Numéro de réference
SHC19J-017796-000186
Numéro du processus de sélection
19-NHW-CSB-EA-NCR-275493
Organization
Santé Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
20
Classification
PM01
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
1091
Équité en matière d'emploi
844
(77.4%)
Exclu
107
(9.8%)
Projeté dans
984
(90.2%)
Équité en matière d'emploi 77.4% 844
Éliminé 9.8% 107
Projeté 90.2% 984
Femmes 53.7% 586
Minorité visible 47.5% 518
Autochtone 1.6% 17
Personnes handicapées 5.4% 59
Anglais 72.8% 794
Français 27.2% 297
Citoyens 85.2% 930
Résidents permanents 0% 0
Le Gouvernement du Canada s'est engagé à favoriser une culture fondée sur la diversité, l’inclusion et l’accessibilité au sein de la fonction publique. Un milieu de travail inclusif où les différences individuelles sont reconnues, appréciées et respectées, et où les talents et les forces de chacun sont pleinement développés et utilisés.
La représentation, ça compte !
Créer un environnement où les diverses perspectives sont valorisées commence par l’auto-déclaration. Soyez du nombre et autodéclarez-vous en indiquant à quel(s) groupe(s) d’équité en matière d’emploi vous appartenez.
Donnez-vous la meilleure chance de réussir!
Si vous avez une limitation qui peut avoir une incidence sur votre performance lors d'une évaluation, comme un test ou une entrevue, vous pourriez avoir besoin de mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidats ayant des limitations puissent pleinement démontrer leurs capacités.
Pour demander des mesures d’adaptation en matière d’évaluation ou si vous avez des questions, incluant sur l’environnement physique de la salle d’examen, contactez-nous dès que possible à
Pourquoi travailler pour la fonction publique du Canada ?
La fonction publique du Canada est reconnue comme étant une fonction publique de classe mondiale. Par l’entremise de cet employeur unique :
• vous aurez accès à une variété d’opportunités à travers le pays dans un large éventail de spécialisations qui offrent des possibilités de formation, de perfectionnement et d’avancement professionnel;
• vous aurez accès à un équilibre travail-vie personnelle grâce à un milieu de travail souple, à d’excellents avantages sociaux et à des salaires concurrentiels;
• vous serez en mesure de mettre votre vocation à l’œuvre et d’avoir un impact sur votre communauté par votre contribution et par la qualité de votre travail;
• vous serez encouragé à innover, collaborer et remettre en question le statu quo pour obtenir des résultats pour les Canadiens et pour nos communautés.
Joignez-vous à nous et faites partie d’une fonction publique de marque, moderne et performante! Postulez dès aujourd’hui!
VOUS ENVISAGEZ UNE CARRIÈRE EN ACCÈS À L'INFORMATION ET DE LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS (AIPRP) ?
Aimez-vous les casse-têtes et les énigmes? Aller au fond des choses?
Avez-vous un intérêt pour le droit qui va au-delà des émissions télévisées sur le sujet?
Désirez-vous vous joindre à une équipe dynamique au sein d’une organisation qui valorise la diversité et le respect?
Souhaitez-vous relever des défis au sein d’une organisation au rythme rapide?
Souhaitez-vous travailler dans un environnement de travail dynamique et engageant qui soutient d'importantes priorités gouvernementales?
Si vous êtes une personne organisée et axée sur la clientèle, que vous aimez suivre la progression d’un dossier du début à la fin, que vous avez de la facilité à trouver des solutions gagnantes-gagnantes, que vous communiquez bien et que vous pouvez travailler efficacement sous pression, une carrière au sein de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) pourrait vous convenir.
À titre d’analyste subalterne de l’AIPRP, vous seriez responsable d’évaluer des dossiers importants avant leur divulgation et de protéger les renseignements personnels afin qu’ils ne soient pas divulgués. Votre rôle contribue ainsi à un gouvernement ouvert et transparent, responsable devant les Canadiens.
En tant qu’analyste subalterne de l’AIPRP, vous devrez :
- jouer un rôle central en vous acquittant des responsabilités de l’organisation aux termes de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels;
- analyser les dossiers, conseiller et guider les différents groupes de l'organisation qui fourniront les dossiers pertinents en réponse aux demandes d'AIPRP;
- mener des consultations au sein du ministère et avec d'autres institutions fédérales et des tiers, selon les besoins; et
- fournir des informations à jour sur les lois et obligations prescrites par celles-ci et, en général, participer aux activités liées au respect des exigences de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
À Santé Canada, nous favorisons l'apprentissage continu et le perfectionnement de nos employés en créant un milieu de travail respectueux et inclusif où un leadership à tous les niveaux vous mobilisera et vous soutiendra. Nous vous aiderons à acquérir des compétences utiles, et nous vous offrirons des occasions d’atteindre vos objectifs organisationnels, professionnels et personnels pour une carrière enrichissante.
Santé Canada travaille en collaboration avec les bureaux de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels de diverses autres organisations fédérales, y compris l'Agence de la santé publique du Canada, Affaires mondiales Canada, l'Agence du revenu du Canada, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, Services publics et Approvisionnement Canada, Emploi et Développement social Canada, Défense nationale, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, Services aux Autochtones Canada et d'autres, qui ont également l'intention d'utiliser ce processus de sélection pour pourvoir les postes vacants.
Ce processus servira à doter plusieurs postes indéterminés. Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés sera créé pour doter des postes semblables de durées variées avec des exigences linguistiques variée, des exigences relatives à la sécurité variées et des lieux de travail variés au sein de Santé Canada et dans d'autres ministères participants y compris l'Agence de la santé publique du Canada, Affaires mondiales Canada, l'Agence du revenu du Canada, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, Services publics et Approvisionnement Canada, Emploi et Développement social Canada, Défense nationale, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, Services aux Autochtones Canada, et d'autres.
Postes à pourvoir : 100
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
Obtention d'ici le 30 juin 2020, d’un grade* d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine pertinent aux fonctions du poste tel que : droit, administration publique, administration des affaires et autres.
Nota : *Grade: À moins qu’il ne soit autrement spécifié (p. ex., grade de maîtrise), le terme «grade» fait référence à un baccalauréat, tel qu’établi par les autorités scolaires compétentes.
EXPÉRIENCE :
Expérience de l'interprétation ou de l'application de lois ou de règlements.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif: BBB/BBB, CBC/CBC et CCC/CCC
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CAPACITÉS :
Capacité d’analyser des situations complexes
Capacité de communiquer efficacement de vive voix
Capacité de communiquer efficacement par écrit
QUALITÉS PERSONNELLES :
Respect de la diversité
Capacité d’adaptation
Axé sur le service à la clientèle
Raisonnement
Jugement
Travail d’équipe
CAPACITÉ :
Capacité dans l'analyse de problèmes et dans l'élaboration de stratégies ou d'options.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
Volonté et capacité de travailler des heures supplémentaires avec un court préavis.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Secret - (d'autres niveaux de sécurité peuvent être considérés en fonction des exigences du ministère d'embauche)
Comment et quand vais-je être évalué?
- Vous recevrez un test en ligne non supervisé (l’EEFP TELNS 370) à la fin octobre que vous devrez faire dans une période de cinq (5) jours.
- Si vous réussissez le test non supervisé, vous serez invité à l’examen supervisé en personne (EEFP 371) qui sera administré à partir de novembre 2019.
Pour plus de renseignements sur ces examens, le processus d’évaluation et les mesures d'adaptation reliées à l'évaluation, veuillez visiter : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/recrutement/diplomes/recrutement-postsecondaire
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Chaque demande de mesures d'adaptation en matière d’évaluation sera évaluée individuellement. Vous devrez fournir des renseignements concernant vos limitations. Il se peut que l’on vous demande également de fournir de la documentation professionnelle afin de déterminer les mesures d'adaptation appropriées. Pour plus de renseignements sur les mesures d’adaptation en matière d’évaluation, visitez notre site Web à l'adresse https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html
L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne.
Veuillez-vous assurer que votre adresse électronique figure sur votre demande pour fins de correspondance. Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Les candidat(e)s qui ont été pleinement évalué(e)s et dont on juge qu'ils/elles satisfont à toutes les qualifications essentielles, à l'exception des exigences en matière de langues officielles, peuvent mettre à jour leurs résultats d'évaluation de langue seconde (ELS) tant que le bassin est valide.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.