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Dirigeant principal de l'audit (REX-08)

Numéro de réference
SIF19J-018925-000273

Numéro du processus de sélection
19/20-SIF-EA-5666

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
18

Classification
REREX08

Ville
Toronto

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
65

Équité en matière d'emploi
29 (44.6%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
65 (100%)

Soumissions des candidats (65)

Équité en matière d'emploi 44.6% 29

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 65

Équité en matière d'emploi(29)

Femmes 15.4% 10

Minorité visible 36.9% 24

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 73.8% 48

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Dirigeant principal de l’audit (REX-08)

Numéro de référence : SIF19J-018925-000273
Numéro du processus de sélection : 19/20-SIF-EA-5666
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Toronto (Ontario)
RE-REX-08
Indéterminée; ou Déterminée; ou Affectation dans le cadre du programme Échanges Canada (Affectation temporaire au BSIF d’employés d’autres organisations des secteurs privé, public et sans but lucratif au Canada et à l’étranger)
165 000 $ à 206 300 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 4 octobre 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Le dirigeant principal de l’audit (DPA) doit rendre compte au surintendant de la conception, de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un programme de prestation de services d’audit interne à l’échelle du Bureau, qui prévoit la pertinence et l’efficacité des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance au sein du Bureau du surintendant des institutions financières; outre son rôle d’assurance, et dans son domaine de compétence, avec son équipe de vérification interne, le titulaire sera également appelé à fournir des services de consultation et à formuler des recommandations axées sur les solutions afin d’améliorer les processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance. En tant que membre de l’équipe de la direction du BSIF, vous jouerez un rôle de leadership au sein d’au moins un des comités de gouvernance interne. De plus, vous pourriez être appelé à jouer un rôle important dans le cadre de projets internes. Vous contribuerez ainsi à la direction de l’ensemble du BSIF et à la supervision des opérations.

Milieu de travail

Environnement de travail :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral distinct, créé en 1987 dans le but de contribuer à la sûreté et à la stabilité du système financier canadien. Le BSIF a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et de prêt, ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.

Ce que le BSIF vous propose :
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Notre effectif constitue la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une communauté diversifiée qui reconnaît l’expérience individuelle de chacun, et qui s’efforce de cultiver un milieu de travail où la communication et le travail d’équipe rehaussent l’efficience des activités. Voici ce que le BSIF offre à ses employés :

Mandat
Le travail que vous accomplissez au BSIF est important. Vos efforts contribuent à sûreté et à la stabilité du secteur financier au Canada. Un secteur financier solide favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.

Apprentissage et perfectionnement professionnel
Notre organisation comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et essentielle et qu’ils doivent évoluer au rythme des développements dans le secteur financier. L’apprentissage et le perfectionnement sont des éléments essentiels de notre stratégie du capital humain.

Culture et sentiment d’appartenance
Nous nous efforçons de créer un milieu de travail où les employés peuvent atteindre leur plein potentiel professionnel. Nous nous donnons pour objectif de promouvoir le bien-être des employés, notamment par la conciliation du travail et de la vie personnelle. Lorsque les exigences opérationnelles le permettent, nous offrons des régimes de travail flexibles.

Avantages
En tant qu’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de pension à prestations déterminées, des prestations de maternité et des prestations parentales, quatre semaines de vacances, et des congés pour raisons personnelles et familiales.

Profil recherché :
Le titulaire doit posséder les qualités suivantes :
● Être un professionnel chevronné de l’audit et posséder une vision globale du secteur financier et de la gestion du risque.
● Vouloir mettre à contribution ses connaissances spécialisées pour solidifier le système financier.
● Posséder une solide connaissance des concepts, principes et techniques liés au contrôle interne.
● Être un conseiller de confiance, possédant de fortes compétences interpersonnelles et en communication, et ayant démontré la capacité de faire preuve de tact et de diplomatie afin de créer et d’entretenir des relations fructueuses de façon continue à tous les niveaux.
● Miser sur son esprit critique afin de prendre des décisions éclairées.

Intention du processus

Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité et de durées.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
● Baccalauréat d’une université reconnue.
● Certification reconnue en matière de vérification interne (CIA, CGAP, CISA ou CRMA).

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
● Expérience appréciable de la gestion d’une fonction d’audit au sein d’un organisme privé ou public, ainsi que de la planification et de la direction du travail de professionnels de l’audit.
● Expérience appréciable de la formulation de conseils et de recommandations stratégiques sur des questions complexes à l’intention de la haute direction.
● Expérience appréciable de l’établissement et de l’entretien de relations professionnelles efficaces avec des intervenants internes et externes au niveau de la haute direction.
● Expérience de la gestion de ressources humaines et financières.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
● Connaissance des mécanismes de contrôle interne, des cadres de contrôle de la gestion et des concepts relatifs à la gestion du risque.
● Connaissance des politiques, des normes, des méthodes et des pratiques d’audit interne.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
● Collaboration : Faire preuve d’un esprit communautaire, promouvoir la cohésion et faire tomber les barrières.
● Agilité : S’adapter aux aspects complexes de l’environnement par l’innovation.
● Transparence : Instaurer une culture d’ouverture et de confiance au sein de l’organisme.
● Intégrité : Assumer les fonctions de leadership de manière authentique.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Si, en plus des qualités essentielles ci-dessus, vous répondez au moins à l’un des critères relatifs aux études ou à l’expérience constituant un atout, veuillez fournir des précisions.

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
● Accréditation auprès d’une association de comptables professionnels reconnue (CPA, CA, CMA ou CGA).

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Le critère ci-après constitue une qualité liée à l’expérience :

● Expérience pratique du secteur des services financiers.
● Expérience de la direction d’audits ou d’enquêtes sur des allégations d’actes répréhensibles.
● Expérience de l’évaluation de programmes, de l’évaluation du rendement ou de la mesure du rendement.
● Expérience de la direction de fonctions d’analyse de données.
● Expérience de la conduite d’évaluations de systèmes en cours d’élaboration.
● Expérience de la prestation de conseils aux cadres supérieurs sur de grandes initiatives de transformation (qui peuvent comprendre des initiatives ayant une composante de TI).

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Connaissance du mandat et des priorités du BSIF.
● Connaissance des institutions financières et des régimes de retraite privés.

BESOINS DE L’ORGANISATION
Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi et la diversité de l’effectif, le Bureau du surintendant des institutions financières pourrait sélectionner la bonne personne pour le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir au groupe des personnes handicapées ou des personnes autochtones.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Le titulaire du poste sera appelé à se déplacer entre les bureaux du BSIF.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Consentir à la possibilité d’être muté à un autre poste de niveau REX équivalent au BSIF (s’applique seulement aux employés du BSIF de niveau REX nommés pour une période indéterminée).

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

La mutation ou l’affectation d’employés du BSIF aux mêmes groupe et niveau sera envisagée avant de prendre en compte tout autre candidat.

Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui y participeront. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il incombe aux candidats de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent donc réviser leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.

Curriculum vitæ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent constituant un atout, à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Dans le cas où, en raison d’une absence de détails, le Comité d’évaluation serait incapable de déterminer si le candidat satisfait à l’ensemble des critères, il pourrait entraîner le rejet de votre candidature.

QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il rencontre chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN répondant AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information de vos réponses, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.

VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT :
Dans le cadre de cette évaluation, les références seront vérifiées et les candidats pourraient être appelés à soumettre leurs évaluations du rendement. Dans le cas des candidats de la fonction publique, le Comité d’évaluation pourrait communiquer avec le ou les gestionnaires actuels du postulant.

Votre demande d’emploi pourrait servir à évaluer vos compétences en expression écrite.

Les options suivantes pourraient être utilisées à quelconque étape du processus de sélection pour déterminer qui avancera à la prochaine étape : une sélection aléatoire, une sélection descendante ou une sélection parmi les candidats qui satisfont aux qualités constituant un atout.

Une affectation ou un détachement ou une nomination intérimaire doit être approuvé par votre superviseur.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Poser votre candidature en ligne » ci-dessous. Les personnes handicapées ne pouvant poser leur candidature en ligne peuvent composer le 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer vos qualités de façon à ce qu’elles puissent être évaluées équitablement, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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