Numéro de réference
DVA19J-020959-000149
Numéro du processus de sélection
19-DVA-EA-CH-351247
Organization
Anciens Combattants Canada
Année
2019-2022
Jours d'ouverture
587
Classification
WP05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
761
Équité en matière d'emploi
607
(79.8%)
Exclu
227
(29.8%)
Projeté dans
534
(70.2%)
Équité en matière d'emploi 79.8% 607
Éliminé 29.8% 227
Projeté 70.2% 534
Femmes 68.5% 521
Minorité visible 18.1% 138
Autochtone 3.2% 24
Personnes handicapées 7.4% 56
Anglais 84.2% 641
Français 15.8% 120
Citoyens 94.6% 720
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Remarque : Lorsque vous présenterez une demande dans le cadre du present processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection sur les qualifications essentielles relatives aux études et à l’expérience et, s’il y a lieu, les qualifications constituant un atout (non essentielles).
Il NE SUFFIT PAS d’indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Vous devez plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications, avec exemples à l’appui. Les renseignements que vous fournissez sur vos compétences, votre expérience, etc. dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
Nous ne communiquerons pas avec les candidats pour obtenir des renseignements manquants ou pouvant avoir été omis. Les curriculum vitae peut être utilisé comme source secondaire pour valider l’expérience et les études décrites dans les questions de présélection.
Les outils de gestion du volume de candidatures peuvent être utilisés par le gestionnaire responsable de l’embauche à tout moment au cours du processus, et peut être ou les facteurs utilisés pour identifier un candidat pour une nomination.
Cette présentation peut être utilisée pour évaluer votre capacité de communiquer efficacement par écrit.
Une entrevue, un examen écrit, un exercice situationnel, et/ou la vérification des références peut être administré.
Il incombe aux candidats d’informer la personne-ressource du ministère de tout congé déjà approuvé pendant la durée du processus afin de faciliter l’établissement du calendrier des évaluations. Une (1) date de rechange sera proposée aux candidats s’ils le demandent : 1) soit pour des raisons médicales, billet du médecin à l’appui; soit 2) à cause d’un décès dans votre famille immédiate; soit 3) parce que vous avez un projet de voyage ou de formation qui ont été autorisés avant la publication de l’annonce 4) pour des raisons religieuses ou pour d’autres raisons que le comité d’évaluation estimera raisonnables.
À Anciens Combattants Canada (ACC), les conseillers nationaux (WP-05) sont responsables de la prestation de services de consultation, en coaching professionnel, d’une orientation fonctionnelle et d’activités de formation au personnel chargé d’offrir des services aux clients d’ACC pour faciliter l’offre des programmes, des avantages et des services dans le but de promouvoir le bien-être des clients d’ACC dans au moins un des domaines de compétence suivants : gestion de cas, gestion de programme et soutien opérationnel, gestion de la qualité, santé mentale, gestion des invalidités, transition et réadaptation.
Créer un répertoire qui peut être utilisé pour doter des postes identiques ou semblables, des emplacements et des durées variées et officielles. Éléments Inclure, mais sans s'y limiter :
conseiller national en pratiques de gestion de cas;
conseiller national en gestion des programmes de réadaptation ou de soutien du revenu;
agent des normes, de la formation et de l’évaluation.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience appréciable* de travail en services de santé ou en services sociaux ou dans des programmes ou des services de bien-être social.
• Expérience de la prestation d’une orientation fonctionnelle** ou de conseils ou de directives concernant des programmes, des avantages et des services destinés à la clientèle (interne ou externe) dans un milieu interdisciplinaire*** de soins de santé et de services sociaux.
• Expérience de la direction ou du soutien de projets et d’équipes.
• Expérience de la présentation de conseils, d'une orientation ou de recommandations à la gestion.
• Expérience de l’animation d’activités/d’événements en groupe ou de la présentation de séances de formation dans un milieu d’apprentissage pour adultes.
• Expérience de l’interprétation ou de l’application des lois, des règlements ou des politique en lien aux avantages et aux services.
*On entend par « expérience appréciable » une expérience qui, de par sa nature et son étendue, se définit comme une combinaison du temps consacré à l’activité visée et du type de travail accompli (nature, portée et complexité) relativement au critère d’expérience évalué. Une telle expérience s’acquiert normalement par l’exécution des tâches en question sur une période de deux ans au cours des cinq dernières années.
**Une « orientation fonctionnelle » est l’offre d’une expertise et de conseils concernant les programmes, pratiques, politiques ou processus pour appuyer la prise de décisions par le personnel opérationnel.
***On entend par « milieu interdisciplinaire » un groupe de professionnels de divers horizons qui travaillent en étroite collaboration et s'entraident en échangeant leur savoir faire respectif. Ce milieu mise sur des connaissances provenant de plusieurs domaines, comme les connaissances de divers professions en santé (médecine; psychologie, travail social, sociologie, etc.). L’objectif est de créer des solutions en allant au-delà des limites de chaque domaine d'expertise.
CAPACITÉS
Capacité de gérer des dossiers et des projets complexes de manière efficace dans un contexte interdisciplinaire dans lequel il peut y avoir des programmes concurrents et des délais serrés.
Capacité d’effectuer des recherches, d’analyser et de résumer l’information en vue de déterminer les options possibles et de formuler des recommandations éclairées.
Capacité de fournir des conseils et une orientation quant à l’application de lois, de politiques ou de processus opérationnels.
Capacité de préparer des rapports ou des notes d’information et de donner des présentations.
QUALITÉS PERSONNELLES
Intégrité
Réflexion stratégique
Entregent
Esprit d’initiative
Orientation vers l’action
Leadership
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel, bilingue impératif CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
ÉTUDES
Baccalauréat d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation en travail social, en soins infirmiers, en ergothérapie, en physiothérapie, en réadaptation professionnelle, en psychologie, en counseling ou dans une autre spécialité touchant au comportement humain et expérience appropriée ou combinaison acceptable d’études au baccalauréat, de formation et d'expérience.
Maîtrise dans un domaine connexe.
- Formation spécialisée en coaching.
- Formation spécialisée en technique d’entrevue motivationnelle.
- Expérience appréciable* de la conception, de la prestation, de la gestion ou de l’évaluation de services de santé, de services sociaux ou de services de réadaptation ou de prestations d’invalidité.
- Expérience appréciable* de travail en milieu interdisciplinaire***.
- Expérience de la supervision ou de la gestion du personnel ou des équipes.
- Expérience de travail à titre de coach ou de mentor**.
- Expérience comme gestionnaire de cas à ACC.
- Expérience à titre d’agent des services aux vétérans à ACC.
- Expérience à titre de gestionnaire de cas**** dans d’autres milieux de soins de santé ou services sociale ou services de réadaptation ou services de prestations d’invalidité.
- Expérience de travail en collaboration avec ACC.
- Expérience à titre de membre des Forces armées canadiennes.
- Expérience en prestation ou en gestion de services favorisant la transition d’un emploi dans le domaine militaire ou de l’application de la loi vers un emploi civil.
- Expérience en gestion de la qualité ou en assurance qualité.
- Expérience de la prestation ou de la gestion de programmes de remplacement du revenu ou de programmes de soutien.
- Expérience de la prestation ou de la gestion de services ou de programmes de réadaptation.
- Expérience de la prestation ou de la gestion de programmes de prestations d’invalidité.
- Expérience en gestion des projets.
- Formation spécialisée en gestion des projets.
- Titre professionnel en réadaptation professionnelle ou expérience appréciable* dans ce domaine de travail.
*On entend par « expérience appréciable » une expérience qui, de par sa nature et son étendue, se définit comme une combinaison du temps consacré à l’activité visée et du type de travail accompli (nature, portée et complexité) relativement au critère d’expérience évalué. Une telle expérience s’acquiert normalement par l’exécution des tâches en question sur une période de deux ans au cours des cinq dernières années.
**Le Coaching/le mentorat est une aptitude qui aide les clients à s’épanouir rapidement, à obtenir de meilleurs résultats et à améliorer leur capacité de se fixer des buts, de les atteindre et d’agir. Il est possible d’acquérir une telle aptitude en combinant une formation professionnelle en coaching et/ou en technique d’entrevue motivationnelle et une expérience de travail à titre en coaching ou de mentor.
***On entend par « milieu interdisciplinaire » un groupe de professionnels de divers horizons qui travaillent en étroite collaboration et s'entraident en échangeant leur savoir faire respectif. Ce milieu mise sur des connaissances provenant de plusieurs domaines, comme les connaissances de divers professions en santé (médecine; psychologie, travail social, sociologie, etc.). L’objectif est de créer des solutions en allant au-delà des limites de chaque domaine d'expertise.
****La gestion de cas est un processus collaboratif conçu pour répondre aux besoins holistiques d'une personne et de la famille afin de faciliter l'accès en temps opportun aux ressources appropriées afin que leur niveau d'indépendance et leur qualité de vie soient optimisés. Les fonctions exercées par les gestionnaires de cas comprennent l'engagement et l'établissement de relations, l'évaluation globale/holistique, l'analyse, la planification/consultation des cas, la surveillance/évaluation et le désengagement.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à voyager.
Le ou la titulaire pourrait être appelé(e) occasionnellement à faire des heures supplémentaires, parfois avec un court préavis.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Cote de fiabilité – Certains postes pourraient exiger la cote de sécurité « Secret ».
Quelques positions : Être titulaire d’un permis de conduire valide ou pouvoir se déplacer au même titre qu’une personne qui possède un permis de conduire valide conformément aux limites approuvées de la Politique du Conseil du Trésor sur les déplacements.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé au poste. D’autres qualifications peuvent constituer un facteur déterminant pour le choix de la personne qui sera nommée. Certaines qualifications (essentielles et autres) seront évaluées durant l’examen de votre candidature. Il vous incombe de fournir des exemples appropriés qui illustrent comment vous possédez chaque qualification. Autrement, votre candidature pourrait être rejetée.
Il incombe aux candidats d’informer la personne-ressource du ministère qui s’occupe de ce processus de sélection de tout changement de coordonnées au cours du processus de sélection et pendant la période de validité du inventaire. Les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide, car les communications aux fins de ce processus se feront par courrier électronique. Il incombe aux candidats de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour, au besoin. Les candidats qui s’inscrivent à ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels transmis par des expéditeurs inconnus (certains systèmes de courriels bloquent ce type de message).
Les candidats devront fournir une attestation d’études et une preuve de citoyenneté à une date ultérieure.
Pour les non-fonctionnaires : Veuillez noter que tout déplacement associé à votre participation à l’évaluation devant être effectué dans le cadre de ce processus de sélection relève de votre responsabilité. De plus, les personnes à qui un poste est offert et qui nécessitent une reinstallation seront assujetties au Programme de réinstallation pour les nouveaux employés de la fonction publique. Pour obtenir des précisions, rendezvous à l’adresse http://www.tbs-sct.gc.ca/psm-fpfm/payremuneration/travel-deplacements/iairp-prinefp-fra.asp .
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
VEUILLEZ NOTER : Tous les renseignements doivent être fournis au moyen de la fonction « postuler en ligne » du processus de demande en utilisant le site emplois.gc.ca session. Ne pas télécopier, par courrier, par courriel ou déposer une copie papier de la demande, car ceux-ci ne seront pas acceptés. De s’appliquer dans un autre format pour cause d’invalidité, vous devez communiquer avec l’adresse de courriel indiqué dans la section « Coordonnées » cidessous.
Les candidats ayant des titres de compétences étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada d'ici un mois suivant la référence pour une évaluation. Par conséquence, vous êtes fortement encouragé à commencer ce processus au moment de l'application à ce répertoire. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à
https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.