Numéro de réference
NED19J-020763-000076
Numéro du processus de sélection
19-NED-EA-NU-COE-351436
Organization
Agence canadienne de développement économique du Nord
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
21
Classification
PM03
Ville
Iqaluit
Taper
Externe
Total
91
Équité en matière d'emploi
67
(73.6%)
Exclu
14
(15.4%)
Projeté dans
77
(84.6%)
Équité en matière d'emploi 73.6% 67
Éliminé 15.4% 14
Projeté 84.6% 77
Femmes 49.5% 45
Minorité visible 26.4% 24
Autochtone 11% 10
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 86.8% 79
Français 13.2% 12
Citoyens 84.6% 77
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Ces postes sont situés à Iqaluit, au Nunavut. Les candidats de l’extérieur doivent consentir à déménager à Iqaluit. Une aide à la réinstallation est offerte.
Le salaire de base pour les postes d’agent/agente de programme va de 61 558 $ à 66 324 $.
Indemnité de service septentrional : cette indemnité versée en plus du salaire ordinaire va de 16 613 $ pour une personne seule à 27 689 $ pour les employés qui ont des personnes à charge.
Aide au titre des déplacements pour congé annuel : versée deux fois par année pour chaque membre du ménage (environ 2 700 $ par adulte et 2 400 $ par enfant). Les taux exacts changent deux fois par année.
Un logement subventionné par le gouvernement fédéral est disponible.
En tant qu’agent ou agente de programme à Pilimmaksaivik, vous aiderez directement deux gestionnaires de programme et le directeur de Pilimmaksaivik à élaborer et à mettre en œuvre les plans fédéraux d’emploi des Inuits et de formation préparatoire à l’emploi. Vous devrez effectuer des tâches de coordination de projet en collaboration avec différents ministères et organismes fédéraux, et des partenaires externes comme des organisations inuites et le gouvernement du Nunavut.
Vous acquerrez rapidement des connaissances et de l’expérience en travaillant avec des partenaires et des intervenants pour élaborer et mettre en œuvre de la formation et d’autres initiatives visant à accroître l’emploi des Inuits dans les postes du gouvernement du Canada situés au Nunavut.
Situé à Iqaluit (Nunavut), Pilimmaksaivik (le Centre fédéral d’excellence pour l’emploi des Inuits au Nunavut) a été créé pour aider le gouvernement du Canada à mettre en place une fonction publique représentative au Nunavut, y compris remplir ses obligations aux termes de l’article 23 de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut.
Le présent processus de sélection a pour but de pourvoir à 2 postes : 1 poste à temps plein doté pour une période indéterminée et 1 poste à temps plein doté pour une durée déterminée, prenant fin en août 2020. Un bassin de candidats qualifiés sera également créé pour pourvoir à des postes semblables lorsqu’ils seront disponibles.
Pour ce processus de sélection, les candidatures seront prises en compte dans l’ordre suivant :
(1) Personnes s’identifiant comme des Inuits inscrits en vertu de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut (bénéficiaires de l’Accord);
(2) Si aucune personne inuit inscrite en vertu de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut ne présente sa candidature ou n’est jugée qualifiée, tous les résidents canadiens seront pris en considération pour le poste.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Études
Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience.
Expérience
Expérience à titre de membre d’une équipe de projet, d’un groupe de travail ou d’un comité.
Expérience de la communication d’information au public ou à la direction (gestionnaire ou niveau supérieur).
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances
Connaissance ou compréhension de la culture, de la société et des valeurs inuites.
Connaissance de l’article 23 de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut.
Capacités
Capacité de communiquer de vive voix.
Capacité de communiquer par écrit.
Capacité de coordonner un programme ou un projet.
Qualités personnelles
Fiabilité.
Faire preuve de respect.
Réflexion approfondie.
Travailler efficacement avec les autres.
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
Les qualifications suivantes seraient utiles et constitueraient un atout. Elles ne sont pas essentielles pour l’emploi, mais peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée. Si le gestionnaire responsable de l’embauche décide de se servir de ces facteurs dans le présent processus de dotation, les candidats seront informés et auront l’occasion de démontrer comment ils répondent aux exigences (p. ex. les facteurs énumérés ci-dessous peuvent faire partie de l’entrevue ou de l’examen écrit).
Expérience du travail avec des partenaires pour élaborer ou exécuter un projet.
Expérience de la mise en œuvre de programmes de formation.
Expérience du travail dans un environnement interculturel, tout particulièrement dans un milieu caractérisé par la culture et les valeurs inuites.
Connaissance des organismes et associations représentant les Inuits du Nunavut, des organismes du secteur privé et des organismes non gouvernementaux qui offrent des services ou de la formation aux Inuits du Nunavut.
Capacité de communiquer en inuktut.
Capacité de travailler dans un milieu où les activités se déroulent à un rythme rapide.
BESOINS ORGANISATIONNELS ACTUELS OU FUTURS
(Non essentiels, mais la préférence pourrait être accordée aux candidats qui y répondent.)
La préférence sera accordée aux Inuits qui sont bénéficiaires de l’entente avec le Nunavut (p. ex les bénéficiaires de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut).
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Être disposé à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Attestation médicale de Santé Canada (s’il y a lieu).
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé au poste. D’autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne qui sera retenue. Certaines des qualifications, essentielles et autres, seront évaluées durant l’examen de votre demande. Il vous incombe de fournir des exemples appropriés, qui illustrent en quoi vous possédez chaque qualification. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Ce processus de sélection peut se limiter aux candidats qui s’identifient comme des Inuits inscrits en vertu de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut. Ce besoin organisationnel peut être appliqué à l’une ou l’autre des étapes du processus de sélection. Lorsqu’un nombre suffisant de candidats sont des Inuits inscrits en vertu de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, le gestionnaire peut décider d’évaluer et de nommer d’abord ces personnes, puis les autres candidats pour les postes restants. Dans d’autres cas, le gestionnaire peut évaluer tous les candidats en même temps et appliquer les critères relatifs aux besoins organisationnels au cas par cas lorsqu’un Inuit du Nunavut est jugé qualifié.
* Remarque : Échanges Canada (https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/echanges-canada.html) facilite les affectations temporaires de personnes travaillant à l’extérieur du gouvernement du Canada (p. ex. les employés des organisations inuites, du gouvernement du Nunavut, du secteur privé, etc.) à travailler au sein de sa fonction publique.
Lorsque vous déposerez votre demande dans le cadre de ce processus de sélection, vous serez invité à répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles liées aux études ainsi que les qualifications essentielles et qualifications constituant un atout liées à l’expérience. Il vous incombe de fournir des exemples clairs et concrets dans vos réponses à chacune des questions. Vos réponses devraient fournir des exemples concrets qui démontrent en quoi vous possédez les qualifications essentielles ou qualifications constituant un atout, et la période de temps pendant laquelle vous avez effectué ces tâches. Vos réponses doivent être clairement démontrées dans votre curriculum vitæ puisqu’elles seront utilisées pour valider cette information.
Les références pourraient faire l’objet d’une vérification.
Les candidats pourraient être appelés à passer une entrevue.
Les candidats pourraient être appelés à passer un examen.
Les candidats pourraient être appelés à participer à un exercice de mise en situation.
L’approbation de votre superviseur est requise pour une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.
Vous devez fournir des attestations d’études.
Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible.
La fonction publique du Canada s’est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Si l’on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant de la Commission de la fonction publique ou du Ministère, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d’adaptation doivent être prises de façon à vous assurer une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités de façon confidentielle.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.