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Spécialiste/Enquêteur(e) principal(e), Services du contrôle aérien

Numéro de réference
TSB19J-011170-000149

Numéro du processus de sélection
19-TSB-AIR-EA-038

Organization
Bureau de la sécurité des transports du Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
38

Classification
AINOP06

Ville
Gatineau

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
19

Équité en matière d'emploi
6 (31.6%)

Exclu
12 (63.2%)

Projeté dans
7 (36.8%)

Soumissions des candidats (19)

Équité en matière d'emploi 31.6% 6

Éliminé 63.2% 12

Projeté 36.8% 7

Équité en matière d'emploi(6)

Femmes 0% 0

Minorité visible 0% 0

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 68.4% 13

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Spécialiste/Enquêteur(e) principal(e), Services du contrôle aérien

Numéro de référence : TSB19J-011170-000149
Numéro du processus de sélection : 19-TSB-AIR-EA-038
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Gatineau (Québec)
AI-NOP-06
98 568 $ à 126 120 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau de la sécurité des transports du Canada

Date limite : 28 octobre 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

SEULES LES DEMANDES FAITES EN LIGNE EN UTILISANT LE BOUTON « POSTULER EN LIGNE» SERONT ACCEPTÉES

Le BST a été créé à titre d'organisme indépendant en raison de l'importance de l'impartialité lors des enquêtes, soit un aspect essentiel au respect du mandat du BST pour que les employés soient libres de tout conflit d'intérêts réel, évident ou potentiel lors des activités quotidiennes. À ce titre, et conformément au code de valeurs et d'éthique du BST, le/la candidat(e) sélectionné(e) suite à ce processus de selection, ne peut pas avoir un intérêt direct (actions ou autres) dans une entreprise de l'industrie aéronautique, maritime, ferroviaire ou des pipelines. Les autres activités personnelles en lien avec ces industries peuvent également représenter un conflit d'intérêts. En cas d'inquiétudes concernant votre candidature ou de tout conflit d'intérêts réel, évident ou potentiel, vous êtes fortement encouragés à les exprimer le plus tôt possible au cours du processus. Pour des renseignements supplémentaires sur le code de valeurs et d'éthique du BST, veuillez visiter le site Web au http://www.tsb.gc.ca/fra/index.asp

Milieu de travail

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) est un organisme faisant partie de l'administration publique centrale et figure à l'annexe IV de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) et est aussi sujet à la LEFP. Ceci étant dit le BST est un organisme indépendant opérant de manière autonome qui fait rapport au Parlement par l'entremise du Président du Conseil privé de la reine pour le Canada. L'organisme aspire à être une organisation moderne de calibre mondial capable d'évoluer et de s'adapter tout en s'efforçant de promouvoir des changements qui améliorent la sécurité des transports. Le BST possède une forte et crédible réputation au Canada et autour du monde.

Le BST est une petite organisation avec environ 220 employé(e)s et 5 membres du Bureau, incluant le/la Président(e). L'organisation opère de manière décentralisée à 10 endroits à travers le Canada. Les employé(e)s travaillent dans un environnement de collégialité et de collaboration.

Intention du processus

Les personnes au même groupe et niveau ou équivalent pourraient être considérées en premier pour une mutation. L'intention de ce processus est de créer un bassin de candidats partiellement évalués. Des postes similaires pourraient être comblés à partir de ce processus avec différentes durées, profils et/ou exigences linguistiques et niveaux de sécurité.

Veuillez noter que l'application des atouts pourrait être faite à l'étape de la présélection.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Formation reconnue par Transports Canada dans les services de la circulation aérienne terminée avec succès.

Équivalence des diplômes

Détenir une license canadienne de contrôleur ou de contrôleuse de la circulation aérienne.

Expérience récente* et appréciable** des domaines liés à la prestation de services de contrôle de la circulation aérienne.

Expérience de la rédaction, la revue et de l'analyse de documents techniques, de manuels ou de rapports.

*Expérience récente signifie une expérience acquise au cours des 10 dernières années.
** Expérience appréciable signifie que le candidat ou la candidate doit démontrer qu’il ou elle a acquis une expérience de travail de plus en plus vaste, complexe et variée au cours de sa carrière. Cette expérience sera associée au travail complexe effectué au sein de tours de contrôle et de centres de contrôle terminal ou régional, dans le cadre de fonctions de supervision, et/ou de formation et/ou de gestion de plus en plus élevées.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances
Connaissance de la Loi sur le Bureau canadien d’enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports et Règlement.

Connaissance du déroulement des enquêtes du Bureau de la Sécurité des Transports et de sa politique de classification des événements.

Connaissance des normes et pratiques recommandées internationales de l'Annexe 13 à la Convention relative à l'aviation Civile internationale (OACI).

Connaissance du système de transport aérien et de l’industrie.

Connaissance du système de classification et de la structure de l’espace aérien utilisé au Canada.

Connaissance des tendances actuelles en matière de sécurité de l’aviation telles que le Système de gestion de la sécurité, la gestion des risques et les facteurs humains.

Capacités et compétences
Capacité d’organiser et d’établir un ordre de priorités afin d’atteindre les objectifs et de respecter les échéanciers.

Capacité de travailler sous pression.

Capacité de communiquer oralement.

Capacité de communiquer par écrit.

Qualités personnelles
Relations interpersonnelles efficaces
Leadership
Initiative
Jugement
Débrouillardise
Fiabilité
Intégrité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Études
1. Cours postsecondaires liés à la supervision ou la gestion de projet.

2. Un grade d’une université canadienne reconnue avec spécialisation acceptable dans une discipline reliée au poste.

Certificat professionnel
3. Détenteur d’autres licences aéronautique (ex. licence de pilote ou une licence de technicien d’entretien d’aéronef (TEA)).

Expérience
4. Expérience d’enquête sur les accidents aéronautiques et des programmes de sécurité d’aviation.

5. Expérience de travail avec des organisations internationales de l'aviation.

6. Expérience dans les opérations aériennes en tant que pilote et / ou contrôleur aérien à l’extérieur de l’Amérique du Nord

Équivalence des diplômes

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres conditions d'emploi

Doit satisfaire aux exigences de l’Évaluation de la santé au travail (Périodique III).
Détenir un permis de conduire valide au Canada.
Doit apte à être déployer sur des sites d’accident où les conditions de travail peuvent être difficiles et désagréables et les conditions atmosphériques peuvent être extrêmes.
Doit être apte à répondre, à court préavis, pendant et après les heures de travail normales et lors des congés fériés.
Doit être apte à voyager au Canada et à l'étranger y compris, les déplacements en voiture, en train, en bateau et en avion.
Accepter d’être en disponibilité, sur une base rotationnelle.
Accepter de se soumettre à la formation exigée par le BST.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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