Numéro de réference
IAN19J-021402-000040
Numéro du processus de sélection
19-IAN-EA-YT-ENV-351888
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
11
Classification
PC02
Ville
Whitehorse
Taper
Externe
Total
50
Équité en matière d'emploi
33
(66%)
Exclu
12
(24%)
Projeté dans
38
(76%)
Équité en matière d'emploi 66% 33
Éliminé 24% 12
Projeté 76% 38
Femmes 40% 20
Minorité visible 42% 21
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 86% 43
Français 14% 7
Citoyens 84% 42
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Pour postuler :
- vous n’avez pas besoin de fournir de lettre de présentation;
- vous devez uniquement satisfaire aux critères liés à l’expérience énumérés dans les « qualifications essentielles ».
Toutes les autres compétences seront évaluées à une date ultérieure.
Nous vous poserons une série de questions de sélection, fondées sur les critères de scolarité et d’expérience ci dessous. En y répondant, veuillez :
- donner des exemples concrets et détaillés illustrant en quoi vous possédez les qualifications demandées
- préciser où, quand et comment vous avez acquis l’expérience demandée
Nous devons nous assurer que vous possédez bel et bien l’expérience que vous déclarez avoir. Il ne vous suffit pas d’affirmer que vous avez les qualifications demandées ni d’énumérer vos fonctions actuelles. Nous n’utiliserons votre CV qu’à titre de source d’information secondaire. Étant donné que l’ampleur de l’expérience du candidat peut être considérée comme une partie intégrante de sa sélection, nous vous recommandons de quantifier votre expérience. Les questions de sélection constituent la source d’information primaire que peut consulter le jury de présélection et votre CV peut n’être qu’une source secondaire servant à vérifier cette information.
Désirez vous faire partie d’une équipe qui a une incidence positive sur la vie des Autochtones en améliorant le bien-être social et en favorisant la prospérité économique et le développement de collectivités durables et en meilleure santé?
Si c’est le cas, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) aimerait que VOUS fassiez partie de son équipe!
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) continue de renouveler la relation de nation à nation, entre les Inuit et la Couronne et de gouvernement à gouvernement entre le Canada et les Premières Nations, les Inuit et les Métis; de moderniser les structures du gouvernement du Canada en vue de permettre aux Autochtones de renforcer leur capacité et d'appuyer leur vision en matière d'autonomie gouvernementale, et de diriger les travaux du gouvernement du Canada dans le Nord.
Ce poste vous intéressera si :
- Vous aimez travailler avec d’autres personnes et les aider;
- Vous êtes à la recherche d’un milieu de travail à la fois stimulant et positif; and
- Vous voulez vous joindre à une équipe qui appuie le mandat Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada.
Les principales tâches du poste sont les suivantes :
- Faire progresser le portefeuille des sites contaminés (Keno Hill, Mount Nansen, Clinton Creek, Ketza River, Arctic Gold, mine Silver, mine Venus et sites contaminés liés au transfert des responsabilités), et le lien avec les employés à l’AC responsables du Programme des sites contaminés du Nord (PSCN) à l’interne, le gouvernement du Yukon et les gouvernements des Premières Nations.
- À l’heure actuelle, le titulaire de ce poste veillera à ce que les exigences de programme soient respectées, s’occupera de la gestion quotidienne de projets et offrira un soutien de nature générale en matière de gestion de projets à d’autres gestionnaires de projets du portefeuille des sites contaminés.
RCAANC s’efforce de vous offrir les outils nécessaires pour développer des compétences utiles qui contribueront à votre réussite future, ainsi que la possibilité d’atteindre vos objectifs organisationnels, professionnels et personnels dans un milieu de travail respectueux et inclusif, en étant mobilisé et soutenu par un leadership à tous les niveaux.
La fonction publique fédérale offre des taux de rémunération, des avantages sociaux et des régimes de pension concurrentiels ainsi que des horaires de travail variables qui favorisent l’équilibre travail-vie personnelle. Pension – Pour de plus amples renseignements sur les pensions et les prestations d’assurance, visitez les sites : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/regime-retraite/participants-potentiels.html et https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/regimes-assurance/participants-potentiels-regimes-assurance-collective-fonction-publique.html.
Pour savoir ce que le gouvernement du Canada a à offrir en tant qu’employeur, prenez connaissance des 10 bonnes raisons de vous joindre à la fonction publique du Canada!
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/site/fiers-servir/10-bonnes-raisons-joindre-fonction-publique.html.
L’objectif de ce processus est de créer un bassin de candidats qualifiés pour doter les post suivants, ou des postes semblables, pour une période indéterminée (permanent) ou temporaire ou au sein de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada à Whitehorse, au Yukon : Agent/agente de l’environnement
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
ÉTUDES:
Diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu en études environnementales, en gestion de l’environnement, en sciences de l’environnement ou dans un autre domaine lié aux fonctions du poste
EXPÉRIENCE:
1. Expérience de l’analyse de données scientifiques et de la préparation de rapports connexes
2. Expérience des évaluations des incidences environnementales, des évaluations environnementales de sites, des évaluations de sites contaminés ainsi que de l’assainissement des sites contaminés et/ou des sites miniers
3. Expérience de la gestion de projets ou de programmes
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
1. Connaissance des techniques liées à l’assainissement des sites contaminés
CAPACITÉS:
1. Capacité de gérer de multiples projets simultanément
2. Capacité de résumer de l’information et de fournir des conseils analytiques sur des questions ou des préoccupations environnementales
3. Capacité d’interpréter et de mettre en application diverses politiques ou lois
4. Capacité de communiquer efficacement de vive voix
5. Capacité de communiquer efficacement par écrit
QUALITÉS PERSONNELLES:
1. Jugement
2. Esprit d’équipe
3. Entregent
4. Sens des responsabilités
(Ces qualifications ne sont pas essentielles, mais la préférence pourrait être accordée aux candidats qui les possèdent)
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT - ÉTUDES:
Maîtrise ou baccalauréat spécialisé en sciences de l’environnement
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT - EXPÉRIENCE:
1. Expérience des processus d’évaluation environnementale, d’attribution de permis et de réglementation
2. Expérience relative aux projets miniers et/ou aux projets de fermeture et de remise en état de mines
3. Expérience relative aux projets de construction de grande envergure
4. Expérience de travail avec les collectivités autochtones
5. Expérience appréciable (plus de trois ans) de la gestion de projets
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT - CONNAISSANCES:
1. Connaissance de l’incidence de l’environnement nordique sur les solutions opérationnelles, techniques et environnementales touchant l’évaluation et l’assainissement des sites contaminés
2. Connaissance des lois, des politiques et/ou des programmes du Yukon en matière d’environnement
BESOINS ORGANISATIONNELS ACTUELS ET/OU FUTURS
(Ces critères ne sont pas essentiels, mais la préférence pourrait être accordée aux candidats qui répondent aux besoins organisationnels)
Le ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord s’engage à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Conformément à sa stratégie visant l’atteinte de ses objectifs d’équité en matière d’emploi, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui, au moment de postuler, ont indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés au titre de l’équité en matière d’emploi (autodéclaration), soit les Autochtones, les femmes, les minorités visibles et les personnes handicapées.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
1. Consentir à voyager dans des collectivités éloignées et dans des régions à l’extérieur du Yukon, et être en mesure de le faire
2. Consentir à faire des heures supplémentaires
1. Cote de fiabilité
2. La personne choisie et les personnes à sa charge** pourraient être obligées d’obtenir une attestation médicale de Santé Canada conformément à la Directive sur les postes isolées et les logements de l’État.
(*) – peut être obtenue à la suite d’une évaluation
(**) = cela comprend l’époux ou l’épouse du ou de la titulaire ou son conjoint ou sa conjointe de fait, et ses enfants
3. Posséder un permis de conduire valide au Yukon
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
2. Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondence par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l'évaluation des qualifications du candidat. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
3. Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.
4. Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
5. Les candidats et candidates devront fournir une attestation d'études à l'étape de l'évaluation, défaut de quoi leur candidature pourrait être rejetée à l'étape de la présélection.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.