Numéro de réference
DOE19J-017496-000127
Numéro du processus de sélection
19-DOE-EXSVCS-EA-352560
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
6
Classification
EX02
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
15
Équité en matière d'emploi
11
(73.3%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
11
(73.3%)
Équité en matière d'emploi 73.3% 11
Éliminé 0% 0
Projeté 73.3% 11
Femmes 60% 9
Minorité visible 40% 6
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 33.3% 5
Français 66.7% 10
Citoyens 100% 15
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
SEULES LES CANDIDATURES REÇUES DIRECTEMENT PAR L'ENTREMISE DE L’APPLICATION VIA LE SYSTÈME DE RESSOURCEMENT DE LA FONCTION PUBLIQUE (SRFP) SERONT ACCEPTÉES. TOUTES LES DEMANDES D'EMPLOI REÇUES À L’EXTÉRIEUR DU SYSTÈME DE RESSOURCEMENT DE LA FONCTION PUBLIQUE NE SERONT PAS CONSIDÉRÉES POUR LES FINS DE CE PROCESSUS. Les personnes intéressées doivent présenter une demande d'emploi complète avant la date de cloture du processus.
Environnement et Changement climatique Canada est toujours à la recherche de personnes talentueuses et compétentes pour joindre les rangs de son équipe de cadres supérieurs. Notre succès repose sur la composition d’un effectif dynamique visant l'excellence et l'innovation. Êtes-vous à la recherche d'un milieu stimulant offrant des possibilités de travailler sur des dossiers d'actualité? Si vous avez le goût de mettre à profit votre expertise, vos connaissances et votre esprit d'initiative à l’atteinte de priorités gouvernementales, nous avons peut-être le poste pour vous.
Ce processus servira à doter le poste de directeur général ou directrice générale, services de développement des employés et mieux-être et pourrait aussi être utilisé pour doter des postes similaires à Environnement et Changement climatique Canada.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
EXPÉRIENCE
Expérience récente* et appréciable** en relations de travail.
Expérience du développement et de la mise en œuvre d’initiatives, de politiques ou de programmes stratégiques et opérationnels.
Expérience de la prestation de conseils stratégiques sur des dossiers complexes liés aux ressources humaines à la haute gestion***.
Expérience de l’établissement de partenariats stratégiques avec des clients et des intervenants variés pour répondre à des questions de ressources humaines.
Expérience appréciable de la gestion**** de ressources humaines et financières au niveau de cadre supérieur.
NOTES:
*« Récente» est défini comme une expérience acquise dans les cinq dernières années.
** « Appréciable» est défini comme la profondeur et l'étendue de l'expérience associée à avoir effectué des fonctions normalement acquise sur une période de trois (3) à cinq (5) ans.
****Par « haute direction », on entend le niveau de sous-ministre adjoint et supérieur.
**** « Gestion » signifie dans ce contexte : détenir directement les pouvoirs délégués et la responsabilité de rendre compte pour le fonctionnement et l’entretien (F et E) de ressources humaines et financières pendant au moins trois (3) cycles budgétaires complets.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
Connaissance du cadre législatif des ressources humaines dans la fonction publique et des politiques qui y sont rattachées.
Connaissance des tendances et priorités actuelles et nouvelles en matière de ressources humaines au sein de la fonction publique.
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP
Créer une vision et une stratégie
Mobiliser les personnes
Préserver l'intégrité et le respect
Collaborer avec les partenaires et les intervenants
Promouvoir l'innovation et orienter le changement
Obtenir des résultats
BESOIN DE L'ORGANISATION
Environnement et Changement climatique Canada s'est engagé à avoir une main-d’oeuvre qualifiée et diversifiée représentative de la population que nous desservons. Afin d’appuyer notre Stratégie de mobilisation dans l’atteinte de nos objectifs d'équité en emploi, la sélection des candidats et candidates pourrait être limitée aux personnes s’étant auto-identifiées comme étant membre d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi soit : Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et femmes.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidat(e)s devront, selon le processus d'application, répondre à des questions de présélection pour les critères d'études et d'expériences. Les candidat(e)s devront fournir en un ou deux paragraphes ou 400 mots ou moins, des exemples concrets, pour chaque question de présélection démontrant comment ils ont acquis les critères d’études et d’expérience. Veuillez noter qu'il ne suffit pas uniquement d'indiquer que la qualification est respectée ou de fournir une liste de responsabilités actuelles ou passées. Les curriculums vitae seront utilisés comme source secondaire pour valider l'expérience décrite dans les réponses aux questions de présélection. À défaut de démontrer clairement dans vos réponses comment vous répondez aux critères d'études et d'expérience, votre demande pourrait être rejetée.
Note : Une lettre d'accompagnement ne sera pas requise puisque les réponses aux questions de présélection seront utilisées à des fins de présélection.
Un examen écrit sera administré.
Une entrevue sera faite.
Les candidats(es) devront être disponibles pour un examen écrit et pour une entrevue lorsqu'ils/elles seront invité(e)s.
Une sélection descendante pourrait être utilisée.
La vérification de références sera faite.
Les ententes de rendement des années précédentes seront demandées.
Les candidat(e)s doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Vous devrez fournir des attestations d'études plus tard dans le processus.
Veuillez consulter http://www.tbs-sct.gc.ca/psm-fpfm/learning-apprentissage/pdps-ppfp/klc-ccl/klcp-pccl-fra.asp pour des informations concernant le profil des compétences clés en leadership de la fonction publique. Veuillez consulter le niveau de Directeur général.
Nous avons l'intention de communiquer par courriel avec les candidat(e)s. Les candidat(e)s participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels).
Les notifications liées à ce processus seront affichés sur le Système de ressourcement de la fonction publique. Les postulant(e)s sont responsables de vérifier le Système de ressourcement de la fonction publique pour toutes les annonces dérivant de ce processus.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.