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Formateur/Formatrice principal(e) en santé publique / gestion des urgences

Numéro de réference
AHS19J-020582-000202

Numéro du processus de sélection
19-AHS-HSI-EA-NCR-267313

Organization
Agence de la santé publique du Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
11

Classification
EC06

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
65

Équité en matière d'emploi
46 (70.8%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
65 (100%)

Soumissions des candidats (65)

Équité en matière d'emploi 70.8% 46

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 65

Équité en matière d'emploi(46)

Femmes 53.8% 35

Minorité visible 27.7% 18

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 78.5% 51

Français 21.5% 14

Statut

Citoyens 90.8% 59

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Formateur/Formatrice principal(e) en santé publique / gestion des urgences

Numéro de référence : AHS19J-020582-000202
Numéro du processus de sélection : 19-AHS-HSI-EA-NCR-267313
Agence de la santé publique du Canada - Centre de mesures et d'interventions d'urgence
Ottawa (Ontario)
EC-06
92 483 $ à 107 258 $

Date limite : 8 septembre 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Êtes-vous motivé pour soutenir et diriger l'apprentissage dans la gestion des urgences et la santé publique? Avez-vous des compétences analytiques remarquables et aimez-vous appliquer vos compétences en résolution de problèmes à des problèmes complexes appliqués en santé publique? Voulez-vous faire partie d'une équipe motivée et hautement fonctionnelle qui vise l'excellence dans un environnement dynamique et collaboratif? Si c’est le cas, cette position pourrait être pour vous! Notre équipe recherche des coéquipiers collaboratifs et flexibles, passionnés par le renforcement des capacités en épidémiologie appliquée et en intervention d'urgence en santé publique au Canada.
L'unité de formation et de développement (UFD) élabore et implémente un éventail de formations de haute qualité pour professionnels de santé publique. Nos formations visent à améliorer l'état de préparation des épidémiologistes de terrain canadiens et d’autres intervenants, à renforcer les capacités en épidémiologie appliquée partout au Canada et à améliorer la capacité de la santé publique à faire face aux menaces, aux événements, et aux urgences. Depuis sa création, l’UFD s’efforce de créer des sessions de formation et des produits d’apprentissage captivants et percutants en recensant et en évaluant les évidences scientifiques ainsi que les bonnes pratiques de pointe. Nous collaborons avec des partenaires et des experts affiliés à une large gamme d’équipes de l’Agence de santé publique du Canada, œuvrant au sein d’organisations de santé publiques locales, provinciales/territoriales et internationales, ainsi qu’au sein d’organisations non-gouvernementales. En tant que membres enthousiastes et dévoués du Centre de mesures et d'interventions d'urgence, notre objectif est de veiller à ce que le portefeuille de la santé et les praticiens de la santé publique du Canada possèdent les connaissances et les compétences nécessaires pour faire face aux menaces, aux événements et aux urgences de santé publique, afin de protéger efficacement la santé des Canadiens. Nous formons une équipe axée sur l’excellence pour travailler avec nous dans le but
Si vous souhaitez faire partie d'un groupe attentionné et dynamique de praticiens travaillant dur et passionné, qui effectuent un travail percutant en travaillant de manière réfléchie et en collaboration, postulez maintenant!

Intention du processus

L’objectif de ce processus est de pourvoir les postes disponibles et à venir, pour une durée indéterminée ou une durée déterminée

Dans ce rôle, les candidats seraient responsables:
- D’appliquer les meilleures pratiques en matière d'éducation des adultes et de conception pédagogique pour élaborer des curriculums et des formations en épidémiologie appliquée, en gestion des situations d'urgence et en lien avec d’autres compétences requises pour la réponse;
- De recenser et évaluer des évidences et des recherches scientifiques, ainsi que faire appel à des experts pour élaborer des cours et des produits de transfert des connaissances permettant de combler l'écart entre la recherche et la pratique;
- De mobiliser des compétences en animation et en présentation, ainsi que de leur expérience en matière de réponse aux épidémies et aux urgences de santé publique, pour donner des formations de haute qualité;
- De collaborer et se concerter avec un large éventail de parties prenantes;
- De travailler en étroite collaboration avec leurs équipes pour gérer des projets multidisciplinaires

Les candidats doivent savoir qu'un bassin de candidats qualifiés (entièrement évalués ou partiellement évalués) peut être constitué et utilisé pour doter des postes semblables à ce groupe et à ce niveau avec diverses exigences linguistiques. De plus, ce processus peut être utilisé pour diverses périodes (nominations intérimaires, affectations, mutations, périodes indéterminées, périodes déterminées, détachements), des endroits variés, exigences en matière de sécurité et conditions d'emploi à l'Agence de la santé publique du Canada partout au Canada.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 2 000 mots (maximum) "décrivant votre motivation pour postuler à ce processus de dotation."

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.

Remarques : Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

** Les candidats qui possèdent des diplômes d'études obtenus à l'étranger doivent fournir la preuve de l'équivalence canadienne de TOUS ces diplômes s'ils doivent être utilisés aux fins de ce processus.

Les candidats DOIVENT prendre les mesures nécessaires au moment de présenter leur candidature pour s'assurer que ces documents (c'est-à-dire la preuve d'études et de l'accréditation professionnelle) seront disponibles sur demande. Les candidats recevront des instructions indiquant comment soumettre le ou les documents pendant le processus. Si c'est possible, nous demandons aux candidats de numériser ces documents pour qu'ils puissent nous les transmettre rapidement.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:
• Expérience dans la réponse aux éclosions, aux urgences ou évènements de santé publique
• Expérience à mener ou gérer des projets ou programmes impliquant de multiples parties prenantes, et/ou d’équipes multidisciplinaires
• Expérience avec la planification, l'élaboration et/ou la prestation de contenu de formation en santé publique sous la forme d’un atelier, ou d’une formation donnée en personne ou en ligne

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
• Anglais essentiel
• Bilingue impératif BBB/BBB

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES :
• Connaissance des principes liés à l'apprentissage des adultes ou la facilitation
• Connaissance du système de santé publique canadien, incluant les parties prenantes clefs au niveau domestique et au niveau international

CAPACITÉS :
• Capacité de résumer des renseignements scientifiques et techniques à des fins de formation en santé publique
• Capacité à prioriser des tâches et de respecter des échéanciers
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix
• Capacité de communiquer efficacement par écrit

QUALITÉS PERSONNELLES:
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
• Réflexion approfondie
• Adaptabilité
• Collaboration et partenariats
• Travailler efficacement avec les autres
• Leadership

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Études constituant un atout :
• Maîtrise ou doctorat obtenu d'une université reconnue avec spécialisation acceptable en épidémiologie, en santé publique ou dans un domaine lié à la santé
• Réussite du Programme canadien d'épidémiologie de terrain ou d'un autre programme de formation reconnu en épidémiologie de terrain
• Qualifications supplémentaires (diplôme, certificat, diplôme, etc.) en apprentissage et éducation des adultes
• Qualifications supplémentaires (diplôme, certificat, diplôme, etc.) en gestion / préparation aux urgences

Équivalence des diplômes

Expériences constituant un atout:
• Expérience en épidémiologie appliquée (ex: coordonner ou investiguer des éclosions, élaborer ou évaluer des systèmes de surveillance et/ou exécuter d’autres types d’études en épidémiologie appliquée)
• Expérience de l'utilisation de méthodes analytiques avancées pour mener des enquêtes en épidémiologie appliquée (p. ex. algorithmes de détection des aberrations, analyse spatiale, analyse des réseaux sociaux, analyse de séries temporelles, analyse de régression multivariable)
• Expérience de l'utilisation des logiciels statistiques STATA ou R
• Expérience de la surveillance ou l’investigation d’alertes d’éclosions lors de rassemblements de foules ou d'urgences complexes en matière de santé publique
• Expérience de travail au sein d’un centre de gestion/coordination des urgences

• Connaissances des meilleures pratiques en gestion des urgences, ainsi que de leur application en santé publique.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Consentir et être apte à voyager au pays et à l'étranger
Consentir à faire des heures supplémentaires, souvent à court préavis, et être en mesure de le faire

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Toutes les communications au cours du processus de dotation relatives à ce processus, y compris les courriels, peuvent être utilisées dans le cadre de l'évaluation des qualifications.

Une vérification de références peut être faite.

Une entrevue peut être faite.

Un examen peut être administré.

Nous communiquerons avec les postulants par courriel. Il est de votre responsabilité de vérifier vos courriels régulièrement afin de ne pas rater des occasions d'emploi. À défaut de répondre dans les délais prescrits, votre candidature ne sera pas présentée au gestionnaire d'embauche. Le postulant doit s'assurer que l'adresse électronique fournie est valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.

Une preuve d'études pourrait être demandée si vous êtes considéré pour un poste.
Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/

Une preuve de citoyenneté sera demandée si vous êtes considéré pour un poste.

Les critères relatifs aux atouts peuvent être utilisés pour réduire la liste des personnes qui peuvent être invitées à un examen ou à une entrevue.
La préférence peut être accordée aux candidats qui possèdent des qualifications constituant un atout ou les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout, selon les exigences du poste à pourvoir.

D’autres sources d’informations (telles que les ententes de rendement, des échantillons de travail, les connaissances des membres du jury, etc.) pourraient être utilisées pour évaluer les critères énumérés dans l’énoncé des critères de mérite.

Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.

Aucun accusé de réception ne sera envoyé.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Selon le nombre de candidatures, les besoins ou les plans, différentes stratégies de gestion du volume – notamment une approche descendante, des notes de passage, la sélection d’atouts, une sélection aléatoire ou une évaluation – pourraient être utilisées afin de gérer les demandes et les candidatures et de déterminer quels sont les candidats qui poursuivront le processus de dotation. Si une stratégie de gestion du volume devait être employée, les candidats touchés par l’application de cette stratégie en seront informés.

Les candidats de l'extérieur de la fonction publique fédérale pourraient devoir assumer les coûts de déplacement et de réinstallation relatifs à ce processus de sélection.

Pour les applicants qui sont déjà fonctionnaires, identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache, votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.

Êtes-vous prêt à postuler?

Pour postuler un emploi, vous devez d’abord créer un profil dans le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), ce qui ne devrait prendre qu’une dizaine de minutes. Ensuite, après avoir confirmé que vous répondez aux exigences du poste, allez au bas de l’annonce et cliquez sur « Postuler en ligne ».

Parcourez toute la liste des exigences en remplissant chaque section et en sauvegardant votre demande au fur et à mesure. Avant de soumettre votre demande, assurez-vous qu’il y a des coches vertes dans chaque catégorie avant de soumettre votre demande.

Le SRFP débranche automatiquement et sans préavis le candidat après 60 minutes d’inactivité. Vous devez enregistrer votre demande ou passer à un nouvel écran pour maintenir votre connexion. Le fait de taper de l’information sans sauvegarder ne vous empêche pas d’être débranché. Les demandeurs peuvent trouver utile d’utiliser d’abord un logiciel de traitement de texte pour achever leurs réponses avec des exemples concrets et détaillés, puis de copier et de coller leurs réponses dans le SRFP par la suite.

Si vous avez d’autres questions sur la manière de postuler ou en cas de difficultés techniques liées à votre demande, veuillez visiter le site Web à l’adresse : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/contactez-nous.html.

Nous acceptons seulement les demandes en ligne soumises par le site Web Emplois à la fonction publique. Les personnes handicapées ou les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne en raison de l’endroit où elles habitent doivent appeler au 1-800-645-5605.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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