Numéro de réference
SHC19J-018849-000338
Numéro du processus de sélection
19-NHW-HECS-EA-NCR-271258
Organization
Santé Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
21
Classification
SEREM02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
137
Équité en matière d'emploi
90
(65.7%)
Exclu
25
(18.2%)
Projeté dans
112
(81.8%)
Équité en matière d'emploi 65.7% 90
Éliminé 18.2% 25
Projeté 81.8% 112
Femmes 45.3% 62
Minorité visible 38% 52
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 5.1% 7
Anglais 69.3% 95
Français 30.7% 42
Citoyens 86.1% 118
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Modification à la date de cloture.
** ** ** ATTENTION – DIRECTIVES SPÉCIFIQUES À SUIVRE ** ** **
** ** ** Processus de demande pour ce processus de sélection ** ** **
Les candidats ne sont pas tenus de soumettre une lettre d'accompagnement. Au lieu de cela, ils doivent répondre clairement AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION en démontrant, par des exemples concrets, comment ils satisfont aux critères essentiels relatifs aux études et à l'expérience. VEUILLEZ NOTER qu'il n'y a pas de questions de sélection concernant les qualifications constituant un atout pour le processus de demande. Les candidats seront sollicités à une date ultérieure pour cette information.
Toutes les questions de dépistage doivent être répondues. Il ne suffit pas de déclarer que les qualifications sont remplies ou de fournir une liste des responsabilités actuelles ou passées. Vous devez plutôt démontrer clairement COMMENT, QUAND et OÙ la qualification a été remplie par des exemples, ainsi que la (les) période (s) dans laquelle vous avez effectué les fonctions des postes. Vous n'aurez pas d'autre l'occasion de fournir des informations supplémentaires. Si vous fournissez la même réponse pour chaque qualification, votre demande sera rejetée. Un maximum de 500 mots seront acceptés par question de dépistage. Les commentaires tels que «se référer à mon CV ci-joint» ne seront pas acceptés et peuvent entraîner le rejet de votre demande.
Ce processus a pour but de créer un bassin de personnes candidates partiellement qualifiées pouvant servir à pourvoir combler des postes similaires à Santé Canada.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
Doctorat acceptable d’un établissement postsecondaire reconnu dans un domaine des sciences naturelles lié aux fonctions du poste*.
OU
Maîtrise ou baccalauréat acceptable avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste*, ainsi qu’une combinaison acceptable de recherche, de formation et d’expérience. La formation et l’expérience doivent clairement montrer la capacité du candidat ou de la candidate à effectuer des travaux de recherche de niveau doctoral de façon autonome.
* La spécialisation pourrait être en biologie, en toxicologie, en chimie, en biochimie, en épidémiologie, en pharmacologie, en sciences de l’environnement, en santé publique ou en sciences de la santé.
EXPÉRIENCE:
EX1: Expérience appréciable** de la gestion d’un programme en sciences de l’environnement ou en sciences de la santé.
** On entend par « expérience appréciable » une expérience habituellement acquise sur une période minimale d’environ deux (2) ans dans des fonctions constituant une partie essentielle du poste de la personne.
EX2: Expérience de la présentation d’analyses et de recommandations complexes et fondées sur les sciences à l’intention de la haute direction par les résumés d'information verbales et écrits ***.
*** On entend par « haute direction » le niveau EX 01 ou l’équivalent dans le secteur public, ou l’équivalent de vice président, de directeur, de directeur principal ou de cadre de direction dans le secteur privé.
EX3: Expérience de l’établissement et du maintien de partenariats efficaces avec des intervenants (notamment des ministères, des entreprises ou des organisations non gouvernementales) aux fins de l’exécution de programmes opérationnels ou réglementaires axés sur les sciences.
EX4: Expérience de la gestion des budgets salariaux et de fonctionnement.
Volet 1 (Volet de l'évaluation)
EX5-VE : Expérience appréciable** de la réalisation d’évaluations scientifiques des risques ou de la mise sur pied de méthodes d’évaluation des risques.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS:
C1: Capacité de communiquer efficacement à l’oral.
C2: Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Compétences en leadership:
QP1 : Mobiliser les personnes
QP2 : Créer une vision et une stratégie
QP3 : Maintenir l’intégrité et le respect (dont le respect de la diversité)
QP4 : Collaborer avec les partenaires et les intervenants
QP5 : Promouvoir l’innovation et orienter le changement
QP6 : Obtenir des résultats
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT:
EXA1: Expérience de la représentation de l’employeur lors de séminaires, de conférences ou de forums internationaux.
EXA2: Expérience de la direction de travaux de recherche multidisciplinaires comprenant un volet sur la pollution et la santé.
EXA3: Réalisations scientifiques reconnues, qui ont été publiés ou non, notamment la préparation, à titre d’auteur ou d’éditeur, de rapports, de livres, d’articles ou d’autres documents scientifiques.
EXA4: Expérience appréciable** de la gestion de la recherche et du leadership scientifique dans les domaines des médicaments biologiques, de la toxicologie, des sciences de la santé environnementale ou des sciences de la santé humaine connexes.
** On entend par « expérience appréciable » une expérience habituellement acquise sur une période minimale d’environ deux (2) ans dans des fonctions constituant une partie essentielle du poste de la personne.
EXA5: Expérience de la formulation, de la négociation et de l’administration de contrats professionnels dans un milieu de recherche scientifique ou un milieu réglementaire.
CONNAISSANCE CONSTITUANT UN ATOUT:
COA1: Connaissance de l’évaluation des risques, des principes de gestion des risques et des methods emergentes d’évaluation des risques pour la santé.
COA2: Connaissance des collectivités scientifiques et de recherche au Canada et à l’étranger qui mènent activement des travaux de recherche liés à la santé environnementale.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Consentir à voyager à l’occasion et être en mesure de le faire.
Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Selon le nombre de candidats, les besoins et les plans de RH, des stratégies de gestion du volume telles que l'application des qualifications constituant un atout et/ou la sélection descendante aux fins de la gestion des candidatures pourraient être appliquées.
Des méthodes d'évaluations variées pourront être administrées (examen écrit, entrevue, références, etc).
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner la langue officielle préférée dans leur demande d'emploi.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidats dès que le processus de présélection sera terminé.
Une preuve d'éducation sera exigée au stade de l'entrevue. Les candidats ayant des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour toute information complémentaire, veuillez consulter le Centre d'information canadien sur le crédit international http: //www.cicic.ca.
Preuve de citoyenneté sera requise.
Tous les candidats qui présentent une demande dans le cadre de ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s’assurer que cette adresse fonctionne en tout temps et que les messages provenant d’utilisateurs inconnus seront acceptés, sans quoi des messages importants pourraient ne pas être reçus. Toutes les communications relatives à ce processus de sélection seront envoyées à l’adresse électronique fournie par les candidats dans la demande. Il incombe aux candidats de vérifier régulièrement s’ils ont reçu de nouveaux messages.
Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondance par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l'évaluation des qualifications du candidat.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.