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Répertoire de technicien(ne), GI-TI

Numéro de réference
DOE19J-020038-000201

Numéro du processus de sélection
19-DOE-RCN-EA-353296

Organization
Environnement et Changement climatique Canada

Année
2019-2021

Jours d'ouverture
366

Classification
CS01

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
1490

Équité en matière d'emploi
613 (41.1%)

Exclu
454 (30.5%)

Projeté dans
1036 (69.5%)

Soumissions des candidats (1490)

Équité en matière d'emploi 41.1% 613

Éliminé 30.5% 454

Projeté 69.5% 1036

Équité en matière d'emploi(613)

Femmes 11.9% 178

Minorité visible 30.8% 459

Autochtone 1.3% 19

Personnes handicapées 4.1% 61

Langue

Anglais 72% 1073

Français 28% 417

Statut

Citoyens 77.9% 1160

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Répertoire de technicien(ne), GI-TI

Numéro de référence : DOE19J-020038-000201
Numéro du processus de sélection : 19-DOE-RCN-EA-353296
Environnement et Changement climatique Canada - Direction générale des services ministériels et des finances
Edmonton (Alberta), Vancouver (Colombie-Britannique), Winnipeg (Manitoba), Moncton (Nouveau-Brunswick), Dartmouth (Nouvelle-Écosse), Burlington (Ontario), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Dorval (Québec), Gatineau (Québec), Île de Montréal (Québec), Québec (Québec), Saskatoon (Saskatchewan), Mount Pearl (Terre-Neuve-et-Labrador)
CS-01
56 907 $ à 73 333 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Environnement et Changement climatique Canada

Date limite : 23 septembre 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Votre demande sera conservée au répertoire pendant 60 jours. Un préavis sera affiché au menu Mon dossier de postes de votre compte 7 jours avant l'expiration de votre demande. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération pour les présentations à partir de ce répertoire. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien Renouvellement de ma demande.

Tâches

En tant que technicien(ne), GI-TI, vous serez responsable de:

►Planifier et effectuer l'installation, la configuration, l'essai, l'assurance de la qualité et la maintenance du matériel informatique, des logiciels et du matériel auxiliaire connexe, et participer au soutien des serveurs de réseau et des bases de données ministérielles.

►Fournir des services de base d'administration et de maintenance de réseau, des services de sécurité, d'inventaire et de soutien technique afin de résoudre les problèmes liés aux ordinateurs et les questions d'interconnectivité relatives aux composantes des réseaux et aux services d'accès à distance.

►Donner des conseils et des suggestions aux recommandations à l'intention de la direction en ce qui concerne l'achat et l'installation de nouvel équipement et de nouveaux logiciels afin d'optimiser l'utilisation des systèmes informatiques et d'améliorer la prestation de services à la clientèle.

►Préparer la documentation, donner des conseils, fournir un encadrement et une orientation, offrir une formation au personnel et aux clientes et clients en ce qui concerne l'utilisation des ordinateurs, des périphériques, des applications et des logiciels de la plate-forme.

►Effectuer la programmation opérationnelle liée à des spécifications, écrire des utilitaires tels que des macro-instructions, des fichiers séquentiels ou des modèles et des formulaires, maintenir les procédures de contrôle des changements, saisir et entrer des données afin de fournir de l'information aux clientes et clients.

►Générer et analyser des données et produire des rapports, des manuels d'utilisateur et des renseignements statistiques en ce qui concerne l'inventaire d'équipement et de logiciels, leur emplacement et les prêts contre signature.

►En tant que membre, participer à des projets, à des comités, à des réunions, à des conférences, à des ateliers et à des activités particulières.

►Tenir à jour un programme d'apprentissage continu sur les tendances et les développements en ce qui concerne tous les aspects des progrès relatifs à la technologie de l'information.

Intention du processus

Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s sera créé et sera utilisé pour doter des postes identiques ou semblables ayant des exigences linguistiques variées (Anglais essentiel, Anglais ou Français essentiel et Bilingue impératif, BBB/BBB) et diverses exigences de sécurité au sein du Ministère de l'Environnement et Changement climatique Canada à travers le Canada. Ces postes pourraient être dotés de façon indéterminée ou temporaire.

Si vous êtes qualifié(e) pour le processus 18-DOE-NCR-EA-313701-I CS-01, votre qualification sera toujours valable, mais nous vous recommandons de postuler à cette nouvelle candidature au poste de CS-01, afin que nous sachions que vous êtes toujours intéressé au poste. Vous n'aurez pas besoin de reprendre ce test, car pour ce processus 2019/2020, vos tests en cours seront valides.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Si vous désirez être considéré(e) pour un poste bilingue.

Coordonnées de 2 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

►ÉTUDES:
ED1: La réussite de deux années d'un programme acceptable d'études postsecondaires en science informatique, technologie de l'information, gestion de l'information ou dans un autre domaine lié au poste à combler OU un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience.

Remarques :
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études minimales prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s'ensuit qu'ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d'études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe CS.
2. Il appartient aux institutions d'enseignement reconnues (p. ex. collège communautaire, CÉGEP ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat ou la candidate correspondent à deux années d'un programme d'études postsecondaires.
3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience peut servir d'alternative au minimum d'études postsecondaires prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d'études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l'est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.

Équivalence des diplômes

►EXPÉRIENCE:
EX1: Expérience récente* de travail dans une équipe multidisciplinaire dans un environnement de technologie de l'information.
EX2: Expérience récente* de l’installation, la configuration, le dépannage et de prestation de service de soutien détaillé pour les composants matériel et logiciel dans un environnement réseau Windows.
EX3: Expérience récente* de la prestation de services de soutien en TI sur place et (ou) par téléphone à des clients dans une capacité officielle (ex. comme membre d'une équipe de TI fournissant du soutien sur place, d'un centre de service, etc.).
EX4: Expérience récente* de la prestation de formation et de conseils à des clients.

Définition :
* Expérience récente se définie comme étant l’expérience acquise au cours des trois (3) dernières années.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s sera créé et sera utilisé pour doter des postes ayant des exigences linguistiques variées tel que: Anglais essentiel, Anglais ou Français essentiel et Bilingue impératif, BBB/BBB.

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

►CONNAISSANCE:
K1: Connaissance des procédures d'un bureau de service, d'un poste de travail ou de la gestion d'accès en TI.

►CAPACITÉS:
A1: Capacité à communiquer efficacement oralement.
A2: Capacité à planifier et à organiser le travail dans des délais stricts (priorisation).
A3: Capacité à échanger avec les clients avec tact et courtoisie.
A4: Capacité à analyser et à résoudre des problèmes reliés à l’interaction de composants réseaux avec des ordinateurs personnels pour l’identification, l’isolement et la résolution de problèmes matériel, logiciel et de connectivité de réseau ou de problèmes de gestion d’accès.

►QUALITÉS PERSONNELLES:
PS1: Initiative
PS2: Adaptabilité
PS3: Orienté vers les résultats

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

►CERTIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
AED1: Certification A+.
AED2: Certification ITIL.

►EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT:
AEX1: Expérience récente* à utiliser Active Directory de Microsoft.
AEX2: Expérience récente* à utiliser un logiciel de suivi des appels.
AEX3: Expérience récente* à configurer des smartphones.
AEX4: Expérience récente* à utiliser des logiciels de gestion d'inventaire et de biens.

Définition :
* Expérience récente se définie comme étant l’expérience acquise au cours des trois (3) dernières années.

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

►EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Être prêt(e) à faire du temps supplémentaire si nécessaire et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Cet élément n'est pas pris en compte à l'étape de la présélection. L'autorisation de sécurité est la responsabilité du ministère d'embauche.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Aucun accusé de réception ne sera envoyé; nous communiquerons avec les candidats retenus que lorsque le processus de présélection sera terminé.

Le Ministère n'acceptera que les demandes d'emploi présentées en ligne. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car :
• Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitæ que vous pourrez réutiliser pour postuler d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande;
• Vous pouvez modifier votre demande d'emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi;
• Vous pouvez vérifier la situation de votre demande d'emploi à tout moment;
• Vous pouvez recevoir électroniquement votre convocation à des examens et à des entrevues, ainsi que vos résultats.
De plus, pour certains emplois, vous pouvez trouver ainsi des renseignements importants qui sont accessibles uniquement si vous postulez en ligne (y compris le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).

Il est de votre responsabilité de vous assurer que votre adresse courriel et vos coordonnées soient toujours à jour dans votre compte du système de ressourcement de la fonction publique AINSI qu'avec le comité d'évaluation. Puisque toutes communications en ce qui a trait à ce processus sera fait par l'entremise de l'adresse électronique que vous aurez fournie dans votre demande ET par l'entremise de votre compte du système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), il est de votre responsabilité de vous assurer que vous vérifiez régulièrement vos messages et vous assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel ou les envoie directement dans le dossier de courriels indésirables). Si vous ne répondez pas à des messages clés, vous risquez d'être éliminé(e) du processus.

Dépendamment du nombre de candidats, des besoins et/ou des plans de ressources humaines, des stratégies de gestion de volume comme la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou établissement de points de coupure POURRAIENT ÊTRE UTILISÉS aux fins de la gestion des demandes.

Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement).

Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/

Il est important de noter que tous les renseignements fournis dans le cadre du processus de sélection, incluant les courriels, peuvent servir à l'évaluation de toute qualifications essentielles ou de toute autres qualifications, y compris la capacité de communiquer efficacement par écrit.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de sélection dans la ou les langues officielles de son choix.

Vérification des références: Veuillez vous assurer que vos répondants ont une connaissance approfondie et directe de votre travail et sont en mesure de répondre à des questions précises concernant vos réalisations et vos points forts. De plus, les superviseurs doivent être en mesure de commenter sur vos capacités et compétences. Les répondants doivent avoir travaillé avec vous pendant au moins 6 mois au cours des 5 dernières années.

Les candidats qui ont été évalués et dont on juge qu'ils satisfont à toutes les qualifications essentielles à l'exception des exigences en matière de langues officielles, peuvent mettre à jour leurs résultats d'évaluation de langue seconde (ELS) tant que le bassin est valide. Chaque candidat peut subir les examens de langues qu'une seule fois dans le cadre d'un processus de nomination; toute mise-à-jour du profil linguistique d'un candidat doit être le résultat d'examens de langue seconde ultérieurs, effectués à l'extérieur de ce processus de nomination.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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