Numéro de réference
NPB19J-021096-000027
Numéro du processus de sélection
2019-NPB-EA-NHQ-156178
Organization
Commission des libérations conditionnelles du Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
1
Classification
AS02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
237
Équité en matière d'emploi
192
(81%)
Exclu
60
(25.3%)
Projeté dans
177
(74.7%)
Équité en matière d'emploi 81% 192
Éliminé 25.3% 60
Projeté 74.7% 177
Femmes 61.2% 145
Minorité visible 34.2% 81
Autochtone 3.4% 8
Personnes handicapées 6.3% 15
Anglais 62.9% 149
Français 37.1% 88
Citoyens 95.4% 226
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Analyste, section d'appel:
L’analyste des opérations liées aux appels, fournit un soutien aux commissaires de la Section d’appel en examinant et en analysant le dossier et la/les soumission(s) d’appel du délinquant(e) et au besoin, communique avec des membres du personnel des établissements et s’engage à faire une analyse plus approfondie du cas si les commissaires nécessitent plus d’informations et des clarifications. L’analyste rédige également un rapport confirmant les garanties procédurales, les délais juridiques, et tous enjeux notés durant l’analyse. De plus, l'analyste assure le contrôle de la qualité en examinant et en révisant les décisions de la Section d’appel pour s’assurer de la cohérence par l’entremise de l’application du style et du format des décisions.
Agent(e) de support de projets:
L'agent(e) de support de projets relèvera des gestionnaires de la Division des politiques et des opérations, ce qui leur permettra d'acquérir de l'expérience dans divers domaines. Cela comprend la recherche, la collecte, la préparation et l'examen des politiques, des procédures, des données statistiques, de l'information sur les projets, des dossiers de projets, des résultats des consultations, et l'aide à la préparation de divers types de renseignements administratifs, de politiques et de procédures. Ce poste offre également un soutien opérationnel pour les applications de système.
La Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC) contribue à la sécurité publique grâce à sa responsabilité principale qu’est la libération contrôlée, en temps opportun et progressive des délinquants dans la société. Les compétences et les talents de nos employés sont au coeur de notre travail.
La fierté que ressentent nos employés face à leur travail et leurs réalisations font de la CLCC un employeur de choix alors que nous nous efforçons d'appuyer l'objectif du gouvernement du Canada visant à assurer la sécurité et la sûreté du Canada.
Ces postes exposent le ou la titulaire quotidiennement à des renseignements qui pourraient possiblement être dérangeants et offensants. Par conséquent, la personne nommée doit être en mesure de remplir les fonctions de façon objective lorsqu'elle est exposée à de tels renseignements.
Le besoin immédiat est de doter deux (2) postes indéterminés à temps plein.
Suite à ce processus, un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé afin de pourvoir des postes de durées variées telle que (indéterminé, mutation, nomination pour une période déterminée, intérimaire, affectation ou détachement) avec divers profils linguistiques.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
Diplôme d'études secondaires, ou équivalence approuvée par l'employeur.
Remarques :
Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont :
- Des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
- Un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
EXPÉRIENCE:
Expérience de l’application de lois, de règlements ou de politiques.
Expérience de l’analyse d’information en vue de la rédaction de documents ou de rapports.
Expérience dans la recherche d'enjeux ou la collecte d'information.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif CCB/CCB - Analyste (Section d'appel)
Bilingue impératif BBB/BBB - Agent(e) de support de projets (Section des politiques et opérations)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS:
Capacité d’analyser et de synthétiser de l’information.
Capacité de relire et corriger des documents.
Capacité à gérer plusieurs priorités et à respecter les délais.
Capacité de communiquer efficacement par écrit et de vive voix.
QUALITÉS PERSONNELLES:
Flexibilité
Initiative
Fiabilité
Souci du détail
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉTUDES:
Grade d’une université reconnue avec spécialisation dans un domaine pertinent pour le poste.
EXPÉRIENCE:
POUR LES DEUX POSTES:
- Expérience de travail liés au système de justice pénale;
- Expérience de l'utilisation de systèmes automatisés de gestion des cas* du gouvernement.
- Expérience de l’utilisation du Système de gestion des délinquants (SGD), du Système intégré des décisions (SID) ou d’un autre système automatisé dont les renseignements proviennent du SGD (c. à d. les Rapports automatisés de données appuyant la réinsertion [RADAR], le Système de gestion de l’information en matière de mise en liberté sous condition [SGILC], l’Infopol, le module des victimes [CRM],etc.).
*On entend par « système automatisé de gestion des cas » un système électronique utilisé pour examiner, suivre, surveiller et évaluer les mesures et services qui visent à répondre aux besoins d’une personne.
POUR LE POSTE D'ANALYSTE, SECTION D'APPEL SEULEMENT:
- Expérience de travail dans un tribunal administratif ou un environnement similaire;
BESOINS ORGANISATIONELS:
La Commission des libérations conditionnelles du Canada s'est engagée à avoir une main-d'œuvre qualifiée et diversifiée représentant la population desservie. À l’appui de notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’équité en matière d’emploi, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui indiquent appartenir au groupe d’équité en matière d’emploi suivant (auto-déclaration): Autochtones.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à voyager à l’occasion et être en mesure de le faire.
Consentir à faire des heures supplémentaires, à l’occasion, et être en mesure de le faire.
Position: Analyste, Section d'appel (Fiabilité)
Position: Agent(e) de support de projets, Division des politiques et opérations (Secrète)
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
*LA CAPACITÉ DE COMMUNIQUER EFFICACEMENT PAR ÉCRIT pourrait être évaluée en se servant de votre application. Alors, la communication doit être grammaticalement correcte, utiliser un vocabulaire approprié et contenir peu de fautes de ponctuation et d’orthographe. Par conséquent, vous devez rédiger des phrases complètes.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.