efficacement à l’oral.
Qualités personnelles :
QP1 : Relations interpersonnelles efficaces
QP2 : Jugement
QP3 : Initiative
QP4 : Fiabilité
QP5 : Minutie
QP6 : Flexibilité
Connaissances constituant un atout:
AC1: Connaissance de la réglementation relative au déplacement des aéronefs sur les aires de trafic actives.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Vérification du casier judiciaire
Doit être disposé(e) et capable de travailler les fins de semaine et les heures supplémentaires au besoin.
Doit être disposé(e) et capable de travailler de juin à août en raison des besoins opérationnels de l’unité.
Doit être disposé(e) et capable de voyager dans divers endroits au Canada pour des réunions, conférences et pour effectuer des travaux de maintenance imprévus sur des aéronefs.
Doit être disposé(e) et capable d'obtenir et de maintenir un permis de conduire DND 404.
Doit être disposé(e) et capable de lever des objets lourds jusqu’à 45 kg (99 lbs) et rester debout pendant de longues périodes.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Toutefois, une personne peut être nommée même si elle ne possède pas, en partie ou en totalité, les qualifications constituant un atout ou ne répond pas aux exigences opérationnelles ou aux besoins organisationnels. Veuillez prendre note qu’il demeure souhaitable qu’elle y satisfasse car ces critères pourraient être des facteurs déterminants dans le choix de la personne dont la candidature sera retenue.
2. Afin de faciliter le processus administratif, prière d'inscrire votre code d'identification de dossier (CIDP), si vous êtes déjà employé de la Fonction publique fédérale, et votre adresse électronique. Assurez-vous d'inclure votre statut professionnel et votre groupe et niveau substantif.
3. Les résultats et les convocations pour les entrevues/examens écrits seront acheminés par voie électronique. On vous demande donc d’inclure une adresse électronique valide (couriel) lorsque vous appliquez s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
4. Les qualifications des candidats et candidates peuvent être établies par divers examens, entrevu et/ou jeu de rôle.
5. Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulants(es) de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d’emploi.
6. La personne nommée doit satisfaire à toutes les qualifications essentielles et aux conditions d’emploi et être assermentée avant d’être nommée au poste. L’assermentation touche les personnes nommées à l’extérieur de la fonction publique.
7. Lorsque vous remplissez les questions de présélection, rappelez-vous que le comité d'évaluation ne peut pas faire de suppositions sur votre expérience. Il ne suffit pas de dire que vous possédez les compétences requises ou de dresser la liste des fonctions que vous exercez actuellement. Au contraire, les candidats doivent démontrer qu'ils satisfont aux critères d'éducation et d'expérience figurant dans l'annonce de travail en fournissant des EXEMPLES
CLAIRS ET CONCRETS.
8. L’organisation cliente n’acceptera que les demandes en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent donc être présentées au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Les avantages de postuler en ligne sont, entre autres, les suivants:
-Les postulants peuvent créer un profil et un curriculum vitæ qu’ils pourront utiliser pour postuler dans le cadre d’autres processus sans être obligés d’en créer un nouveau chaque fois.
-Les postulants peuvent modifier leur demande d’emploi et leur curriculum vitæ à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l’annonce d’emploi.
-Les postulants peuvent vérifier l’état de leur demande d’emploi à tout moment.
-Les postulants et postulantes peuvent être avisés électroniquement des examens ou entrevues ainsi que des résultats.
-Pour certains emplois, les postulants et postulantes trouveront de l’information importante, notamment le questionnaire d’emploi ainsi qu’un énoncé des critères de mérite complet, lesquels ne sont accessibles que lorsque l’on postule en ligne. Pour transmettre une demande d’emploi en ligne, cliquer sur le bouton « Postuler en ligne » ci-dessous.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.