Numéro de réference
MOT19J-018686-000169
Numéro du processus de sélection
19-MOT-EA-HRS-96222
Organization
Transports Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
11
Classification
AS04
Ville
Dorval
Taper
Externe
Total
79
Équité en matière d'emploi
56
(70.9%)
Exclu
32
(40.5%)
Projeté dans
47
(59.5%)
Équité en matière d'emploi 70.9% 56
Éliminé 40.5% 32
Projeté 59.5% 47
Femmes 46.8% 37
Minorité visible 32.9% 26
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 17.7% 14
Français 82.3% 65
Citoyens 81% 64
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Ce poste fait partie d’une initiative de recrutement accéléré. Qu’est-ce que cela veut dire? Les candidats retenus aux étapes préliminaires seront convoqués à l’ÉVÉNEMENT DE RECRUTEMENT ACCÉLÉRÉ LE SAMEDI 2 NOVEMBRE 2019 À DORVAL, QC. Au plaisir de vous rencontrer!
***NOTE TRÈS IMPORTANTE: Il est de votre responsabilité, comme candidat, de démontrer de façon claire que vous rencontrez les critères de présélection (c.-à-d. les études et l’expérience, tant essentielles que dans les atouts) dans les questions de présélection. Veuillez noter qu’il n’est pas suffisant d’affirmer que vous possédez les qualifications requises ou d’énumérer vos responsabilités actuelles. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez aux exigences. Fournir de l’information insuffisante pourrait entraîner l’élimination de votre candidature au présent processus.
Le poste est appuyé par le bureau ministériel de SST, tant en personne que dans l’environnement virtuel. Dans le cadre des services ministériels de SST, les tâches du conseiller/de la conseillère en SST comprennent :
- Définir et analyser les besoins à court et à long terme du programme de SST dans la région, et élaborer et recommander des stratégies et des initiatives pour y répondre;
- Faciliter et guider l’élaboration de plans, de politiques, de systèmes et de procédures du Ministère concernant la SST ainsi que l’application des exigences réglementaires en matière de SST aux opérations et aux activités de TC;
- Surveiller et évaluer le niveau de conformité des clients avec les lois, les règlements, les codes et les normes fédéraux, provinciaux et municipaux se rapportant à la SST, et présenter des rapports à cet égard;
- Planifier, organiser, appuyer et/ou diriger la tenue des enquêtes et des inspections en matière de SST;
- Concevoir, élaborer et présenter des plans de communication en matière de SST ainsi que des séances d’information, de formation et de sensibilisation à l’échelle régionale;
- Participer en tant que membre aux activités d’équipes de projet de SST touchant plusieurs administrations;
- Établir et entretenir des relations interactives et consultatives avec divers intervenants et partenaires de programmes de SST.
TRANSPORTS CANADA: UN CHANGEMENT DE CARRIÈRE INTELLIGENT!
Appliquer aujourd’hui pour une opportunité de joindre à Transports Canada.
Nous recherchons des candidats dynamiques qui aideront à façonner et à construire le Transports Canada de demain. Les personnes sélectionnées auront la possibilité d’accroître leur expérience et leur expertise.
Nous sommes un employeur qui favorise le bien-être des employés, nous offrons un milieu de travail ouvert et respectueux, des avantages sociaux compétitifs et des horaires de travail flexibles qui favorisent la conciliation travail-vie personnelle.
Nous avons hâte d’avoir de vos nouvelles!
Nous avons présentement un besoin temporaire pour une période d’un an avec possibilité de permanence. Ce processus pourrait servir aussi à créer un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pour des postes semblables ayant des durées variées (temporaire, permanent), à Transports Canada, région du Québec. S'il s'avérait que le(la) candidat(e) choisi(e) soit un(e) fonctionnaire, nous pourrions également nous servir de ce bassin pour des nominations intérimaires, détachements ou affectations.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
• Diplôme d’études secondaires ou un agencement acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience.
EXPÉRIENCES :
• Expérience récente et appréciable* de la formulation de conseils, d’orientations et de recommandations en matière de SST à l’intention des parties prenantes/intervenants, de comités de SST ou de représentants en SST, dans le cadre de la mise en œuvre continue d’un programme de SST conforme aux lois applicables.
• Expérience récente et appréciable* de la gestion d’activités liées à un programme de SST.
*On entend par « expérience récente et appréciable » une expérience qui, de par sa richesse et son étendue, équivaut habituellement à une expérience d’environ un (1) an acquise au cours des cinq (5) dernières années.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
• Connaissance de la Partie II du Code canadien du travail, du Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail, ainsi que du cadre législatif, des politiques et des processus liés à la SST.
• Connaissance des principes de prévention et de résolution en ce qui concerne les risques, les défis et les problèmes fréquents associés à la SST dans un contexte opérationnel.
• Connaissance des rôles et responsabilités de l’employeur, des employés, des comités locaux de SST et des comités d’orientation en matière de SST pour ce qui est d’appuyer efficacement l’exécution d’un programme de SST.
• Connaissance des principes d’enquête d’accident et des procédures d’inspection.
CAPACITÉS :
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité d’analyser et de faire des recommandations à la direction.
• Capacité de travailler efficacement en équipe.
QUALITÉS PERSONNELLES :
• Sens du service à la clientèle
• Jugement
• Esprit d’initiative
ÉTUDES :
• La réussite d’un programme acceptable d’études postsecondaires dans un domaine lié à la SST.
ACCRÉDITATION PROFESSIONNELLE :
• Titre professionnel en SST (p. ex. : professionnel en sécurité agréé du Canada).
EXPÉRIENCES :
• Expérience de la réalisation d’enquêtes et d’inspections relatives à la santé et à la sécurité au travail.
• Expérience à travailler avec des représentants syndicaux.
• Expérience de la présentation de séances d’orientation, de sensibilisation ou de formation à des groupes de tailles diverses.
• Expérience de la participation à l’élaboration de politiques, de directives, de lignes directrices ou de procédures en matière de SST.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
• Dans le cadre des enquêtes et des vérifications, il peut être nécessaire de monter à des échelles, d’accéder à des espaces clos, de monter à bord de navires et de prendre l’avion. Il ou elle pourrait devoir porter diverses pièces d’équipement de protection individuelle (parfois lourdes et encombrantes), comme des masques respiratoires, des vêtements de flottaison individuels, des dispositifs de protection de l’ouïe, des cordes d’assurance et des harnais de sécurité.
• Le ou la titulaire pourrait devoir se tenir debout pendant de longues périodes pour procéder à des inspections sur les lieux et donner des séances d’information, des renseignements ou des séances de formation.
• Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.
• Consentir à voyager à l’occasion.
• Cote de fiabilité
• Être titulaire d’un permis de conduire canadien valide et permanent de catégorie 5 ou l’équivalence.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une présélection aléatoire pourrait être faite pour gérer le volume de candidats.
Veuillez noter que l’évaluation se tiendra le 2 novembre 2019 à Dorval, Québec. Prévoir la journée complète pour les tests de langue seconde et l’entrevue. De plus amples renseignements suivront pour ceux qui seront invités.
D’autres dates d’évaluation ne seront offertes que dans les circonstances suivantes :
- problème médical attesté par un certificat du médecin;
- décès dans la famille immédiate;
- obligations professionnelles (preuve requise);
- confirmation de plans de voyages préalablement approuvés;
- motifs religieux.
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
L’information concernant la convocation à des tests et/ou entrevue vous sera acheminée par courrier électronique. Les candidates et les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure une adresse électronique qui accepte les courriels d’utilisateurs inconnus (certaines systèmes de courrier électronique comme Hotmail et Gmail, bloquent ce genre de courriels ou les transfèrent directement dans le dossier de courriels indésirables). IL EST DONC DE VOTRE RESPONSABILITÉ DE VÉRIFIER RÉGULIÈREMENT VOTRE COMPTE DE COURRIER ÉLECTRONIQUE ET/OU VOTRE COMPTE DU SRFP POUR CONNAÎTRE TOUS LES NOUVEAUX RENSEIGNEMENTS
CONCERNANT CE PROCESSUS DE SÉLECTION.
Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Veuillez indiquer votre préférence dans votre demande.
IMPORTANT: Vous devez posséder chaque qualification essentielle du poste à pourvoir. Un candidat peut être nommé même s’il ne satisfait pas, en partie ou en totalité, aux atouts ou aux besoins organisationnels. Toutefois, posséder certains atouts pourrait être un facteur déterminant dans le choix final.
Si vous êtes déjà fonctionnaire, veuillez indiquer clairement le groupe et le niveau de votre poste d’attache et le nom de votre ministère / organisation.
L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne.
Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler d’autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
Vous pourrez modifier votre demande d’emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l’annonce d’emploi.
Vous pourrez vérifier la situation de votre demande d’emploi à tout moment.
Vous pourrez être avisés électroniquement des examens et des entrevues ainsi que de vos résultats.
Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver ainsi des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d’emploi et l’énoncé des critères de mérite).
Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez “Postuler en ligne” ci-dessous.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Aucun accusé de réception ne sera envoyé. Nous ne communiquerons avec les candidats qu’une fois le processus de présélection terminé.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.