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Opérateur(trice) des télécommunications

Numéro de réference
RCM19J-019730-000162

Numéro du processus de sélection
19-RCM-EA-W-C-MTL-STO-86624

Organization
Gendarmerie royale du Canada

Année
2019-2021

Jours d'ouverture
346

Classification
POTCO01, POTCO02

Ville
Ile de Montreal

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
1106

Équité en matière d'emploi
670 (60.6%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
1106 (100%)

Soumissions des candidats (1106)

Équité en matière d'emploi 60.6% 670

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 1106

Équité en matière d'emploi(670)

Femmes 47% 520

Minorité visible 23.5% 260

Autochtone 1% 11

Personnes handicapées 0.9% 10

Langue

Anglais 38.3% 424

Français 61.7% 682

Statut

Citoyens 91.1% 1008

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Opérateur(trice) des télécommunications

Numéro de référence : RCM19J-019730-000162
Numéro du processus de sélection : 19-RCM-EA-W-C-MTL-STO-86624
Gendarmerie royale du Canada - Station de transmissions opérationnelles (STO)
Île de Montréal (Québec)
PO-TCO-01, PO-TCO-02
51 673 $ à 66 496 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Gendarmerie royale du Canada

Date limite : 14 septembre 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

La première extraction de l'inventaire aura lieu d'ici la fin de l'automne. Veuillez postuler maintenant!

À l'issue de ce processus, les candidats sélectionnés qui seront embauchés à titre de stagiaires au groupe et niveau PO-TCO-01 devront entreprendre le Programme de formation de l'opérateur des télécommunications.

Le programme de formation consiste en une formation en classe (environ 7 semaines) suivie par de l'entraînement sur le terrain (entre 300 et 600 heures).

Seuls les stagiaires PO-TCO-01 qui terminent avec succès le programme de formation seront placés dans un bassin de candidats qualifiés au groupe et niveau PO-TCO-02 qui pourrait être utilisé pour nommer de façon déterminée (terme) ou indéterminée (permanent).

Tâches

Les opérateurs(trices) des télécommunications sont responsables de la prestation de services de communications urgents et non urgents au publique, aux services d'application de la loi, aux services d'urgence (incendie et ambulance) et à d'autres ministères et organismes, au sein d'un territoire de compétence établi, à l'appui du maintien de la sécurité du publique et des policiers.

À ce titre, les tâches principales d'un(e) opérateur(trice) des télécommunications consistent à:

• Répondre à des appels de service urgents et non urgents, transférer les appels à l'organisme compétent, extraire, analyser et consigner de l'information précise et à jour en se servant de systèmes de répartition automatisée, de systèmes de gestion des dossiers ou de diverses bases de données policières et non policières.

• Procéder à la répartition, surveiller la situation et maintenir la communication avec les services, les policiers ou les ressources qui font l'intervention.

• Assurer la surveillance vidéo des biens et immeubles fédéraux, provinciaux et municipaux, et utiliser et surveiller des dispositifs d'enregistrement et d'alarme silencieuse.

Milieu de travail

Les opérateurs(trices) des télécommunications répondent aux demandes de service urgente et non urgente, provenant soit du public, des policiers et/ou de tous partenaires, incluant les services d’application de la loi ou des services d’urgences (incendie et ambulance). Pour faire ce travail, il faut pouvoir exécuter plusieurs tâches simultanément sur un ordinateur à l’aide de plusieurs écrans ou programmes, tout en répondant à des appels radio ou téléphoniques concernant des situations stressantes. Les opérateurs(trices) de la STO peuvent être exposés à des communications provenant de clients très émotifs et à des incidents chargés d’émotions.

Le ou la titulaire sera amenée à travailler dans un bureau à aire ouverte, dont l’espace de travail peut être confiné, restreint et partagé avec d’autres employés. Il comporte également des interruptions, une exposition constante à un bruit de fond et au bruit provenant de l’équipement, des voix, des sonneries et des avertisseurs, et une exposition périodique à des bruits forts et soudains. Le titulaire doit porter un casque d’écoute pendant de longues périodes et en même temps dactylographier, parler, écouter et utiliser de nombreux claviers et systèmes informatiques.

Enfin, les opérateurs(trices) de la STO travaillent par quarts alternatifs (jours, soirées et nuits dont le début et la fin varient), y compris les fins de semaine et les jours fériés. L’horaire de travail établi peut être prolongé (dans des circonstances exceptionnelles) afin de répondre aux besoins découlant de situations imprévues.

Intention du processus

La GRC est à la recherche de candidats hautement qualifiés et motivés qui n'ont pas peur des défis pour combler des postes d'opérateurs(trices) des télécommunications au sein de la Station de transmissions opérationnelles de la Division C.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur (Voir remarque 1).

Remarque 1. Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont :

◦ Des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
◦ Un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Équivalence des diplômes

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBC/BBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CAPACITÉS
C1. Capacité à travailler sous pression
C2. Capacité à effectuer plusieurs tâches en même temps (multitâches)

QUALITÉS PERSONNELLES
QP1. Résolution de problème
QP2. Conscience professionnelle et fiabilité
QP3. Satisfaction des besoins des clients
QP4. Commication orale et écrite
QP5. Travail d'équipe

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXPÉRIENCES
EX1. Expérience récente* dans l'exécution de travaux similaires comme opérateur de télécommunications (répartiteur), tels que la prise d’appel, dans un service d’urgence.
EX2. Expérience récente* à gérer simultanément des tâches multiples dans un environnement sous pression.

*Expérience « récente » est définie comme de l’expérience acquise au cours des trois (3) dernières années.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autorisation sécuritaire Secret

Autorisation sécuritaire Très secret

1. Satisfaire de manière continue aux normes médicales établies pour le poste.
2. Capacité et volonté de travailler par quarts (24 heures sur 24, sept jours sur sept, toute l’année).
3. Capacité et volonté de travailler dans un espace de travail confiné ou restreint, porter un casque d’écoute et être exposé à de nombreux écrans d’ordinateurs et à du bruit pendant de longues périodes.
4. Capacité et volonté d’être exposé à des communications provenant de clients aux prises avec de vives émotions et des incidents.
5. Capacité et volonté de travailler avec court préavis et de faire des heures supplémentaires afin de répondre aux besoins opérationnels.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les atouts peuvent être appliqués à n’importe quelle étape du processus.

Le ministère d’embauche acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.

Les personnes nécessitant des mesures d’adaptation et qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec le 1-800-645-5605.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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