Numéro de réference
SHC19J-018531-000194
Numéro du processus de sélection
19-NHW-CSB-EA-NCR-274959
Organization
Santé Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
7
Classification
EC04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
211
Équité en matière d'emploi
157
(74.4%)
Exclu
43
(20.4%)
Projeté dans
168
(79.6%)
Équité en matière d'emploi 74.4% 157
Éliminé 20.4% 43
Projeté 79.6% 168
Femmes 51.2% 108
Minorité visible 43.1% 91
Autochtone 2.4% 5
Personnes handicapées 4.7% 10
Anglais 70.6% 149
Français 29.4% 62
Citoyens 86.3% 182
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les qualifications essentielles (p. ex. études, expériences et/ou attestation professionnelle) lors de la présélection, au moyen de votre curriculum vitæ et en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples détaillés. L'information fournie dans les questions de présélection devrait être confirmée par votre curriculum vitæ.
Si vous travaillez déjà pour la fonction publique, veuillez clairement identifier votre groupe et niveau du poste d'attache, votre statut d'emploi et CIDP dans votre CV et votre demande.
Cette position est situé au sein de la Direction de la planification, de l’intégration et des services de gestion, sous la Direction générale des services de gestion à֙ Santé Canada. Sous l’entente de partenariat entre Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada, vous travaillerez en collaboration avec des cadres supérieurs en provenance des deux organisations.
À titre d'analyste de politiques ou d'analyste de programme, vous participerez à la gestion de la planification stratégique, opérationnelle et fonctionnelle à l'échelle de la Direction générale, y compris la gestion intégrée des risques organisationnels et la coordination de la contribution de la Direction générale aux rapports ministériels.
Vous participerez au développement de la stratégie de gestion des ressources de la Direction générale liée aux plans stratégique et opérationnel. Cela comprend établir les besoins de financement en fonction des pressions financières et de donner des conseils en matière de coûts.
Finalement, vous participerez à l’élaboration des stratégies, des plans et des rapports liés au Cadre de responsabilisation de gestion, aux normes de service et aux niveaux de service, ainsi que les réponses de la direction aux plans de vérifications et d’évaluations.
Santé Canada est un employeur de choix! Le ministère a été récompensé dans trois catégories des 100 meilleurs employeurs au Canada désignés par Mediacorp Canada en 2018 :
- Meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale
- Meilleurs employeurs de jeunes Canadiens
- Meilleurs employeurs du Canada pour la diversité
Êtes-vous intéressé à joindre une organisation dynamique et à fournir des services à un niveau supérieur? Dans l’affirmative, ce poste est peut-être pour vous!
Nous avons un besoin immédiat de doter deux (2) postes pour une période indéterminée.
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s ou partiellement qualifié(e)s pourrait être créé pour doter des postes semblables de durée variées (déterminé, indéterminé), dont les exigences linguistiques varient, dont les exigences relatives à la sécurité varient et dont les lieux de travail varient à Santé Canada, à l’Agence de la santé publique du Canada et dans les ministères participants. S’il s’avérait que le(la) candidat(e) choisi(e) soit un(e) fonctionnaire, nous pourrions également nous servir de ce bassin pour des nominations intérimaires et des mutations.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Études :
Un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Remarque :
Les candidats doivent toujours détenir un diplôme. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à un grade dans la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Expérience :
EXP1 – Expérience de la collecte et l’analyse de données à partir de diverses sources ayant trait à la planification des activités, des opérations ou des politiques et aux fins de la prise de décisions.
EXP2 – Expérience de la préparation de rapports analytiques, de documents d’information*, de présentations ou de sommaires.
EXP3 – Expérience consistant à assurer la liaison et la coordination avec les clients ou les intervenants.
EXP4 – Expérience de la formulation de conseils stratégiques et de recommandations aux superviseurs ou aux gestionnaires.
* L’expression « documents d’information » désigne, sans toutefois s’y limiter, les notes d’allocution, les tableaux de bord, les notes d’information ou la correspondance ministérielle.
Expérience en atout :
AEXP1 – Expérience de l’élaboration et la préparation de plans et de rapports organisationnels tels que les suivants : plans annuels ou stratégiques, Plan ministériel, Rapports sur les résultats ministériels, tableaux de bord, Cadre de responsabilisation de gestion.
AEXP2 – Expérience de la participation à des groupes de travail ou à des équipes de projet.
AEXP3 – Expérience de l’analyse financière, de la gestion des ressources et de la production de rapports financiers.
AEXP4 – Expérience de l’utilisation de fonctions avancées dans Excel ou PowerPoint en vue de créer des graphiques, des tableaux et des diagrammes.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
K1 - Connaissance de la mission et de la vision, du mandat et des objectifs de Santé Canada.
Capacités :
A1 – Capacité à déceler, analyser et synthétiser les problèmes complexes et à formuler des recommandations.
A2 – Capacité d’adaptation à l’évolution des priorités et d’équilibrer de multiples échéanciers de projets.
A3 – Capacité à entretenir des relations de collaboration efficaces avec les clients ou les intervenants.
A4 – Capacité de communiquer avec efficacité de vive voix.
A5 – Capacité de communiquer avec efficacité par écrit.
Qualités personelles :
PS1 – Faire preuve d’intégrité et de respect, y compris le respect de la diversité.
PS2 – Collaboration efficace avec les autres.
PS3 – Faire preuve d’initiative et être orienté(e) vers l’action.
Condition d'emploi :
- Cote de sécurité secrète
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Selon le nombre de candidats, les besoins du ministère ou les plans des ressources humaines, des stratégies de gestion des candidatures pourraient être appliquées telles que la sélection au hasard, la sélection descendante, les notes de passage ou les points de coupure. Le ministère peut décider d'utiliser une ou plusieurs des qualifications constituant un atout afin de déterminer les candidats qui accéderont à l'étape suivante du processus de sélection.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels, selon les exigences spécifiques du poste à doter.
Tous les candidats qui présentent une demande dans le cadre de ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s’assurer que cette adresse fonctionne en tout temps et que les messages provenant d’utilisateurs inconnus seront acceptés, sans quoi des messages importants pourraient ne pas être reçus. Toutes les communications relatives à ce processus de sélection seront envoyées à l’adresse électronique fournie par les candidats dans la demande. Il incombe aux candidats
de vérifier régulièrement s’ils ont reçu de nouveaux messages.
Les personnes qui ont une déficience qui les empêchent de postuler en ligne sont priées d'en informer les personnes-ressources responsables de ce processus et de communiquer au 1-800-645-5605 avant la date d’échéance.
TOUTES LES DEMANDES DOIVENT ÊTRE PRÉSENTÉES EN LIGNE PAR LE BIAIS DU SYSTÈME SRFP. Les demandes envoyées par courriel, par télécopieur ou par la poste sur papier ne seront pas acceptées.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.