Numéro de réference
SIF19J-018925-000272
Numéro du processus de sélection
19/20-SIF-EA-6031
Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
14
Classification
REREX09
Ville
Toronto
Taper
Externe
Total
201
Équité en matière d'emploi
106
(52.7%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
201
(100%)
Équité en matière d'emploi 52.7% 106
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 201
Femmes 20.9% 42
Minorité visible 37.8% 76
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 3% 6
Anglais 95.5% 192
Français 4.5% 9
Citoyens 88.6% 178
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
À titre de membre de l’équipe de direction du SSID, le titulaire sera responsable de fournir des directives sur la gestion et d’assurer la surveillance opérationnelle des BISi, conformément aux activités de surveillance du BSIF destinées aux plus importants groupes bancaires du Canada, désignés comme banques d’importance systémique intérieure (BISi).
Le titulaire du poste de l’équipe de direction du SSID-BISi sera responsable de contribuer stratégiquement à cerner les enjeux et les tendances au sein des grands groupes bancaires complexes et déterminer les répercussions sur la nature et l'étendue des travaux de surveillance au sein des grandes BISi, et de contribuer ainsi à la sécurité et à la solidité des institutions bancaires canadiennes. En tant que membre de l’équipe de la direction du BSIF, vous jouerez un rôle de leadership au sein d’au moins un des comités de gouvernance interne. De plus, vous pourriez être appelé à jouer un rôle important dans le cadre de projets internes. Vous contribuerez ainsi à la direction de l’ensemble du BSIF et à la supervision des opérations.
Ce que nous sommes:
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral distinct, créé en 1987 dans le but de contribuer à la sûreté et à la stabilité du système financier canadien. Le BSIF a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.
Ce que le BSIF vous propose:
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Notre effectif constitue la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une communauté diversifiée qui reconnaît l’expérience de chacun et qui s’efforce de cultiver un milieu de travail où la communication et le travail d’équipe rehaussent l’efficience des activités. Voici ce que le BSIF offre à ses employés:
Mandat
Le travail que vous accomplissez au BSIF est important. Vos efforts contribuent à la sûreté et à la stabilité du secteur financier au Canada. Un secteur financier solide favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.
Apprentissage et perfectionnement professionnel
Notre organisme comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et essentielle et que le BSIF doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de notre stratégie du capital humain.
Sentiment d’appartenance et culture
Nous nous efforçons de créer un milieu de travail où les employés peuvent atteindre leur plein potentiel. Nous nous donnons pour objectif de promouvoir le bien-être de nos employés, notamment par la conciliation du travail et de la vie personnelle. Lorsque cela est possible, nous offrons des régimes de travail flexibles.
Avantages
En tant qu’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, y compris un régime de retraite à prestations déterminées, des congés de maternité et parentaux, quatre semaines de vacances, ainsi que des congés pour raisons personnelles et familiales.
Profil recherché:
Vous devriez posséder les qualités suivantes:
• Avoir une vision globale du secteur financier et de la gestion du risque.
• Vouloir mettre à contribution ses connaissances spécialisées pour promouvoir la solidité du système financier.
• Avoir une bonne connaissance des risques actuels et émergents dans le secteur des services financiers.
• Être au fait des techniques utilisées pour mesurer et gérer les risques actuels et émergents.
• Bien travailler avec les autres.
• Miser sur son esprit critique afin de prendre des décisions éclairées.
Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité, de durées et de lieu de travail.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES ESSENTIELLES
● Diplôme universitaire en commerce, en comptabilité, en affaires, en finances, en économie et en mathématiques ou dans un autre domaine connexe OU agencement acceptable d’études, d’expérience ou de formation.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
● Expérience récente et appréciable en tant que cadre au sein du secteur bancaire, de la gestion des risques, des finances ou dans un poste de réglementation des services financiers*.
● Expérience récente et appréciable des questions complexes de gestion des risques qui nécessitent une analyse approfondie, l’élaboration de politiques et l’élaboration de recommandations de solutions.
● Expérience récente et appréciable de la gestion d’équipes ou expérience de la direction, du perfectionnement, de l’encadrement et de la formation d’employés.
*L'expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise auprès d’une institution financière, à savoir une banque, une société d’assurances, un régime de retraite, une société de gestion du patrimoine ou un cabinet d’experts-comptables (services d’audit) ou au sein d’un organisme gouvernemental dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières, ou à un domaine comparable.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES ESSENTIELLES
● Connaissance approfondie et compréhension des questions/tendances liées aux risques actuels et émergents relatifs à l’industrie des groupes bancaires, ainsi que des défis et des possibilités auxquelles font face les BISi.
● Connaissance des indicateurs de rendement et des risques financiers ou non financiers ainsi que des renseignements et des techniques utilisés pour les mesurer et les gérer.
COMPÉTENCES ESSENTIELLES
● Collaboration : Faire preuve d’esprit communautaire, promouvoir la cohésion et briser les obstacles.
● Agilité : S’adapter aux complexités environnementales par l’innovation.
● Transparence : Cultiver l’ouverture et la confiance au sein de l’organisation.
● Intégrité : Assumer les fonctions de leadership de manière authentique.
Si, en plus des qualités essentielles ci-dessus, vous répondez au moins à l’un des critères relatifs aux études ou à l’expérience constituant un atout, veuillez fournir des précisions.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
● Diplôme d’études supérieures décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire.
● Attestation professionnelle pertinente.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Le critère ci-après constitue une qualité liée à l’expérience :
● Vaste expérience de la présentation aux cadres supérieurs ou au Conseil.
● Expérience récente et appréciable, en tant que membre de la haute direction, de l’analyse des enjeux stratégiques de l’organisation.
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Connaissance approfondie du mandat, de la mission et des valeurs du BSIF ainsi que de ses cadres juridique et réglementaire.
● Connaissance approfondie des exigences réglementaires canadiennes actuelles et émergentes, ainsi que des actualités internationales, particulièrement en ce qui a trait à la comptabilité, à la gestion du risque ou des capitaux.
● Connaissance des activités du domaine, des produits novateurs et des enjeux et défis qui caractérisent le secteur des services financiers au Canada et à l’échelle mondiale.
● Connaissance des faits nouveaux sur la scène internationale, en particulier en ce qui a trait à la gestion du risque.
● Connaissance des normes internationales visant les banques d’importance systémique.
COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Perfectionnement des compétences d’autrui
● Orientation vers les résultats
● Établissement de rapports professionnels
● Impact et influence
● Esprit critique
● Aptitude marquée pour l’expression orale
● Aptitude marquée pour l’expression écrite
BESOINS DE L’ORGANISATION
Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi et la diversité de l’effectif, le Bureau du surintendant des institutions financières pourrait sélectionner la bonne personne pour le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir au groupe des personnes handicapées ou des personnes autochtones.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Le titulaire pourrait être appelé à se déplacer.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Consentir à la possibilité d’être muté à un autre poste de niveau REX équivalent au BSIF.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La mutation ou l’affectation d’employés du BSIF aux mêmes groupe et niveau sera envisagée avant de prendre en compte tout autre candidat.
Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui y participeront. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il incombe aux candidats de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent donc réviser leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.
Curriculum vitæ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent constituant un atout, à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Dans le cas où, en raison d’une absence de détails, le Comité d’évaluation serait incapable de déterminer si le candidat satisfait à l’ensemble des critères, il pourrait entraîner le rejet de votre candidature.
QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il rencontre chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN répondant AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information de vos réponses, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.
VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT :
Dans le cadre de cette évaluation, les références seront vérifiées et les candidats pourraient être appelés à soumettre leurs évaluations du rendement. Dans le cas des candidats de la fonction publique, le Comité d’évaluation pourrait communiquer avec le ou les gestionnaires actuels du postulant.
Votre demande d’emploi pourrait servir à évaluer vos compétences en expression écrite.
Les options suivantes pourraient être utilisées à quelconque étape du processus de sélection pour déterminer qui avancera à la prochaine étape : une sélection aléatoire, une sélection descendante ou une sélection parmi les candidats qui satisfont aux qualités constituant un atout.
Une affectation ou un détachement ou une nomination intérimaire doit être approuvé par votre superviseur.
Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).
L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Poser votre candidature en ligne » ci-dessous. Les personnes handicapées ne pouvant poser leur candidature en ligne peuvent composer le 1-800-645-5605.
Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer vos qualités de façon à ce qu’elles puissent être évaluées équitablement, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.