Numéro de réference
ACO19J-014796-000003
Numéro du processus de sélection
19-ACO-EA-NS-250
Organization
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Année
2019-2021
Jours d'ouverture
368
Classification
EC06
Ville
Halifax
Taper
Externe
Total
1274
Équité en matière d'emploi
819
(64.3%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
1274
(100%)
Équité en matière d'emploi 64.3% 819
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 1274
Femmes 39.3% 501
Minorité visible 31.9% 406
Autochtone 2.4% 30
Personnes handicapées 6.4% 81
Anglais 90% 1147
Français 10% 127
Citoyens 83.8% 1067
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : date de clôture modifiée
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
La première extraction de candidatures est prévue pour le 16 septembre 2019 pour répondre à un besoin immédiat. On réalisera d’autres extractions du répertoire tout au long de la période d’affichage afin de doter des postes similaires à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) de durées diverses et assortis de différentes exigences linguistiques, les exigences opérationnelles et/ou les conditions d’emploie, selon le poste à doter.
Demeurez au fait de la situation de l’économie du Canada atlantique! Que se passe t-il avec l’économie océanique et comment le Canada atlantique peux t'il tirer avantage de sa spécialisation en technologie océanique? Comment pouvons nous favoriser un écosystème d’innovation au sein du Canada atlantique? Quelle sera l’incidence des technologies perturbatrices sur les industries traditionnelles? Qu’en est il de la main d’œuvre et des compétences et quels en sont les effets sur les entreprises? Quelles sont les répercussions des frictions commerciales grandissantes sur les entreprises de l’Atlantique? Quels obstacles à la croissance se dressent devant certaines industries? Si vous trouvez que ce sont des questions auxquelles il serait intéressant de répondre, alors, ce poste est fait pour vous! Bien que nous ne puissions jamais prédire les dossiers qui atterriront sur nos bureaux, nous savons au moins qu’ils toucheront les économies de la Nouvelle Écosse et du Canada atlantique, et nous trouvons cela plutôt génial!
Si vous vous joignez à notre organisation dynamique et travaillante, vous aurez à réaliser les tâches suivantes :
• faire de la recherche sur les nouveaux sujets d’actualité;
• analyser les tendances et les enjeux économiques;
• collection stratégique des renseignements;
• gérer des études de recherche;
• fournir des conseils stratégiques;
• mobiliser vos collègues dans le but de construire le dialogue et le consensus sur des questions clés;
• représenter le Bureau de l’APECA de la Nouvelle Écosse au sein d’équipes de travail de l’Agence ou représenter cette dernière au sein d’équipes de travail interministérielles et intergouvernementales.
À l’APECA, nous priorisons nos employés, nos collectivités et notre économie. Chacun de nos employés contribue à notre succès. Nous travaillons ensemble afin d’aider les entreprises à devenir plus concurrentielles, novatrices et productives, de développer et de diversifier les économies locales au sein de nos collectivités et de faire valoir les atouts du Canada atlantique.
L’équipe des politiques, de la défense des intérêts et de la coordination de l’APECA de la Nouvelle-Écosse est à la recherche des meilleurs talents qui l’aideront à réaliser de la recherche et des analyses et à établir des relations intergouvernementales en ce qui a trait aux enjeux importants qui ont une incidence sur l’avenir des économies de la Nouvelle Écosse et du Canada atlantique. Nous voulons ajouter à notre équipe des gens qui :
• sont curieux et analytiques;
• souhaitent relever de nouveaux défis;
• sont à l’aise de travailler dans un environnement dynamique où les activités se déroulent à un rythme rapide;
• peuvent appliquer leur esprit critique et novateur à n’importe quel sujet;
• travaillent aussi bien en autonomie qu’en équipe;
• possèdent d’excellentes aptitudes à communiquer; et
• sont passionnés par l’avenir du Canada atlantique.
L'intention de ce processus est de créer un inventaire. Des extractions du répertoire seront faites tout au long de la période d’affichage afin de doter des postes à l’APECA de durées diverses et assortis de différentes exigences linguistiques, les exigences opérationnelles et/ou les conditions d’emploie, selon le poste à doter.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 500 mots (maximum) "Veuillez expliquer pourquoi vous croyez être la bonne personne pour l’équipe des Politiques, défense des intérêts et coordination de l’APECA de la Nouvelle-Écosse?"
ÉDUCATION
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistiques.
Les candidats doivent obligatoire posséder un grade; toutefois, une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience de travail peut tenir lieu de spécialisation.
EXPÉRIENCE
• Expérience de la gestion d’études, de recherches ou d'initiatives stratégiques
• Expérience de l’analyse d’enjeux et de l’élaboration de stratégies ou d’options
• Expérience de la recherche et de l’analyse en matière d’enjeux sociaux ou économiques
• Expérience de la collaboration à des projets ou enjeux avec des partenaires ou des clients
• Expérience de la prestation de conseils stratégiques (à l’écrit ou à l’oral) à la haute direction* au sujet de politiques, de programmes ou d’enjeux organisationnels (p. ex. : notes d’information, notes de service, documents de politique, rapports ou présentations)
*La haute direction comprend le personnel dont le poste est de niveau égal ou supérieur à celui de directeur.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
BBB/BBB
CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES
• Communication (orale et écrite)
• Réflexion approfondie
• Leadership
• Initiative et esprit pragmatique
• Intégrité et respect
• Souci du détail
ÉDUCATION
Maîtrise décernée par un établissement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en économie ou en administration publique.
EXPÉRIENCE
• Expérience du travail sur des politiques, des projets ou des programmes de développement économique liés à une ou plusieurs priorités du gouvernement du Canada dans la région de l’Atlantique (p. ex. : innovation, commerce et investissement, croissance propre, main d’œuvre et compétences, immigration, développement de l’infrastructure).
BESOINS ORGANISATIONNELS
Dans le but de répondre aux besoins organisationnels actuels ou à venir en ce qui a trait à la représentativité de l’effectif, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, soit les femmes, les membres d’une minorité visible, les personnes handicapées et les Autochtones. Si l’appartenance à l’un des quatre groupes visés par l’équité en matière d’emploi venait à faire partie des besoins organisationnels, seule la candidature des personnes qui s’identifient comme membres d’un de ces groupes serait considérée
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Consentir à voyager à l’occasion et être en mesure de le faire.
• Posséder un permis de conduire valide ou pouvoir se déplacer au même titre qu’une personne titulaire d’un permis de conduire.
• Consentir à faire des heures supplémentaires à l’occasion et être en mesure de le faire.
SÉCURITÉ
Le niveau de sécurité dépendra du poste à doter (cote de fiabilité ou cote de sécurité de niveau secret).
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Nous nous engageons à offrir un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, et cela commence par le processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à l’une ou l’autre des étapes du processus d’évaluation, veuillez nous en faire part au moyen des coordonnées qui figurent ci-dessous. Toute information que vous nous communiquerez au sujet des mesures d’adaptation restera confidentielle.
Toutes les demandes doivent être soumises en ligne. Les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne ou les personnes handicapées qui les empêchent de présenter une demande en ligne sont priés d’informer la personne-ressource responsable de ce processus.
Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour que l’on vous nomme à un poste.
À tout moment au cours du processus, une sélection aléatoire ou descendante peut servir à décider quels candidats continueront d’être évalués.
Toutes les communications de vive voix et par écrit obtenues au cours du présent processus de sélection - du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus - pourrait servir à évaluer les candidats(es).
Divers outils d'évaluations pourraient être utilisés.
Si vous travaillez actuellement dans la fonction publique du Canada, veuillez indiquer clairement votre groupe et niveau de titularisation, ainsi que votre situation d’emploi, dans votre candidature.
Vous avez le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de votre choix.
Dans le cadre de processus de sélection, les communications avec les candidats à l’étape de l’évaluation se feront par courriel. Les candidats doivent indiquer une adresse électronique valide dans leur candidature. Il incombe aux candidats de veiller à ce que cette adresse soit fonctionnelle et accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Les candidats doivent également s’assurer que les coordonnées qu’ils fournissent sont exactes, et les mettre à jour au besoin
.
Votre demande sera conservée au répertoire pendant 6 mois (180 jours). Un avis vous indiquant que votre demande arrive à expiration s'affichera dans le menu Mon dossier de postes de votre compte 14 jours avant l'expiration de votre demande. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération pour les présentations à partir de ce répertoire. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien Renouvellement de ma demande.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.