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Ingénieur(e) principal(e), Évaluation de la sécurité et intégration de produits aéronoautiques

Numéro de réference
MOT19J-019903-000306

Numéro du processus de sélection
19-MOT-EA-HRS-96105

Organization
Transports Canada

Année
2019-2022

Jours d'ouverture
652

Classification
ENENG04

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
271

Équité en matière d'emploi
100 (36.9%)

Exclu
88 (32.5%)

Projeté dans
183 (67.5%)

Soumissions des candidats (271)

Équité en matière d'emploi 36.9% 100

Éliminé 32.5% 88

Projeté 67.5% 183

Équité en matière d'emploi(100)

Femmes 7.4% 20

Minorité visible 31.4% 85

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 85.6% 232

Français 14.4% 39

Statut

Citoyens 62.7% 170

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Ingénieur(e) principal(e), Évaluation de la sécurité et intégration de produits aéronoautiques

Numéro de référence : MOT19J-019903-000306
Numéro du processus de sélection : 19-MOT-EA-HRS-96105
Transports Canada
Ottawa (Ontario)
EN-ENG-04
102 596 $ à 119 656 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Transports Canada

Besoin d’aide avec votre demande? Visionnez notre vidéo pour des conseils et des astuces!

Date limite : 1 juillet 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Nous acceptons les candidatures jusqu’au 1er juillet 2021 pour créer un inventaire de candidat(e)s qualifié(e)s.

Dans le cas où ce répertoire serait prolongé, il faut laisser s'écouler 180 jours calendrier après la date d'élimination à l'étape de la présélection, l'examen écrit, de l'entrevue ou de la vérification des références avant de pouvoir être réévalué(e). Si, après avoir été éliminé, vous re-soumettez une demande pour ce répertoire avant que la période d'attente soit écoulée, votre demande ne sera pas prise en considération.

COMMENT POSTULER:

Vous devrez démontrer dans quelle mesure vous répondez aux critères d'études et à chacun des critères d'expérience figurant sous la rubrique des qualifications essentielles et constituant un atout, le cas échéant, de l'énoncé des critères de mérite pour la présélection, en répondant aux questions de présélection en ligne. Assurez-vous d'inclure des détails justificatifs qui expliquent clairement l'étendue de votre expérience ainsi que les dates pertinentes.

Si vous ne démontrez pas clairement comment vous rencontrez les critères de présélection (études, expérience, qualifications essentielles et constituant un atout (le cas échéant), votre demande pourrait être rejetée. Les candidats ne seront pas contactés pour fournir des informations incomplètes ou omises.

Tâches

Servir d’expert technique en ingénierie pour la certification de type des produits aéronautiques nationaux et internationaux et toutes les activités connexes à la détermination de la réglementation et des normes en matière de navigabilité aérienne (notamment de la participation aux essais de certification).

Fournir de l’assistance technique couvrant tout l’éventail des produits et des technologies aéronautiques à la fois conçus et certifiés au Canada ou à l’étranger. Cela comprend les avions de transport et à voilure fixe en aviation générale, les hélicoptères de transport et tout usage, les moteurs d’aéronef, les montgolfières/les dirigeables, les groupes auxiliaires de bord (APU) et le matériel d’avionique.

Être responsable de la prestation d’un large éventail des activités d’évaluation de la sécurité liées à la certification et diriger des équipes multidisciplinaires composées de spécialistes techniques dans des domaines tels que la sécurité des systèmes et au niveau de l’aéronef, assurance de l’élaboration, l’intégration des systèmes de bord, les exigences de maintenance en matière de certification et les domaines connexes. Planifier, coordonner et diriger une grande variété d’activités complexes au niveau de l’aéronef, fournir de la direction technique aux Équipes de l’ingénierie, des essais en vol et du maintien de la navigabilité aérienne et aux tribunes des experts en la matière. Développer et représenter les positions de la Division de l’ingénierie et de Transports Canada (TC) sur les questions techniques liées à l’évaluation de la sécurité, et ce, dans des forums techniques internationaux de l’industrie et de la réglementation.

Servir de référence pour toutes les divisions d’ingénierie (p. ex. les commandes de vol avancées, systèmes mécaniques, groupe motopropulseur, avionique) et pour les spécialistes d’essais en vol quant à l’interprétation et à l’établissement des normes techniques et des documents d’orientation en la matière sur la sécurité des systèmes et des aéronefs. Assumer la direction, au besoin, pendant les essais de certification pour diriger et coordonner les activités dans le but d’assurer que les objectifs de certification sont atteints.

Milieu de travail

Notre bureau est situé au 159 Cleopatra Drive à Nepean, Ontario.

Intention du processus

Les résultats de ce répertoire seront initialement utilisés pour combler 1 poste de façon indéterminée.

Un bassin de candidats sera créer pour doter des postes similaires ou identiques dont le profil ou les exigences linguistiques (anglais ou bilingue impératif BBB), ainsi que la durée (déterminée, indéterminée) et/ou la cote de sécurité (fiabilité ou secret) pourraient varier selon le poste au sein de Transports Canada. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés à des fins d’évaluation. Par conséquent, nous vous encourageons à postuler dès que possible.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
ET: Diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation en ingénierie se rapportant aux tâches du poste.

OU

CERTIFICATION PROFESSIONNELLE
CP: Admissibilité à la certification d’ingénieur professionnel au Canada avec spécialisation en ingénierie se rapportant au poste à combler.

Remarque 1 : Les candidats devront fournir une attestation d’études ou une preuve d’admissibilité à une certification.

Remarque 2 : Les candidats ayant des diplômes étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, consultez le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/1/accueil.canada.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES
EX1 : Expérience *considérable de l’application des principes et des processus d’évaluation de la sécurité de produits aéronautiques complexes et hautement intégrés.

EX2 : Expérience * considérable de l’application des processus d’assurance de la qualité du développement des systèmes à des systèmes de bord complexes et hautement intégrés, notamment de l’interaction avec le processus d’évaluation de la sécurité.

EX3 : Expérience de l’application des principes, des pratiques et des technologies actuelles d’ingénierie liées à l’intégration des systèmes de bord.

Par « expérience considérable du génie », on entend une expérience acquise progressivement, au fur et à mesure que la personne s’est vu confier de plus en plus de responsabilités liées au génie dans l’industrie aérospatiale.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

AEX1 : Expérience de l’évaluation des normes réglementaires en matière de systèmes de bord et des documents de conformité liés à la conception des aéronefs.

AEX2 : Expérience de la conception, de l’élaboration, de la mise à l’essai, de l’évaluation et de la certification civile des systèmes de bord.

AEX3 : Expérience de l’application des principes et des méthodologies de fiabilité et de maintenabilité liés à la conception et à la certification des systèmes de bord.

AEX4 : Expérience de la vérification d’organisations dans un contexte technologique.

AEX5 : Expérience de la direction d’équipes multidisciplinaires dans un milieu d’ingénierie et de certification des aéronefs.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES
CO1 : Connaissance des principes d’évaluation de la sécurité, des méthodes d’évaluation des défaillances de l’ARP 4761, et des règlements et documents d’orientation se rapportent à la conception de systèmes de bord complexes et hautement intégrés.
CO2 : Connaissance des processus d’assurance de la qualité du développement des systèmes de l’ART 4754A et de son interaction avec le processus d’évaluation de la sécurité lié à la conception de systèmes de bord complexes et hautement intégrés.
CO3 : Connaissance des règlements, des normes, des documents d’orientation, des politiques, des pratiques nationaux et internationaux en matière de conception de l’aviation civile portant sur la certification des systèmes de bord.

COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP
CCL1 : Valeurs et éthique
CCL2 : Réflexion approfondie
CCL3 : Engagement
CCL4 : Excellence par les résultats

CAPACITÉS
CA1 : Capacité de communiquer efficacement à l’oral.
CA2 : Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CA3 : Capacité d’analyser et d’interpréter des documents techniques complexes portant sur les systèmes de bord.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

-Consentir à voyager au pays et à l’étranger, au besoin, et être en mesure de le faire.
-Consentir à faire des heures supplémentaires et à travailler les fins de semaine, au besoin, et être en mesure de le faire.

CONDITIONS D’EMPLOI
Cote de sécurité de niveau « secret », pour le poste à pourvoir.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Un examen écrit, une entrevue et une vérification de références feront partie de l’évaluation des candidats.

Les candidats de l'extérieur de la fonction publique fédérale devront défrayer les coûts de leur(s) déplacement(s) pendant les différentes étapes d'évaluation.

Vous devrez fournir une attestation d'études au moment de l'évaluation. Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et (ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Par conséquent, si vous n’avez pas en votre possession une preuve équivalence canadienne, veuillez communiquer avec le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) au 416-962-9725 ou par courriel au www.cicic.ca.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulants d’indiquer leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d’emploi.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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