Numéro de réference
BSF19J-016177-000008
Numéro du processus de sélection
2019-EA-GTA-FB_04-383
Organization
Agence des services frontaliers du Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
2
Classification
FB04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
757
Équité en matière d'emploi
544
(71.9%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
757
(100%)
Équité en matière d'emploi 71.9% 544
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 757
Femmes 45% 341
Minorité visible 43.3% 328
Autochtone 1.8% 14
Personnes handicapées 5.3% 40
Anglais 95.6% 724
Français 4.4% 33
Citoyens 97% 734
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Modification à la date limite et au critère: Éxperience essentielle.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Toutes les demandes doivent être présentées par voie électronique au moyen du Emplois GC à www.emplois.gc.ca. Vous devez avoir un compte dans l’Emplois GC. Si vous n'en avez pas, il faut en créer un. Ainsi, vous pourrez :
• modifier votre demande/curriculum vitæ en tout temps AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi;
• le cas échéant, répondre aux questions de présélection qui mettront en valeur vos compétences pour le gestionnaire recruteur;
• vérifier le statut de votre demande et recevoir des avis en tout temps;
• obtenir des renseignements au moyen d'avis électroniques renfermant les détails et les résultats de votre évaluation.
En cas de contraintes ou de circonstances particulières vous empêchant de présenter votre demande par le portail en ligne du Emplois GC AVANT la date de clôture, vous devez communiquer avec le jury de sélection avant la date de clôture et recevoir l’approbation de soumettre votre demande par un autre moyen.
Les candidats doivent indiquer clairement dans leur demande en ligne de quelle façon ils répondent aux critères essentiels et aux critères constituant un atout (Études et Expérience). Les candidat(e)s doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommé(e)s à un poste. Les candidat(e)s peuvent être tenu(e)s à satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins de l'organisation selon les exigences du poste spécifique à doter. Il est préférable de posséder les qualifications constituant un atout, car elles peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée. Veuillez noter qu'une ou toutes les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à la phase de la présélection. Les curriculum vitæ seront utilisés comme source secondaire uniquement pour valider les renseignements présentés dans les zones de texte. Au cours de ce processus, les candidats seront sélectionnés uniquement en fonction des renseignements fournis dans les zones de texte. Toutes les dates et tous les exemples doivent être indiqués dans les zones de texte appropriées de la demande.
Veuillez noter qu'il ne suffit pas de déclarer que vous répondez à l'exigence ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Le candidat doit plutôt donner des exemples concrets des activités accomplies et de la façon dont ces activités répondent à l'exigence. Les candidats ne seront pas présélectionnés du seul fait qu'ils occupent un poste dont la description de travail remplit/remplissait les critères d'expérience. LE JURY DE SÉLECTION NE PEUT PAS PRÉSUMER DE L'EXPÉRIENCE. NOUS NE COMMUNIQUERONS PAS AVEC LES CANDIDATS POUR OBTENIR OU CLARIFIER DES RENSEIGNEMENTS. Il incombe aux candidats de fournir des exemples appropriés, qui illustrent comment ils possèdent chaque qualification. Autrement, leur candidature pourrait être rejetée. Nous pourrions procéder à la validation des exemples. Veuillez donc fournir le nom et les coordonnées d’un ou de plusieurs de vos superviseurs en mesure de valider et de corroborer les exemples que vous avez fournis, tant pour les critères essentiels que pour les critères constituant un atout.
LES DEMANDES QUI NE DÉMONTRENT PAS CLAIREMENT QUE LE CANDIDAT SATISFAIT AUX CRITÈRES DE SÉLECTION SERONT ÉCARTÉES.
Nous remercions toutes les personnes qui posent leur candidature. Nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus pour l’évaluation.
Procéder à des vérifications, sur le territoire canadien et à l'étranger, des activités des importateurs, des exportateurs, des transporteurs et des fournisseurs de service afin de déterminer le niveau d'observation des lois et règlements, des programmes, des politiques et des exigences des autres ministères en matière de commerce international et d'administration douanière et l'admissibilité aux programmes spéciaux d'encouragement et d'exonération des droits.
Rendre des décisions et produire des avis de cotisation à l'intention des clients afin d'assurer l'observation des lois et règlements. Surveiller l'observation de ces décisions et déterminer la mesure appropriée à prendre en cas d'inobservation. Évaluer les sanctions appropriées en vertu du Régime de sanctions pécuniaires administratives (RSPA).
Déclencher, planifier, organiser et coordonner les examens de vérification au pays et à l’étranger. Coordonner le déroulement des processus de vérification et agir à titre d’agent de liaison principal entre la gestion, les clients et les intervenants.
Coordonner, élaborer et dispenser des séminaires de sensibilisation et des séances d'information dans un environnement à la fois proactive et réactif afin d'expliquer, de promouvoir et de présenter les initiatives et les programmes, les politiques, les prescriptions des lois et les exigences réglementaires en matière de douanes et de commerce.
Répondre aux demandes de renseignements internes du public et assurer un guichet unique de service à la clientèle. Octroyer ou recommander l'approbation ou la révocation des autorisations accordées aux clients pour participer à divers programmes administratifs et d'autoévaluation.
L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est le premier point d’entrée des voyageurs et des marchandises qui arrivent au Canada. Nous sommes en fait le visage du Canada. L’ASFC a été créée en décembre 2003. Elle est le résultat de l’intégration des responsabilités frontalières liées aux douanes, à l’immigration, à l’exécution de la loi et à l’inspection des aliments, des végétaux et des animaux. Nous sommes aujourd’hui la deuxième plus importante organisation d’exécution de la loi au pays.
Malgré l’évolution constante du milieu dans lequel nous exerçons nos activités, le double mandat de l’ASFC demeure le même. Nous soutenons à la fois la sécurité nationale et la prospérité économique en interdisant l’entrée des voyageurs et des marchandises qui constituent une menace potentielle pour le Canada tout en facilitant la circulation des personnes et des marchandises légitimes de part et d’autre de la frontière.
Pourquoi travailler pour nous? La réponse est simple. Notre mandat est unique. Notre effectif est diversifié, inclusif et respectueux. À titre de l’une des plus importantes organisations de la fonction publique au Canada, nous offrons une variété de possibilités intéressantes et stimulantes et nous avons à cœur votre perfectionnement professionnel.
Ce processus de nomination vise à combler des postes d’agent principal de l’observation des programmes commerciaux (FB-04) à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) en Ontario à Hamilton, à London, à Mississauga, à Scarborough, à Toronto et à Windsor, postes assortis d’exigences linguistiques variées.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et servir à doter des postes similaires (FB-04) dans la région du Grand Toronto (RGT) de l’ASFC, par exemple, le poste d’Agent principal, Négociants dignes de confiance dans divers lieux au Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES ESSENTIELLES:
• Diplôme d’études secondaires ou *équivalence approuvée par l’employeur.
*Les équivalences à un diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont les suivantes : une note satisfaisante à l’examen de la Commission de la fonction publique approuvée comme équivalence au diplôme d’études secondaires; une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
REMARQUE 1 : Les candidats qui répondent à l'une des conditions (a, b ou c) énumérées ci-dessous seront acceptés comme répondant à l’exigence relative au diplôme d'études secondaires pour le groupe FB seulement:
a. ceux qui ont été convertis pour une période indéterminée à un poste de FB;
b. ceux qui ont été nommés ou mutés pour une période indéterminée à un poste de FB et qui ont déjà obtenu une note satisfaisante à l’examen de la CFP reconnu comme équivalence au diplôme d’études secondaires;
c. ceux qui ont été nommés ou mutés pour une période indéterminée à un poste de FB grâce à une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
REMARQUE 2 : Si vous avez fait vos études à l’extérieur du Canada, vos certificats ou vos diplômes doivent être évaluées en regard des normes d’éducation canadiennes par un service reconnu d’évaluation des diplômes. Veuillez consulter le lien Équivalence des diplômes pour obtenir de plus amples renseignements. Équivalence des diplômes
• Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/. Il incombe au candidat d’obtenir la preuve d’équivalence de niveau d’études, au besoin.
REMARQUE 3 : Une preuve d’attestation d’études d’un niveau supérieur à celui demandé peut être acceptable. Par exemple, la preuve que le candidat possède un baccalauréat serait acceptable dans le cas où un diplôme d’études secondaires était requis.
REMARQUE 4 : Tous les candidats externes et les fonctionnaires fédéraux membres d’un autre groupe que celui des Services frontaliers (FB) devront fournir une attestation d’études.
• Le candidat doit fournir une attestation d’études et une preuve d’équivalence de niveau d’études avant le rendez-vous, au besoin. Il incombe au candidat d’obtenir la preuve d’équivalence, s’il y a lieu.
ÉXPERIENCE ESSENTIELLE:
EX1. Expérience *récente et **appréciable de la prise de décisions nécessitant des travaux de recherche, d’analyse, d’interprétation et d’évaluation de renseignements provenant de sources multiples afin d’évaluer la conformité aux exigences liées aux lois et aux programmes du Canada.
ET
EX2. Expérience *récente et **appréciable de la formulation de conseils et d’orientations sur des questions complexes à l’intention d’intervenants internes et externes.
ET
EX3. Expérience *récente et maîtrise des logiciels de la suite Microsoft, y compris Word, Excel, PowerPoint et Outlook, ou d’autres logiciels de bureautique similaires.
REMARQUES :
*On entend par « expérience récente » une expérience normalement acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**On entend par « expérience appréciable » une expérience de trois (3) années consécutives et le type de travail accompli (éventail des tâches, portée, complexité et impact) en ce qui a trait au critère relatif à l’expérience.
L’expérience acquise à titre d’étudiant (par example dans le cadre du Programme fédéral d’expérience de travail étudiant [PFETE]) sera prise en compte pour ce critère.
VEUILLEZ NOTER: Les qualifications constituent un atout pourraient être utilisées à la phase de présélection. Vous devez indiquer clairement dans votre demande de quel façon vous répondez à ces critères.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT:
ÉTUA1. Grade ou diplôme d’études postsecondaires d’un établissement reconnu avec spécialisation acceptable en services frontaliers/services frontaliers des douanes, administration des affaires, commerce, économie, commerce international ou relations internationales.
ETUA2. Avoir réussi le cours d’introduction à la comptabilité générale et le cours intermédiaire sur les rapports financiers, soit les cours IntroFA, IFR1 et IFR2 ou leurs équivalents établis en fonction du tableau des équivalences publié par les Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) : https://www.cpacanada.ca/fr/le-programme-avance-en-comptabilite-et-en-finance-de-cpa-canada
ETUA3. Avoir réussi le programme de certification de spécialiste dans le domaine de l’observation des programmes commerciaux par l’entremise de la Société canadienne des courtiers en douanes.
REMARQUE 1 : Si vous avez fait vos études à l’extérieur du Canada, vos certificats ou vos diplômes doivent être évaluées en regard des normes d’éducation canadiennes par un service reconnu d’évaluation des diplômes. Veuillez consulter le lien Équivalence des diplômes pour obtenir de plus amples renseignements. Équivalence des diplômes
• Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/. Il incombe au candidat d’obtenir la preuve d’équivalence de niveau d’études, au besoin.
REMARQUE 2 : Tous les candidats externes et les fonctionnaires fédéraux membres d’un autre groupe que celui des Services frontaliers (FB) devront fournir une attestation d’études.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT:
EXA1. Expérience de l’examen et de l’analyse de registres comptables et de documents financiers d’entreprise dans un contexte opérationnel.
EXA2. Expérience de la présentation de conseils techniques et de données critiques et/ou d’analyses sur l’application ou l’exécution de la loi en ce qui concerne la circulation internationale de marchandises.
EXA3. Expérience de l’interprétation et de l’exécution de la Loi sur les douanes dans le contexte des importations commerciales au Canada.
EXA4. Expérience de la collecte ou de l’analyse de renseignements sur des tendances ou des initiatives, dans le but de produire des statistiques, des rapports, des notes d’information ou des présentations.
EXA5. Expérience de l’analyse et de l’évaluation de systèmes, de livres, de registres, de données, de pistes de vérification et de contrôles internes d’entreprise en vue de formuler des recommandations.
EXA6. Expérience de l’analyse et de l’évaluation de données du renseignement provenant de sources multiples afin de réaliser des évaluations du risque complexes et de formuler des recommandations.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
BBB/BBB (Bilingue impératif)
Les exigences linguistiques variés seront considérées selon les exigences opérationnels.
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP:
CCL1. Créer une vision et une stratégie (c.-à-d. Comprendre le contexte, Établir des priorités, Définir la voie à suivre)
CCL2. Mobiliser les personnes (c.-à-d. Donner l'exemple, Motiver, Gérer le rendement)
CCL3. Préserver l'intégrité et le respect (c.-à-d. Faire preuve d'intégrité et d'éthique, Servir avec professionnalisme, Favoriser la diversité des opinions)
CCL4. Collaborer avec les partenaires et les intervenants (c.-à-d. Être ouvert d'esprit et souple, Garder une vue d'ensemble, Consulter et établir des consensus)
CCL5. Promouvoir l'innovation et orienter le changement (c.-à-d. Remettre en cause le statu quo, Appuyer la prise de risque éclairée, Apprendre et s'ajuster)
CCL6. Obtenir des résultats (c.-à-d. Se centrer sur les effets réels, Prendre des décisions éclairées, Accroître l'efficacité opérationnelle)
CAPACITÉS:
CA1: Capacité d’interpréter et d’appliquer des lois et/ou des règlements et/ou des politiques.
CA2: Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA3: Capacité de communiquer efficacement par écrit.
BESOINS ORGANISATIONNELS:
• La préférence pourrait être accordée aux candidats qualifiés qui appartiennent à l'un des groupes visés par l'équité en matière d'emploi afin d'en accroître la répresentation.
• Placement des employés touchés de l'ASFC.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
• Posséder un permis de conduire valide qui permet à son titulaire de conduire un véhicule motorisé au Canada, ou pouvoir se déplacer au même titre qu'une personne possédant un permis de conduire valide.
• Faire des heures supplémentaires et/ou soyez disponible en disponibilité, au besoin.
• Porter et utiliser divers appareils de communication.
• Voyager, au besoin (au Canada et/ou à l'étranger).
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS:
• Aucun accusé de réception des candidatures ne sera envoyé; nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus pour l’évaluation.
• Les candidats peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande.
• Les candidats pourraient être appelés à passer un examen standardisé.
• Les candidats pourraient être appelés à passer un examen écrit.
• Une entrevue pourrait être menée.
• Les références des candidats pourraient faire l’objet d’une vérification.
• Tous les renseignements recueillis au cours du processus de sélection, y compris sur le comportement et la communication, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les candidats.
• La sélection descendante pourrait être utilisée à n'importe quelle étape du processus de sélection, ce qui signifie que seules les personnes ayant obtenu les meilleures notes seront retenues parmi toutes celles qui satisfont aux critères ou qui ont obtenu la note de passage. Les candidats seront informés si ce type de sélection est utilisé.
• Il incombe au candidat d’informer le comité de sélection de tout congé ou congé annuel pré approuvé, ou encore de tout plan de voyage pré approuvé, entre autres, pendant toute la durée du processus afin de faciliter l’établissement d’un calendrier. L’avis doit être transmis avant le début du congé, du congé annuel ou du voyage. Les candidats qui ne seront pas disponibles à la date prévue de l’examen ou de l’entrevue pour cause de maladie devront en aviser le comité de sélection, qui exigera un certificat médical.
• Il incombe aux candidats d’informer la personne ressource du ministère participant à ce processus de nomination de tout changement concernant leurs coordonnées au cours du processus de sélection et pendant la période de validité du bassin de candidats.
• Aux fins du présent processus de sélection, notre intention est de communiquer régulièrement avec les candidats par courrier électronique. Les candidats qui participent au processus de sélection doivent fournir une adresse courriel valide, s’assurer qu’elle est fonctionnelle et accessible en tout temps et veiller à ce qu’elle accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus. On recommande aux candidats de vérifier régulièrement dans leur dossier de pourriels/courrier indésirable.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.