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Analyste, Comptabilité, rapports financiers et systèmes d'information

Numéro de réference
SIF19J-021315-000015

Numéro du processus de sélection
19-20-SIF-EA-5867

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
12

Classification
FI03, RE05

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
133

Équité en matière d'emploi
86 (64.7%)

Exclu
54 (40.6%)

Projeté dans
79 (59.4%)

Soumissions des candidats (133)

Équité en matière d'emploi 64.7% 86

Éliminé 40.6% 54

Projeté 59.4% 79

Équité en matière d'emploi(86)

Femmes 29.3% 39

Minorité visible 46.6% 62

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 82% 109

Français 18% 24

Statut

Citoyens 74.4% 99

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste, Comptabilité, rapports financiers et systèmes d’information

Numéro de référence : SIF19J-021315-000015
Numéro du processus de sélection : 19-20-SIF-EA-5867
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Finances
Ottawa (Ontario)
FI-03 - NOTE: Ce poste est classifié au groupe et niveau RE-05 ce qui est à peu près équivalent au groupe et niveau FI-03., RE-05
Indeterminé
85 300 $ à 109 900 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 9 septembre 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Intention du processus

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) doit pourvoir
dans de brefs délais un poste de durée indéterminée.

Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats partiellement ou entièrement qualifiés, qui pourrait être utilisée pour pourvoir des postes semblables au Bureau du surintendant des institutions financières.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:
- Diplôme d’une université reconnue en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en commerce, en économie
OU
- Titre de comptable professionnel agréé (CPA)
OU
- Agencement acceptable d’études, de formation et d’expérience appréciable dans le domaine des finances et de la comptabilité

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:
- Expérience récente et appréciable* de la préparation et/ou de l’audit d’états financiers conformément aux normes applicables en matière de comptabilité (IFRS ou NCSP).
- Expérience récente et appréciable* de la préparation d’analyses financières et d’analyses des écarts.
- Expérience de l’utilisation du SAP en tant que système intégré de gestion financière.
- Expérience de la formulation de conseils aux intervenants internes et à la haute direction concernant les finances et la comptabilité.

*S’entend de l’expérience acquise au cours d’une période d’au moins trois (3) ans au cours des huit (8) dernières années approximativement.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT:
- Titre de comptable professionnel agréé (CPA)

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT:
- Expérience de la préparation et de la présentation d’exposés, à l’interne et à l’externe, aux clients, aux intervenants, et à la haute direction.
- Expérience de l’utilisation d’un outil d’informatique décisionnelle.
- Expérience de l’adoption ou de la modification de systèmes financiers.
- Expérience de l’utilisation et de la mise à jour de systèmes de compte rendu du temps en entreprise.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES:
- Connaissance des politiques, des lignes directrices et des pratiques des organismes centraux relativement aux opérations comptables, et connaissance du traitement et de l’audit d’opérations financières et comptables.
- Connaissance des méthodes de répartition des coûts.

COMPÉTENCES:
- Esprit critique
- Orientation du service
- Esprit de collaboration
- Orientation vers les résultats

CAPACITÉS:
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
- Capacité d’analyser et d’interpréter de l’information financière et de faire des recommandations à des publics dont la connaissance du sujet varie.
- Capacité, à un niveau spécialisé, d’utiliser Excel, y compris les fonctions avancées comme les tableaux croisés dynamiques pour manipuler des ensembles de données importants.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

BESOINS DE L'ORGANISATION:
- Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi et la diversité de l’effectif, le Bureau du surintendant des institutions financières pourrait sélectionner la bonne personne pour le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir au groupe des personnes handicapées ou des personnes autochtones.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
- Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires à l’occasion et sans préavis.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Vous devez soumettre un questionnaire complété afin que votre candidature soit considérée. Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les critères d'études et d'expérience (essentiel et atout) lors de la présélection, en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos études et votre expérience dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitae. Prière de noter que votre capacité de communiquer efficacement par écrit sera évalué tout au long de l’application. Nous vous recommandons donc d’écrire en phrases complètes là où approprié. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.

Un examen peut être administré

Une entrevue peut être faite

Les références pourraient être vérifiées.

Veuillez noter que le BSIF a des bureaux situés à Ottawa, Toronto, Montréal et Vancouver. Si vous êtes présélectionné, vous pourriez être tenu de se rendre à l'un de ces emplacements afin de compléter l'évaluation (examen, entretien, etc.).

Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes official (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.

Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.

Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, au moment de la dotation, de l'ensemble ou d'une partie des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.

Parvenir à une main d'oeuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié seront considérés.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Ne pas télécopier ou poster de documents papier car ceux-ci ne seront pas acceptés. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur « postulez ».

Si vous n'avez pas accès à Internet chez vous, ou chez vos parents, amis, ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet et au Centre de Service Canada. Vous pouvez également composer le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ou ATS 1-800-926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à Internet le plus près de chez vous.

Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous au 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante : .

À titre d'organisme distinct, le BSIF nomme ses employés conformément à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Le BSIF est visé à l'annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques, et il offre les mêmes régimes de pension et d'avantages sociaux que l'administration publique centrale fédérale. De plus, les employés du BSIF bénéficient d'au moins quatre semaines de congé annuel par année, touchent un salaire concurrentiel et sont admissibles à une prime de rendement annuelle.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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