Numéro de réference
BAL19J-021109-000004
Numéro du processus de sélection
19-BAL-EA-1663
Organization
Bibliothèque et Archives Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
18
Classification
EC05
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
24
Équité en matière d'emploi
17
(70.8%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
20
(83.3%)
Équité en matière d'emploi 70.8% 17
Éliminé 0% 0
Projeté 83.3% 20
Femmes 54.2% 13
Minorité visible 25% 6
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 58.3% 14
Français 41.7% 10
Citoyens 95.8% 23
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
NOTE TRÈS IMPORTANTE: Les candidat(e)s qui postulent dans ce processus doivent obligatoirement compléter une EXAMEN ÉCRIT EN LIGNE et un QUESTIONNAIRE DE PRÉSÉLECTION au moment de soumettre leur candidature, sans quoi elles/ils ne seront pas retenu(e)s. De ce fait, veuillez prévoir le temps nécessaire pour compléter les questions de présélection ainsi que l’examen écrit.Therefore, please allow time for completing the screening questions as well as the written exam.
Seules les candidatures soumises via ce portail seront considérées, à moins qu'une raison valide soit présentée avant la date de clôture et acceptée par le gestionnaire d'embauche.
Nous ne communiquerons pas avec les candidat(e)s pour leur demander de fournir ou de clarifier des informations qui auraient pu être omises ou incomplètes.
L’intention du processus est de doter immédiatement un poste indéterminé.
Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pourrait être établi à la suite de ce processus et utilisé pour doter des postes similaires de même groupe et niveau ayant des exigences linguistiques, des exigences en matière de sécurité et des durées diverses (nomination intérimaire, affectation/détachement, mutation, poste de durée déterminée et(ou) indéterminée) au sein de Bibliothèque et Archives Canada.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Réponse à une question texte adressant ce qui suit :
ÉTUDES
La réussite de deux années d’un programme d’études postsecondaires avec spécialisation acceptable en sciences sociales*, en statistique, en travail de bibliothèque/d’archives ou dans un domaine lié au droit.
*Les « sciences sociales » comprennent l’économie, la science politique, la sociologie, l’anthropologie, l’histoire, la psychologie, la géographie, la criminologie et d’autres disciplines associées aux sciences sociales. Le « travail de bibliothéconomie/d’archivage » inclut les fonctions liées aux galeries d’art et aux musées.
EXPÉRIENCE
Expérience pratique de l'archivistique, la bibliothéconomie, la gestion de l’information ou la tenue de documents;
Expérience de planification et de l'exécution de projets de recherche reliés à l'archivistique, à la bibliothéconomie, à la gestion de l’information ou à la tenue de documents;
Expérience de la formulation par écrit de recommandations à la haute direction* ou à des parties prenantes externes** sur des enjeux complexes***;
Expérience de travail collaboratif avec des parties prenantes internes et externes**.
* "Haute direction" fait référence au niveau directeur ou plus élevé.
** "Parties prenantes externes" fait référence à toute personne extérieure de l'unité immédiate du/de la candidat(e).
***« Complexe » est défini comme étant des activités impliquant un ou plusieurs des éléments suivants: plusieurs sous-questions ou problèmes connexes, multiples parties prenantes, délais critiques, un haut degré de visibilité ou de sensibilité politique et ayant un impact majeur sur le ministère, le gouvernement ou le public.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
Baccalauréat ou maîtrise d’une institution post-secondaire reconnue en archivistique, bibliothéconomie, sciences de l’information, histoire ou dans un autre domaine pertinent au poste.
EXPÉRIENCES CONSTITUANT UN ATOUT
Expérience de travail en gestion de l’information ou tenue de documents au sein du gouvernement du Canada;
Expérience de travail reliée à l’acquisition ou à la gestion de ressources numériques et de leurs métadonnées;
Expérience de travail reliée au développement de normes pour l’archivistique, la bibliothéconomie, la gestion de l’information ou la tenue de documents.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES
Raisonnement analytique
Orientation sur les résultats
CAPACITÉS
Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit.
Capacité de travailler sur plusieurs projets simultanément tout en faisant face à des priorités changeantes.
QUALITÉS PERSONNELLES
Initiative
Fiabilité
Jugement
Relations interpersonnelles
EXIGENCE OPÉRATIONNELLE
Volonté de travailler des heures supplémentaires à court préavis; et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
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ÉVALUATION
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Les candidat(e)s doivent rencontrer toutes les qualifications essentielles pour être nommé(e)s à un poste.
Le processus d'évaluation est le suivant:
1. L'éducation et les expériences (essentielles et atouts) seront évaluées au moyen des réponses des candidats aux questions de présélection;
2. Les connaissances et la capacité suivantes seront évaluées à l'aide de l’examen écrit en ligne:
- Connaissance des principes et des pratiques dans le domaine de l’archivistique, de la bibliothéconomie, de la gestion de l’information ou de la tenue de documents;
- Connaissance des lois fédérales, des tendances et des enjeux actuels reliés à l’archivistique, à la bibliothéconomie, à la gestion de l’information ou à la tenue de documents.
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
3. Une entrevue sera effectuée pour évaluer les qualifications suivantes :
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix ;
- Capacité de travailler sur plusieurs projets simultanément tout en faisant face à des priorités changeantes ;
- Raisonnement analytique ;
- Orientation sur les résultats;
- Relations interpersonnelles.
4. Une vérification des références sera effectuée pour évaluer les qualifications suivantes:
- Initiative ;
- Fiabilité ;
- Jugement.
5. LA COMMUNICATION ÉCRITE sera évaluée par le biais du questionnaire de présélection et de l’examen écrit en ligne.
CONGÉS/ABSENCES DURANT CE PROCESSUS DE NOMINATION: Il incombe à chaque candidat et candidate d'informer la personne-ressource du Ministère de tout congé préautorisé au cours de la durée de ce processus afin de faciliter la mise à l'horaire des évaluations. Une (1) date alternative sera permise si demandée pour les raisons suivantes uniquement: 1) des raisons médicales avec certificat du médecin; 2) un décès dans votre famille immédiate; 3) confirmation de plans de voyage ou de formation approuvés (effectués avant la date de l'affichage) 4) des raisons religieuses ou 5) une participation à une évaluation dans le cadre d'un autre processus de sélection.
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COMMUNICATIONS
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Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Les candidats DOIVENT consulter leurs courriels fréquemment puisqu'il peut y avoir des dates limites pour les réponses. Il est de la responsabilité des candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
Les candidat(e)s doivent s’assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels). Veuillez noter que vous serez considéré comme n'étant plus intéressé a participer au processus de sélection et que vous avez retirez votre candidature si vous manquez à fournir des coordonnées à jour ou des réponses aux communications.
Si vous devez communiquer avec nous pendant ce processus de sélection, veuillez inscrire le numéro du processus de sélection dans le sujet du courriel.
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AUTRES INFORMATIONS
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Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi, si applicable.
Veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi, si applicable.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.