Numéro de réference
DND19J-018214-000288
Numéro du processus de sélection
19-DND-EA-RAP-456005
Organization
Défense nationale
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
14
Classification
Ville
Valcartier
Taper
Externe
Total
11
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
11
(100%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 11
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 54.5% 6
Français 45.5% 5
Citoyens 63.6% 7
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Note très importante / Comment postuler
SVP lire les instructions suivantes avant de postuler. Les candidats ne suivant pas ces instructions courent le risque de voir leur candidature rejetée.
- Il est de votre responsabilité comme candidat de soumettre une lettre de présentation qui démontre clairement comment vous répondez à tous les critères de sélection (formation et expérience, essentielles et atouts);
- SVP, utilisez l’approche suivante : utilisez chaque critère de sélection comme titre et fournissez ensuite une description détaillant quand, où et comment vous répondez au critère.
- Un curriculum vitae peut être utilisé comme source secondaire afin de valider la formation et/ou l’expérience décrite dans la lettre de présentation.
• Copie des relevés de notes des premiers, deuxième et troisième cycle.
-Une incapacité à démontrer clairement que vous répondez aux critères de sélection amènera le rejet de votre candidature. Les candidats ne seront pas sollicités pour des informations incomplètes ou possiblement manquantes.
- Tous les critères de mérite constituant un atout pourront être utilisés pour des besoins de sélection.
- L’organisation cliente n’acceptera que les candidatures soumises en ligne.
- Tous les candidats doivent donc soumettre leur candidature au travers du système de ressourcement de la fonction publique.
- Pour soumettre une candidature, SVP, sélectionnez le bouton ci-dessous.
- Les personnes avec un handicap les empêchant de soumettre leur candidature en ligne sont priées de contacter le service Infotel au 1-800-645-5605.
- Les candidats participant à ce processus de sélection doivent inclure une adresse courriel valide et s’assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu’elle accepte des messages provenant d’usager inconnu.
La personne retenue devra faire des activités de recherche et développement dans le domaine de l’application de techniques d’apprentissage automatique pour la détection de cibles à partir d’imagerie hyperspectrale. Les tâches incluront une revue de littérature des approches d’apprentissage profond pour la détection d’anomalies et de signatures spectrales, le développement, test et évaluation d’algorithmes d’apprentissage profond ainsi que la validation de leur performance en les comparant aux approches de RDDC déjà établies.
Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) est un organisme du ministère de la Défense nationale du Canada qui répond aux besoins scientifiques et technologiques des Forces armées canadiennes (FAC). Sa vision, sa mission et ses valeurs guident RDDC pour s’assurer que les FAC demeurent pertinentes sur le plan scientifique et opérationnel. L’organisme se compose de huit centres répartis à travers le Canada et d’un bureau central à Ottawa.
Le centre de recherche de Valcartier met au point des technologies et des systèmes innovateurs dans les domaines des systèmes optroniques, des systèmes d'information et des systèmes de combat. Le travail sera effectué au sein de la section exploitation spectrale et geospatiale (ESG), qui a pour mandat de fournir à la Défense nationale, aux Forces canadiennes et à la Sécurité publique, le leadership et des capacités nationales de classe mondiale en sciences et technologie dans le domaine de l'exploitation d'images et de données EO/IR spectrales et géospatiales pour le renseignement, la surveillance et la reconnaissance.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 9 999 mots (maximum) "Lettre de présentation décrivant en quoi vous possédez les qualifications essentielles ainsi que toute qualification énumérée constituant un atout. Copie des transcriptions de premier cycle. La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours.Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée."
ÉTUDES
Inscription à un programme de premier cycle ou programme d'études supérieures décerné par un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation en génie ou en physique.
EXPÉRIENCE
- Au moins 3 mois d’expérience dans le développement d’algorithmes de réseaux de neurones profond pour le traitement de signal.
- Au moins 6 mois d’expérience dans le développement d’algorithmes pour le traitement de données d’imagerie hyperspectrale.
CONNAISSANCES
- Connaissance des principes et des pratiques de l’étude scientifique.
- Connaissance des principes de l’imagerie hyperspectrale.
CAPACITÉS
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES
- Autonome
- Sens des responsabilités
- Esprit d’initiative
- Entregent
ÉTUDES
Réussite de cours sur un des sujets suivants :
- Traitement de signal;
- Programmation informatique (C++, Python, Matlab, ou équivalent);
- Apprentissage automatique.
EXPÉRIENCE
- Expérience avec des techniques de traitement et d’exploitation pour l’imagerie hyperspectrale ;
- Expérience dans le développement et l’implémentation d’algorithmes pour l’exploitation d’imagerie hyperspectrale, dans le langage C++, Python, Matlab ou équivalent ;
- Expérience dans le développement de techniques d’apprentissage profond pour l’exploitation d’imagerie hyperspectrale ;
--Expérience avec la plateforme d’apprentissage profond PyTorch.
Français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
BESOINS ORGANISATIONNELS:
La politique d’équité en matière d’emploi pourrait être appliquée pour accroître la représentation des groupes désignés.
- Le ou la titulaire pourrait être appelé à faire de courts déplacements (cours, conférences, réunions, essais, etc.).
- Le ou la titulaire pourrait être appelé à faire des heures supplémentaires.
- Le ou la titulaire pourrait être appelé à travailler à l’extérieur en dépit de mauvaises conditions météorologiques.
- Le ou la titulaire pourrait être appelé à participer à d'autres tâches de recherche et développement, au besoin.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Déménagement à Québec, Qc pour la durée de l’affectation.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
• Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
• Les communications relatives à ce processus se feront par courriel. Il incombe à chacun des candidats de s'assurer que ses coordonnées sont exactes et mises à jour, au besoin. Les candidats devraient indiquer une adresse de courriel qui accepte les messages de sources inconnues (certains systèmes de courriel rejettent automatiquement ces messages).
• Les candidats et candidates devront fournir une attestation d’études et une preuve de citoyenneté canadienne à l’étape de l’évaluation, défaut de quoi leur candidature pourrait être rejetée à l’étape de la présélection.
• L'évaluation des candidats peut comprendre un ou plus des outils suivants : examens écrits, entrevues, exercices pratiques, jeux de rôles, questions axées sur le comportement, mises en contexte et vérifications de références.
• Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
• Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
• Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.