gJobs.ca

Adjoint(e) en archivistique, technicien(ne) (orientation, référence), Conseiller(ère) généalogie

Numéro de réference
BAL19J-021109-000006

Numéro du processus de sélection
19-BAL-EA-1076

Organization
Bibliothèque et Archives Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
14

Classification
EC02

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
396

Équité en matière d'emploi
289 (73%)

Exclu
27 (6.8%)

Projeté dans
369 (93.2%)

Soumissions des candidats (396)

Équité en matière d'emploi 73% 289

Éliminé 6.8% 27

Projeté 93.2% 369

Équité en matière d'emploi(289)

Femmes 62.9% 249

Minorité visible 17.7% 70

Autochtone 2.5% 10

Personnes handicapées 6.8% 27

Langue

Anglais 78.8% 312

Français 21.2% 84

Statut

Citoyens 95.5% 378

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Adjoint(e) en archivistique, technicien(ne) (orientation, référence), Conseiller(ère) généalogie

Numéro de référence : BAL19J-021109-000006
Numéro du processus de sélection : 19-BAL-EA-1076

PROCESSUS DE SÉLECTION ANNULÉ

Nous avons le regret de vous informer que cette possibilité d'emploi a été annulée.

Bonjour,

Nous aimerions vous informer que, pour des raisons opérationnelles et des délais trop longs associés à la COVID-19, le processus collectif EC-02 (19-BAL-EA-1076) sera annulé. Veuillez noter qu’un nouveau processus collectif sera lancé sous peu et nous vous invitons à soumettre votre candidature. Vous pourrez utiliser les mêmes réponses aux questions de présélection qu’utilisées précédemment, si elles s’appliquent. Nous vous suggérons de vous inscrire aux alertes par courriel du site emplois.gc.ca afin d’être informé lorsque le nouveau processus sera lancé.

Merci,


Bibliothèque et Archives Canada - Direction générale des archives et Direction générale des services au public
Ottawa (Ontario)
Gatineau (Québec)
Winnipeg (Manitoba)
Halifax (Nouvelle-Écosse)
Vancouver (Colombie-Britannique)
*Veuillez noter que la plupart des postes sont situés dans la Région de la capitale nationale (RCN).
EC-02
57 426 $ à 65 838 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bibliothèque et Archives Canada

Date limite : 22 octobre 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Volet 1 : Adjoint(e) en archivisitique à la Direction générale des Archives

Volet 2 : Divers postes au sein de la Direction générale des services au public : Technicien(ne) en orientation et archivistique; Technicien(ne) de référence; Conseiller(ère) en généalogie.

Les candidats qui souhaitent postuler devront répondre à des **QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION** pour démontrer clairement qu'ils respectent les exigences en matière d’études et d’expérience (qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout). Par conséquent, ils doivent prévoir du temps pour répondre aux questions de présélection.

Veuillez noter que la majorité des postes sont bilingues. Nous évaluerons donc les demandes des candidats bilingues d'abord et nous examinerons peut-être les demandes des candidats unilingues à une date ultérieure. Bibliothèque et Archives Canada (BAC) pourra mettre fin au processus si suffisamment de candidats bilingues satisfont aux critères énoncés pour ces postes.

La capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée au moyen des réponses aux questions de présélection et de l’examen écrit (si un examen écrit est utilisé).

Comment poser sa candidature au processus de sélection:

Veuillez répondre au plus grand nombre de questions de présélection que vous le pouvez.

Votre curriculum vitæ doit clairement démontrer que vous possédez les qualifications requises. Veuillez noter qu’il ne suffit pas d’affirmer que vous possédez une qualification donnée ou d’énumérer vos responsabilités actuelles ou passées. Vous devez fournir des exemples concrets pour démontrer que vous possédez les qualifications requises et décrire quand, où et comment vous avez acquis l’expérience et les connaissances correspondantes. Nous n'utiliserons votre curriculum vitæ que pour vérifier vos réponses aux questions de présélection si cela s'avère nécessaire. Par conséquent, nous n'accepterons pas les réponses qui consistent simplement à copier et coller de l'information de votre CV.

Veuillez noter qu’il n’est pas obligatoire de posséder les qualifications constituant un atout pour poser sa candidature; elles pourront toutefois servir ultérieurement au moment de sélectionner le candidat qui convient le mieux à un poste à pourvoir. Le gestionnaire embauchant pourra prendre en considération les qualifications constituant un atout à n’importe quelle étape du processus de dotation, notamment à titre de facteur déterminant pour choisir la personne qui sera nommée. Les candidats peuvent être également retenus uniquement en fonction de la solidité des réponses fournies pour ce qui est des qualifications essentielles même s'ils ne satisfont pas à l’ensemble ou à plusieurs des qualifications constituant un atout.

Tâches

Dans le cadre de ce processus, BAC procède à la dotation de divers postes au sein de deux directions générales : la Direction générale des archives (adjoints/adjointes en archivistique) et la Direction générale des services au public (techniciens/techniciennes en archivistique et services d'accueil, techniciens/techniciennes de référence et conseillers/conseillères en généalogie).

Les adjoints/adjointes en archivistique (volet 1) de la Direction générale des archives participent à l'acquisition de documents provenant d'institutions du gouvernement du Canada (GC), de particuliers, d'entreprises ou d'organismes ainsi qu'à la préparation des dossiers (y compris les supports spécialisés tels que les photos, le matériel audiovisuel, les plans et dessins architecturaux et les documents cartographiques) pour l'entreposage des archives.

Les techniciens/techniciennes aux archives et des services d’accueil, les techniciens/techniciennes de référence et les conseillers/conseillères en généalogie (volet 2) de la Direction générale des services au public offrent des services de recherche, d'information et de référence de première ligne à un large éventail de chercheurs au moyen des collections de publications et d’archives de BAC.

Milieu de travail

Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) consiste à acquérir et à préserver le patrimoine documentaire du Canada et à permettre au public d'y accéder. BAC sert également de mémoire permanente pour le gouvernement du Canada et ses institutions.

Pourquoi Bibliothèque et Archives Canada est un excellent milieu de travail?

1) Vous pouvez contribuer à rendre l'histoire et la culture du Canada accessibles et à la faire connaître.
2) Vous travaillerez avec des collections d'archives et de documents publiés d'importance nationale.
3) Vous pouvez aider le public à faire des recherches et à trouver des trésors dans les collections de BAC.
4) Vous travaillerez avec des équipes et des réseaux d'experts en archivistique et en bibliothéconomie passionnés par leur travail.

La majorité du personnel recommande fortement de travailler à BAC!

Intention du processus

Doter des postes à durée indéterminée, des nominations intérimaires, des postes à durée déterminée, des affectations, des mutations ou des détachements. Pour obtenir plus d’information au sujet de l'emploi dans la fonction publique, veuillez consulter le site Web www.emplois.gc.ca.

Remarque :
• Un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé afin de doter à Bibliothèque et Archives Canada des postes similaires de durée variée (durée indéterminée, nomination intérimaire, durée déterminée, affectation, détachement), avec divers profils linguistiques et/ou diverses cotes de sécurité et/ou à divers emplacements.
• Différents bassins de candidats qualifiés seront établis pour doter divers postes bilingues et pour des postes pour lesquels l’anglais ou le français est essentiel.
• Un bassin de candidats qui possèdent toutes les qualifications essentielles de chaque volet sera également établi. Les qualifications constituant un atout pourraient être évaluées à une date ultérieure pour des besoins d'emploi particuliers.
• Afin d’accélérer le processus de sélection, les candidats doivent fournir les renseignements liés aux études constituant un atout et aux expériences constituant un atout dans leur dossier de candidature.

Postes à pourvoir : 10

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉDUCATION ESSENTIELLE POUR LES DEUX VOLETS :
Deux années d’un programme d’études postsecondaires terminées avec succès avec spécialisation acceptable en sciences sociales, statistiques, travail de bibliothèque/d’archives ou domaine relié au droit, OU combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience*.

*À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études postsecondaires prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les nominations et mutations futures où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE POUR LES DEUX VOLETS:
Expérience de l'exécution de recherches au moyen d’outils de référence sur papier ou en ligne.

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE POUR LE VOLET 1 SEULEMENT:
Expérience de l'utilisation de documents d’archives ou publiés numériques ou d'applications connexes.

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE POUR LE VOLET 2 SEULEMENT:
Expérience minimale d’une année en prestation de services de première ligne auprès du public.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Besoins immédiats : Bilingue impératif BBB/BBB, CBC/CBC ou CCC/CCC
Besoins futurs : Anglais ou français essentiel***

***Veuillez noter que la majorité des postes sont bilingues. Nous évaluerons donc les demandes des candidats bilingues d'abord et nous examinerons peut-être les demandes des candidats unilingues à une date ultérieure. BAC pourra mettre fin au processus si suffisamment de candidats bilingues satisfont aux critères énoncés pour ces postes.

Renseignements sur les exigences linguistiques

CAPACITÉS ESSENTIELLES POUR LES DEUX VOLETS:
Capacité d’organiser le travail et d’établir des priorités.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.

QUALITÉ PERSONNELLES ESSENTIELLES POUR LES DEUX VOLETS:
Esprit d’équipe
Fiabilité
Jugement
Faculté d’adaptation
Esprit d’initiative
POUR LE VOLET 2 SEULEMENT:
Souci du service à la clientèle

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT POUR LES DEUX VOLETS

EDUCATION EN ATOUT:
Diplôme d’un collège reconnu dans un domaine se rapportant aux fonctions du poste à doter (technique de bibliothéconomie, technique d’archivage, études en muséologie, etc.).
Diplôme d’une université reconnue dans un domaine se rapportant aux fonctions du poste à doter.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES EN ATOUTS:
Expérience des activités liés à l’acquisition, la conservation, la description, les services de référence, la généalogie, la programmation à l’intention du public ou l’accès au patrimoine documentaire sur tous les types de supports (documents architecturaux, audiovisuels, cartographiques, philatéliques, photographiques, numériques ou tout autre type de matériel documentaire).
Expérience dans le traitement et la description des documents d'archives.
Expérience du travail dans une bibliothèque ou dans les archives.

CONNAISSANCE EN ATOUT:
Connaissance des principes de bibliothéconomie ou d’archivistique.

Exigences opérationnelles
Certains postes pourraient nécessiter les exigences suivantes :
- Journées de travail se terminant à 18 h.
- Travail par quarts et la fin de semaine à l'occasion.
- Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.
- Consentir à voyager à l’occasion et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Sécurité (différentes cotes) : fiabilité approfondie, secret, très secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Ci-dessous sont le mécanismes d'évaluations pour ce processus de sélection:
- questions de présélection;
- évaluation de langue seconde;
- auto-évaluation et références;
- examen (si requis);
- entrevue.

Aucun accusé de réception ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

Nous avons l'intention de communiquer par courriel avec les candidats. Les candidat(e)s participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller è ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels).

Si vous ne répondez pas à nos communications, nous en déduirons que vous souhaitez vous retirer du processus.

Vous devrez fournir des attestations d'études à une date ultérieure.

Les candidat(e)s doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste autrement vous serez éliminés de ce processus.

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0