Numéro de réference
DIS19J-021758-000004
Numéro du processus de sélection
19-DIS-FNIH-EA-AB-273152
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
21
Classification
EG06
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
45
Équité en matière d'emploi
37
(82.2%)
Exclu
10
(22.2%)
Projeté dans
35
(77.8%)
Équité en matière d'emploi 82.2% 37
Éliminé 22.2% 10
Projeté 77.8% 35
Femmes 62.2% 28
Minorité visible 46.7% 21
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 91.1% 41
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Conformément au le programme d’emploi pour les Autochtones (PEA), pour favoriser l’augmentation stratégique de la représentation des Autochtones dans les domaines ayant la plus forte incidence sur la prestation de programmes et sur les résultats liés à la santé de la population cible de la Direction Général de la Santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI), la sélection pourrait se limiter aux candidats qui s’identifient comme Autochtones.
Nature du travail :
Exécuter les huit principaux programmes des Services de santé environnementale et publique (SSEP) sous la supervision d’un agent principal en santé environnementale et publique et d’un gestionnaire régional de santé environnementale et publique en vertu du mandat de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits auprès des communautés des Premières Nations. Les huit principaux programmes des SSEP touchent les domaines suivants :
1. Eau potable
2. Santé et logement
3. Salubrité des aliments
4. Contrôle des maladies transmissibles
5. Eaux usées
6. Élimination des déchets solides
7. Inspections des installations
8. Mesures et interventions d’urgence
Collaborer avec une équipe d’agents en santé environnementale et publique et d’autres travailleurs de la santé dans le cadre de la prestation du Programme de santé environnementale et publique.
Se rendre dans diverses collectivités autochtones de l’Alberta aux fins de la prestation de programmes des SSEP. Ces déplacements s’étendront souvent sur plusieurs jours, seront dans des endroits éloignés et se feront à l’aide de divers moyens de transport.
Vous êtes une personne sociable? Vous avez à coeur d’aider les gens à vivre sainement et à s’épanouir? Vous voulez avoir une incidence positive sur la situation de communautés inuites et des Premières Nations de la Alberta? Alors vous êtes peut-être la personne que nous cherchons!
La Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits de Services aux Autochtones Canada s’efforce d’obtenir les résultats suivants pour les Premières Nations et les Inuits : accès à des services de santé de qualité, meilleurs résultats en matière de santé et prise en charge accrue du système de santé.
En vous joignant à notre équipe, vous aurez la chance d’appuyer directement des services de santé et des programmes communautaires en santé. Vous participerez à l’établissement et au maintien de relations de travail solides avec des communautés, des familles et des membres des Premières Nations et des Inuits en vue principalement d’améliorer les résultats de santé et de réduire les risques pour la santé.
Outre vos collègues de Services aux Autochtones Canada, votre équipe diversifiée comprendra des employés d’autres ministères fédéraux, des partenaires provinciaux et du personnel de la DGSPNI offrant du soutien aux communautés des Premières Nations et des Inuits.
Un bassin de candidats qualifiés sera créé à partir de ce processus et pourrait servir à doter des postes semblables temporaires et (ou) permanents, des nominations intérimaires, des affectations, des détachements ou des mutations.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 500 mots (maximum)
Coordonnées de 3 références.
Diplôme d’un programme d’études approuvé par le conseil d’agrément de l’Institut canadien des inspecteurs en santé publique.
http://www.ciphi.ca/careers/board-of-certification/
ATTESTATION PROFESSIONNELLE
Certificat d’inspection en santé publique (Canada)
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des lois applicables à la santé environnementale et publique et des notions techniques qui s’y rapportent.
Communication (écrite)
Communication (orale)
Fiabilité
Compétence en matière de culture autochtone
Capacité de planifier, d’organiser et de faire le suivi
Faire preuve d’intégrité et de respect
Réflexion approfondie
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Capacité de travailler efficacement avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Afin d’appuyer notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’emploi des personnes autochtones, la préférence pourrait être accordée aux candidats, qui, au moment de postuler, indiquent être une personne autochtone (auto-déclaration). Les candidats autochtones doivent utiliser le Formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone (FAAA). S’il est appliqué, la préférence sera accordée aux personnes autochtones seulement.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir et être apte à faire des heures supplémentaires à l’occasion.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Posséder un permis de conduire valide.
Conserver son adhésion et sa certification auprès de l’Institut canadien des inspecteurs en santé publique (ICISP).
Consentir et être apte à voyager dans des communautés isolées ou non par voie terrestre ou aérienne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La fonction publique du Canada s’engage à instaurer des processus de sélection ainsi que des milieux de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Si l’on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou pour des examens, veuillez faire part
au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou du Ministère, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d’adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités de manière confidentielle.
Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
Ils sont priés d’indiquer la langue officielle qu’ils préfèrent dans leur demande.
Toutes les communications au cours du processus de dotation relatives à ce processus, y compris les courriels, peuvent être utilisées dans le cadre de l'évaluation des qualifications.
Nous communiquerons avec les postulants par courriel. Il est de votre responsabilité de vérifier vos courriels régulièrement afin de ne pas rater des occasions d'emploi. À défaut de répondre dans les délais prescrits, votre candidature ne sera pas présentée au gestionnaire d'embauche. Le postulant doit s'assurer que l'adresse électronique fournie est valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
Nous pourrions évaluer les qualités essentielles et les qualifications constituant des atouts à l'aide d'entrevues, d'examens écrits, de la vérification des références ou d'une combinaison de ces méthodes.
Les candidats de l'extérieur de la fonction publique pourraient devoir assumer les coûts de déplacement et de réinstallation relatifs à ce processus de sélection.
Une preuve d'études sera exigée. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse http://www.cicic.ca.
Si vous ne répondez pas à nos communications, nous en déduirons que vous souhaitez vous retirer du processus.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.