Numéro de réference
TSB19J-021470-000002
Numéro du processus de sélection
19-TSB-COM-INV-031
Organization
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Année
2019-2021
Jours d'ouverture
209
Classification
IS04
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
190
Équité en matière d'emploi
121
(63.7%)
Exclu
41
(21.6%)
Projeté dans
149
(78.4%)
Équité en matière d'emploi 63.7% 121
Éliminé 21.6% 41
Projeté 78.4% 149
Femmes 53.2% 101
Minorité visible 17.9% 34
Autochtone 3.2% 6
Personnes handicapées 4.7% 9
Anglais 56.3% 107
Français 43.7% 83
Citoyens 88.4% 168
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Lors de la soumission de votre candidature, vous devrez également répondre à des questions de présélection portant sur vos études et expériences.
La capacité à communiquer efficacement par écrit sera évaluée au moyen de ces questions de présélection. Dans vos réponses, veuillez-vous assurer que vous:
a) Donnez des exemples concrets et détaillés pour justifier vos réponses
b) Précisez la chronologie approximative de chaque exemple (p. ex. février à juin 2017) c) Identifiez clairement l’organisation pour laquelle vous travailliez à époque
Les réviseur(e)s principaux et/ou techniques du BST rédigent des rapports d'enquête sur les accidents de transport aérien, maritime, de pipeline et ferroviaire en français et en anglais, selon leur expertise. En collaboration avec des enquêteur(e)s, des rédacteurs contractuels, des traducteurs, des graphistes et des développeurs Web, ils s'assurent que le contenu et la forme des rapports soient de qualité et accessibles au public au Canadien et à l'étranger.
En plus de leur rôle principal, les réviseur(e)s élaborent des outils de travail, organisent des événements, des ateliers et sont également appelés à donner des conseils aux cadres supérieurs.
Vous cherchez une nouvelle opportunité? Peut-être souhaitez-vous vous mettre au défi et travailler pour un ministère qui s'engage à trouver des moyens d'améliorer continuellement son milieu de travail et de bâtir un effectif confiant et performant?
Ne cherchez plus!
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST), qui fait partie de la fonction publique centrale, est un organisme indépendant qui relève directement du Parlement. Il fait progresser la sécurité des transports au Canada et dans le monde entier en enquêtant sur les accidents de transport aérien, maritime, par pipeline et ferroviaire. Le BST compte 220 employés répartis dans 10 bureaux au Canada. Le siège social est situé à Gatineau, au Québec.
Les personnes au même groupe et niveau ou équivalent pourraient être considérées pour une mutation.
Il y aura un processus de sélection et un bassin de candidats partiellement qualifiés sera établis. Ce bassin pourrait être utilisé pour doter des postes semblables avec des durées variées et diverses exigences et profils linguistiques.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
Remarques :
De par les études, la formation et l’expérience qu’ils possèdent, les titulaires pour une période indéterminée de postes du groupe IS satisfont à la norme minimale relative aux études lorsqu’un poste du groupe IS exige un baccalauréat sans spécialisation.
À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative à la norme minimale relative aux études.
EXPÉRIENCE:
Expérience appréciable* de la révision de textes en anglais et/ou en français destinés à des spécialistes ou au grand public
Expérience de la révision de rapports scientifiques et/ou techniques en anglais et/ou en français
Expérience à conseiller les auteurs et/ou gestionnaires en matière de rédaction ou révision
*Expérience appréciable : se réfère à une combinaison acceptable dont l’ampleur, la profondeur, la complexité des tâches peuvent normalement être acquis en 3 années de travail dans le domaine
ÉTUDES:
Un diplôme d'une université reconnue en anglais, français, traduction, journalisme, communication ou dans un domaine relié au poste
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
EXPÉRIENCE:
Expérience de la révision, de la révision technique, ou de la rédaction dans un ou plusieurs des domaines suivants :
• aéronautique
• chemins de fer
• pipelines
• transport maritime
Expérience appréciable* de la révision comparative
Expérience en traduction
Expérience en rédaction technique
Expérience appréciable* de la révision de textes en anglais ET en français destinés à des spécialistes ou au grand public
Expérience de la révision de rapports scientifiques et/ou techniques en anglais ET en français
*Expérience appréciable : se réfère à une combinaison acceptable dont l’ampleur, la profondeur, la complexité des tâches peuvent normalement être acquis en 3 années de travail dans le domaine.
Exigences linguistiques variées
Il y a plusieurs profils linguistiques:
PPC\PPC
CCC\CCC
PP-\---
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
Connaissance du mandat du Bureau de la sécurité des transports du Canada.
CAPACITÉS:
Capacité à faire la révision de documents, y compris de documents sur des sujets scientifiques et / ou techniques, pour des lecteurs spécialistes et non-spécialistes.
Capacité de gérer plusieurs priorités
Capacité de communiquer efficacement, de vive voix
Capacité de communiquer efficacement par écrit
COMPÉTENCES:
Réflexion approfondie
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Faire preuve d’intégrité et de respect
Travaille efficacement avec les autres
Capacité à faire la révision de documents, y compris de documents sur des sujets scientifiques et / ou techniques, pour des lecteurs spécialistes et non-spécialistes en anglais et en français
Capacité de faire de la révision comparative
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Être disposé et capable de se présenter au travail en dehors des heures de travail en cas de crise et de faire des heures supplémentaires à court préavis
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le BST a été créé à titre d'organisme indépendant en raison de l'importance de l'impartialité lors des enquêtes, soit un aspect essentiel au respect du mandat du BST pour que les employés soient libres de tout conflit d'intérêts réel, évident ou potentiel lors des activités quotidiennes. À ce titre, et conformément au code de valeurs et d'éthique du BST, les candidats qui participent à ce processus de sélection ne peuvent pas avoir un intérêt direct (actions ou autres) dans une entreprise de l'industrie aéronautique, maritime, ferroviaire ou des pipelines. Les autres activités personnelles en lien avec ces industries peuvent également représenter un conflit d'intérêts. En cas d'inquiétudes concernant votre candidature ou de tout conflit d'intérêts réel, évident ou potentiel, vous êtes fortement encouragés à les exprimer le plus tôt possible au cours du processus. Pour des renseignements supplémentaires sur le code de valeurs et d'éthique du BST, veuillez visiter le site Web au http://www.tsb.gc.ca/fra/index.asp
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.