Numéro de réference
DIS19J-021750-000004
Numéro du processus de sélection
19-NHW-FNIH-EA-ATL-274170
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
5
Classification
PM03, PM04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
60
Équité en matière d'emploi
50
(83.3%)
Exclu
19
(31.7%)
Projeté dans
41
(68.3%)
Équité en matière d'emploi 83.3% 50
Éliminé 31.7% 19
Projeté 68.3% 41
Femmes 70% 42
Minorité visible 15% 9
Autochtone 15% 9
Personnes handicapées 10% 6
Anglais 80% 48
Français 20% 12
Citoyens 96.7% 58
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
À la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits (DGSPNI) de Services aux Autochtones Canada, nous nous efforçons de créer des conditions favorables à l’accès à des services de santé de qualité, d’améliorer les résultats en matière de santé et de soutenir une prise en charge accrue du système de santé par les Premières nations et les Inuits.
Nous sollicitons la candidature de personnes innovatrices et dynamiques pour travailler dans un environnement stimulant, en mettant l’accent sur la qualité du service à la clientèle. Nous visons actuellement à doter divers postes au sein du groupe Services administratifs et Programme à la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits qui soutiennent la prestation de services. Les titulaires de ces postes s’occuperont principalement de la planification, de l’élaboration, de la prestation ou la gestion de politiques administratives du gouvernement fédéral, de programmes, de services ou d'autres activités destinés au public. En vous joignant à notre équipe, vous aurez l’occasion de fournir un soutien direct aux services de santé et aux programmes communautaires. Vous établirez et favoriserez de solides relations de travail avec les communautés, les familles et les membres des Premières Nations et des Inuits, en mettant l’accent sur l’amélioration des résultats en matière de santé et la réduction des risques pour la santé. Nous avons des bureaux partout au Canada.
Remarque : Le présent processus est conçu de manière à ce que deux groupes de postes différents puissent faire l’objet d’une seule annonce. Certains critères de mérite s’appliquent à un groupe de postes, tandis que d’autres s’appliquent aux deux; veuillez examiner l’énoncé des critères de mérite attentivement. Les groupes de postes sont les suivants :
Groupe de postes 1 – Agent ou agente de programme, Exécution des programmes (PM- 03)
Groupe de postes 2 – Agent principal ou agente principale de programme, Exécution des programmes (PM-04)
Les candidats doivent indiquer dans leur demande le ou les groupes de postes pour lesquels ils souhaitent présenter leur candidature. Il importe de noter que les deux groupes de postes susmentionnés pourraient servir à doter d’autres postes qui sont liés à l’exécution de programmes et qui sont assortis des mêmes exigences. Les critères de mérite sont suivis du groupe de postes auquel ils s’appliquent; si aucun groupe n’est indiqué suite à un critère de mérite, il s’applique aux deux groupes.
Deux bassins de candidats seront créés à la suite du processus; les résultats obtenus détermineront si le candidat est inclus uniquement dans le bassin de PM-03 ou à la fois dans les bassins de PM-03 et de PM 04.
Ce processus servira à établir un bassin de candidats qualifiés qui pourrait servir à doter des postes à divers endroits, avec divers profils linguistiques, pour divers mandats, soit des postes à durée indéterminée, déterminée, détachement, affectation, mutation ou des nominations intérimaires.
L’intention du processus consiste également à doter des postes à l’aide du Programme d’emploi pour les Autochtones (PEA), qui vise à accroître de façon stratégique la représentation des Autochtones à la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits (DGSPNI). Ainsi, les besoins organisationnels pourraient être appliqués et la priorité pourrait être accordée aux candidats qui s’identifient comme appartenant à un peuple autochtone.
Les candidats retenus qui sont nouveaux au sein de la fonction publique pourraient être admissibles à un remboursement des frais de réinstallation jusqu’à concurrence de 5000 $.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Études
Diplôme d’études secondaires ou autres équivalents acceptés par l’employeur*.
Remarque – Les équivalences à un diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont les suivants :
- une note satisfaisante à l’examen de la Commission de la fonction publique approuvé comme équivalence au diplôme d’études secondaire; ou
- une combinaison acceptable d’étude, de formation et/ou d’expérience
Expérience
1. Expérience en matière de prestation de programmes de services sociaux ou de santé.
2. Expérience à établir et à maintenir des relations avec les intervenants internes et externes ou les clients.
3. Expérience à travailler de façon efficace avec des membres des Premières nations, des Inuits ou des Métis ou avec une organisation autochtone.
4. Expérience à la tête d’un groupe de travail**.
5. Expérience d’encadrement ou de mentorat.
6. Expérience à formuler des recommandations à la direction sur des questions liées aux politiques, aux programmes ou au service à la clientèle.
*Veuillez noter que l’expérience à la tête d’un groupe de travail peut être acquise en faisant preuve de leadership dans divers contextes, y compris, mais sans s’y limiter, la participation à une équipe de projet, à un milieu de travail bénévole, à un comité ou à des tâches de groupe scolaire/universitaire.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences
1. Communication (orale)
2. Communication (écrite)
3. Faire preuve d’intégrité et de respect
4. Réflexion approfondie
5. Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
6. Travailler efficacement avec les autres
7. Leadership d’équipe
8. Fiabilité
9. Gestion des conflits
10. Compétence en matière de culture autochtone
Études (atouts)
• Un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine lié au poste ou une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
• Baccalauréat ou études supérieures d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine lié au poste.
Expérience (atouts) :
• Expérience de la supervision en prestation de services à un groupe de clients
• Expérience dans l’organisation de réunions ou de séances d’information
• Expérience de la préparation de documents écrits tels que des propositions, des notes d’information ou des plans opérationnels
• Expérience en gestion budgétaire (c.-à-d. gestion du financement des programmes, des dépenses, des affectations de programmes ou des prévisions)
• Expérience de la surveillance des contrats, des subventions, des accords de contribution ou des ententes de financement
• Expérience des pratiques de développement communautaire et/ou de renforcement des capacités
• Expérience d’octroi des services de santé non assurés
• Expérience de travail avec SISTDP (Système d'information sur la santé et de traitement des demandes de paiement), ou du SCTRM ou Omnisoft ou du SSSSM (Système de suivi des services en santé mentale).
• Expérience de travail dans un centre d’appels à grand volume*.
• Expérience de la prestation de service de première ligne aux clients
*Un centre d’appel à grand volume veut dire 40 à 50 appels par jour
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Veuillez vous assurer que votre adresse électronique figure sur votre demande en guise de mode de correspondance. Ce processus sera géré par courriel. Il incombe à la personne de s’assurer que les coordonnées exactes sont fournies et mises à jour au besoin. Les personnes qui soumettent leur candidature à ce processus de sélection doivent inclure une adresse électronique qui accepte les courriels d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ces types de courriels).
Toutes les communications relatives à ce processus, y compris la correspondance par courriel et les conversations téléphoniques, peuvent être utilisées dans l’évaluation des qualifications.
Selon les besoins de la division d’embauche, d’autres qualifications essentielles, qualifications constituant un atout, besoins organisationnels, exigences opérationnelles et/ou conditions d’emploi pourraient être identifiées et appliquées à n’importe quelle étape de l’évaluation et/ou de la sélection des candidats.
Les candidats pourraient être évalués à l’aide d’un ou de plusieurs des outils suivants : tests normalisés, examen écrit, entrevue, exercice de simulation et vérification des références.
Les personnes doivent s’assurer qu’elles sont disponibles pour tout test ou entrevue qui s’impose. Les personnes de l’extérieur de la fonction publique fédérale qui sont invitées à des examens écrits ou à des entrevues seront responsables des frais de déplacement et d’hébergement.
Une preuve d’études sera exigée. Les candidats possédant des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca.
Les postulants ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
Ils doivent indiquer leur langue officielle préférée dans leur demande.
Une approche descendante pourrait être utilisée pour évaluer et/ou nommer des candidats.
On demandera aux candidats de fournir une preuve de citoyenneté canadienne.
Selon les exigences du ou des postes à doter dans le cadre de ce processus, pour les postes vacants actuels ou futurs, une partie ou la totalité des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels pourraient s’appliquer au moment de la dotation.
Les candidats pourraient être contactés et évalués en fonction de ces critères à tout moment au cours de ce processus.
Les affectations/les détachements ou les nominations par intérim sont des solutions de renouvellement du personnel temporaires. L’approbation de votre superviseur principal pourrait être ou sera requise avant qu’une offre puisse être faite.
Les candidats retenus doivent respecter et maintenir les conditions d’emploi pendant toute la durée de leur emploi.
Si vous êtes fonctionnaire, veuillez indiquer clairement votre groupe et niveau du poste d’attache, votre statut d’emploi et votre code d’identification de dossier personnel (CIDP) sur votre curriculum vitae et/ou.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.