Numéro de réference
IPC19J-016421-000308
Numéro du processus de sélection
2019-OIC-EA-091
Organization
Commissariat à l'information du Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
10
Classification
AS05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
35
Équité en matière d'emploi
17
(48.6%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
33
(94.3%)
Équité en matière d'emploi 48.6% 17
Éliminé 0% 0
Projeté 94.3% 33
Femmes 28.6% 10
Minorité visible 17.1% 6
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 31.4% 11
Français 68.6% 24
Citoyens 74.3% 26
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
**À noter qu'il est essentiel que vous répondiez à toutes les questions de présélection en donnant un exemple concret pour chacun des qualifications essentielles. À défaut de le faire, votre application SERA rejetée.***
Vous souhaitez mener une carrière STIMULANTE, MOTIVANTE et DYNAMIQUE dans la fonction publique fédérale?
Situé dans un nouvel édifice LEED au centre-ville de Gatineau, le Commissariat à l'information du Canada (environ 100 employés) est un endroit où les gens qui se passionnent à servir les Canadiens peuvent faire une différence.
Dans toutes les catégories professionnelles, nous offrons un environnement accueillant et stimulant sur le plan intellectuel. Nous proposons un vaste éventail de carrières stimulantes qui intègrent de nombreux avantages, notamment des modalités de travail flexibles aptes à favoriser la conciliation travail–vie privée, sans parler des innombrables possibilités de perfectionnement personnel et professionnel par le biais des activités de formation et d’encadrement, des conférences, des examens du rendement et de la formation linguistique.
Un bassin de candidats(es) partiellement qualifiés (es) sera établi et pourrait être utilisé afin de combler des postes identiques ou similaires au sein de bureaux d'agent du parlement. Ces postes pourraient être d'une durée variée, de divers niveaux de cote de sécurité et/ou de divers profils linguistiques.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉT : Grade décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou un diplôme collégial ou d’une école technique ou une combinaison acceptable d’éducation, de formation et d’une vaste expérience reliée à la discipline de gestion de l’information.
Expérience:
Exp1- Expérience récente* et appréciable** de la gestion de la mise en œuvre de politiques, procédures et processus de gestion de l’information, y compris l’établissement de dépôts d’information électronique, de taxonomies à des fins de conservation et de récupération de l’information, de périodes de conservation de l’information ayant une valeur opérationnelle et de processus de disposition de l’information.
Exp2- Expérience récente* et appréciable** de la formulation d’une orientation ou de conseils d’ordre technique à la haute direction en vue de la planification, de la mise en œuvre et du contrôle de l’évolution des programmes de gestion de l’information.
Exp3- Expérience récente* de la gestion d’employés subalternes, de l’attribution du travail et de la réalisation d’évaluations du rendement.
* Par « expérience récente », on entend une expérience acquise par la réalisation de ces activités au cours des trois (3) dernières années.
** Par « expérience appréciable », on entend une expérience dont la richesse et l’étendue sont associées à une période de travail d’au moins cinq (5) ans à temps plein.
*** La gestion des ressources humaines**: les candidats doivent démontrer clairement qu’ils ont supervisé des employés, qu’ils ont assigné du travail, géré et évalué le rendement.
Disposé et apte à faire des heures supplémentaires.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances:
C1- Connaissance des nouvelles tendances en matière de gestion d’information.
C2- Connaissance des lois, des règlements, des politiques et/ou des lignes directrices relativement à la gestion de l’information.
C3- Connaissance des normes en matière de services numériques du gouvernement du Canada.
Compétences clés en Leadership:
CCL1- Créer une vision et une stratégie
CCL2- Mobiliser les gens
CCL3- Collaborer avec des partenaires et des intervenants
CCL4- Promouvoir l’innovation et orienter le changement
Capacités:
Cap1- Capacité d’influencer;
Cap2- Capacité de superviser;
Cap3- Capacité de collaborer et d’établir des relations productives avec des intervenants internes et externes;
Cap4- Capacité à communiquer par écrit;
Cap5- Capacité à communiquer par vive voix.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification de références SERA faite.
Une entrevue SERA faite.
Un examen SERA administré.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable.
Veuillez noter que les candidat(e)s (y compris les employé(e)s de la fonction publique fédérale) ne seront pas considéré(e)s en situation de voyage/service commandé et que les frais de déplacement ne seront pas remboursés. Par conséquent, les candidat(e)s devront assumer leurs frais de déplacement. Le remboursement des frais de réinstallation est offert conformément au Programme de réinstallation pour les nouveaux employés de la fonction publique ( https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/deplacements-reinstallation/addendum-programme-reinstallation-nouveaux-employes-fonction-publique.html).
Les employé(e)s nommé(e)s pour une période indéterminée, de même groupe et niveau ou l'équivalent, pourraient être considéré(e)s en premier pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidat(e)s d'autres groupes et niveaux seront considéré(e)s dans le processus de nomination annoncé.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.